Tu consultes……un chirurgien: il te traite au bistouri…… un nucléocrate: il irradie ton renouvelable!

Tu consultes……un chirurgien: il te traite au bistouri…… un nucléocrate: il irradie ton renouvelable!

Jean Marc JANCOVICI était à Ajaccio ce 3 mai 2013 à 10h devant les techniciens et les élus de la CAPA, salle du Conseil Municipal à Ajaccio.

Le type est surtout un brillant communiquant, il vous injecte quelques rappels de physique élementaire, un peu géopolitique, et vous voilà béatement assis sur les bancs de l’école, prêt à prendre la gifle qui arrive.

"Le métier d’une ONG, c’est de secouer"  puis  " Il y a celui qui dénonce et celui qui construit"

Et elle arrive: "Ne faites pas du photovoltaîque….n’optez pas pour le gaz pour alimenter vos centrales thermiques" ( upercut au passage à GRT Gaz qui n’est probablement pas son client)

Un graphique (ci-dessus) montre la portion congrue accordée au renouvelable par rapport aux autres énergies. Un conseiller communautaire en est complétement troublé: " Alors tout ce tapage médiatique sur le photovoltaïque c’est du bidon!"  JMJ opine de la tête.

Un autre conseiller (AJN): " Vous avez semé le doute dans l’esprit de mon collègue. Mais il ne s’agit là que de choix politiques. Si on avait en France investi autant de moyens dans le développement du renouvelable que dans le nucléaire, on n’en serait pas là.

Prenons pour exemple de ce qui est possible la Norvège, que vous venez citer comme producteur de 20 % du pétrole consommé en Europe. Vous savez que ce pays tire……. 95 % de son électricité de l’hydroélectricité"

JMJ: "C’est même 98 %"

AJN: " Vous avez carrément démonté le SRCAE, vous l’avez lu?" 

JMJ:  "Non, c’est un document qui fait 400 pages"

AJN: "Les travaux du Sénat sur la fixation des prix de l’électricité ne disent pas la même chose que vous, et même qu’un certain PROGLIO"

JMJ: "Vous savez, moi aussi j’ai été auditionné par le Sénat. PROGLIO….. je ne sais pas si ce qu’il dit….."

 

Petite digression pour amuser l’assemblée. Pas très scientifique, mais tous les coups sont permis, même sous la ceinture!

Quelqu’un dans l’assemblée oriente le débat vers le parking: 

JMJ:  " C’est une connerie" 

Paul Antoine LUCCIANI encaisse le coup au foie…..Au fond de la salle le premier magistrat de la cité impériale avale une couleuvre.

 

17h…. AJN prend un café au trou dans le mur. Des tenanciers d’établissements voisins discutent avec le patron: " T’as eu du monde aujourd’hui?" L’autre répond non de la tête puis déroule: " Ca risque pas. Quand tu vois que ce gros bateau (celui de la photo ci-dessous) qui est arrivé dans la matinée, a déversé ses touristes en ville et qu’ils sont retournés à bord pour manger!".

Petit satisfaicit des commerçants…….les tranchées dans la chaussée sont en train d’être refermées.

18h…… C’est l’heure du grand débat public.

A la différence de la séance de la matinée, la salle se remplit avec de vrais scientifiques (dont ceux qui développent un projet au nom de liqueur endémique), de vrais hommes de l’art (oui, les n°1 et 2 d’EDF en Corse sont là) et il y a même des membres de l’AEPN (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire). Je vous rassure, il y a aussi le vulgum pecus, quelques associatifs et de vrais écolos (enfin pas des sucidaires!)

Discours d’introduction de Maria GUIDICELLI, très volontariste sur la transition énergétique et le SRCAE.

Par la suite notre conférencier évitera, ainsi que les autres intervenants d’ailleurs d’aborder le SRCAE.

JMJ redéroule presque le même diaporama que le matin mais avec tout de même quelques petites variantes. Comme j’ai (AJN) déjà subi la prestation de la matinée, je me demande pourquoi. Marie Laurence, qui comme moi a également suivi la séance du matin pourra en témoigner: j’avais eu le nez creux sur ce point!  

En vrac, quelques formules chocs " va falloir baisser le salaire des fonctionnaires…..ça gagne plus qu’un privé et en plus ça a la sécurité de l’emploi…….ll n’avait pas tenu compte des ressources: Sarko s’est planté! ………ll n’a pas tenu compte des ressources: Hollande s’est planté"

"EDF et VEOLIA c’est mes clients" ……rappelez-vous, les n° 1 et 2 d’EDF en Corse sont au premier rang.

Cerise sur le gateau: la question très intelligente d’un élu de la montagne fuse: "Euh, le nucléaire?"

Pour JMJ, en gros, "On ne parle pas assez des problèmes que le nucléaire ne pose pas"

Dans la salle, les scientifiques et les universitaires qui bossent sur des projets soutenus par EDF et AREVA laissent glisser. Ils ne savent sans doute pas que les assureurs ne couvrent plus les risques liés aux activités nucléaires. 

En gros l’essentiel du message finit par sortir : " politique de tous les pays, si tu veux savoir où tu vas, regarde comment évolue ta consommation de pétrole, il n’a pas d’autre indicateur économique valable".

JMJ: "Dans cette île, vous vivez bien du tourisme, je ne me trompe pas?"

 

Paul Antoine LUCCIANI abrège la réunion…. Ouf! PAL doit respirer…..JMJ n’a pas reparlé du parking!

Tonton, la prochaine fois que tu veux un conférencier qui défend l’Environnement et le renouvelable, tu fais faire des affiches et un battage médiatique aussi grands que pour JMJ et tu m’invites en ratissant un parterre d’invités (tu as compris comment ça marche, faut des obligés!) de quoi remplir le salon prestige! Moi aussi je te ferai une projection de diaporama avec des images de Tintin, Astérix et Obélix si tu aimes ça!

J’y mettrais aussi de photos de Tchernobyl et de Fukushima avec des enfants Japonais qui vont à l’école avec des doses de 20 milliSieverts/an .

 

21 réflexions sur « Tu consultes……un chirurgien: il te traite au bistouri…… un nucléocrate: il irradie ton renouvelable! »

  1. Matraquage médiatique

    Le sieur Jancovici , tout imbu de sa qualité de bateleur expert en énergie très médiatique, assène des constatations objectives savamment amalgamées à des contre-vérités fallacieuses lesquelles sont sous-jacentes de fait à une adhésion aux dogmes de l’ultralibéralisme mondial. Qu’il reste encore des fonctionnaires, ça le dérange parce qu’il faut toujours payer les gens le moins possible pour rattraper le différentiel avec les chinois, mais pas un mot sur les paradis fiscaux, ni sur les milliards d’euros d’évasion fiscale dans l’union européenne.

    Pour ce qui est du nucléaire, il adore ça ! C’est le cynisme et le déni de mauvaise foi le plus total ! Si les centrales sautent, c’est pas grave, c’est chez les autres, nous on ne risque rien ! On voit bien par qui il est payé… Le conflit d’intérêt des experts, en voilà encore un exemple !

    Sa communication est volontairement outrancière, mi agressive mi provocatrice, se voulant parfois humoristique, mais toujours empreinte d’un cynisme réprobateur.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que le sieur Jancovici utilise une technique de communication très particulière qui consiste en un matraquage verbal ininterrompu destiné à paralyser littéralement les esprits, à interdire toute réflexion personnelle des auditeurs. Cette technique de subjugation est utilisée par certains dictateurs et par les commerciaux manipulateurs sans scrupules qui veulent vous vendre à tout prix quelque chose sans vous laisser le temps de réfléchir. Dès qu’il sent qu’une de ses affirmations péremptoires pourrait soulever des réactions, il s’empresse de la répéter trois ou quatre fois en scandant ses mots, disant même, "Je le répète", "Je le répète !" vous mettant en quelque sorte au défi de penser le contraire. Traduisez : mettez vous bien ça dans le crâne, bandes d’abrutis stupides !

    A sa décharge, il reconnait que le dérèglement climatique pourrait avoir des conséquences désastreuses ! Le monde industrialisé consomme trop d’énergies fossiles, mais pfouit des énergies renouvelables ! le sieur Jancovici se contente de les ridiculiser… Finalement, on s’aperçoit que l’expert si qualifié n’avait rien à proposer que sa propre suffisance !

  2. J’aime bien l’analyse de Père Speakace!

    C’est vrai qu’on a eu droit à une séance éhontée d’ultralibéralisme.

    Les formatés du modèle EDF/AREVA sont des clones plus réussis que ceux qu’on pourrait réver grâce à la meilleure des manipulations génétiques.

    Bonjour le lavage de cerveau!

    Lundi, les contrefeux anti SRCAE reprennent à Corte à 18h00

  3. Mains comment tonton a-t-il fait pour donner la parole et appeler la population pour écouter le discours ultralibéral d’un con pareil ( qui désormais figurera sur le mur des cons des associations de défense de l’environnement)? les collaborateurs des maires ne sont plus ce qu’ils étaient ou l’ultralibéralisme Hollandien serait contagieux à gauche?

  4. Finalement, ce plouc est à lui tout seul un mixte d’antoine d’ocana, de fernandel, de ritou, de l’homme de l’art, du porteur d’eau…

  5. je ne comprends pas vos aprioris sur le nucléaire, n’est ce pas, peu cher et propre.
    Que demander de mieux pour pays comme la France et même la Corse qui pourrait en bénéficier avantageusement, n’est ce pas.
    Je ne suis pas un pro nucléaire, n’est ce pas, mais je suis persuadé que c’est l’énergie de troismain.

  6. palliston de quetz,

    Vous employez la locution "a priori" qui qualifie un avis dénué d’expérience.

    Vous ne pensez pas que Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1987, Fukushima en 2011 pour ne citer que celles-là sont des expériences significatives?

    je ne comprends pas vos "a fortiori" sur le nucléaire, c’est cher si l’on intègre tous les coûts cachés. Vous avez pris connaissance des travaux du Sénat en 2012 sur le coût réel de l’électricité?

    Il y a surement des "bénéfices et avantages" pour…… les actionnaires.

  7. Mon cher Jean Nicolas,
    je connais très bien Three Mile Island et toutes ses retombées, j’habitais à l’époque à 18kms de cette centrale, et j’y travaillais presque tous les jours, n’est ce pas. J’ y étais en tant qu’ingénieur nucléaire et je m’occupais des progiciels de gestion. Je suis Québecois n’est ce pas et depuis je suis retourné chez moi pour raison de santé . Mais je ne pense pas que tous mes problèmes de santé survenus depuis soient liés à cet accident, n’est ce pas.

  8. Avec mon ami Pierre Paul, vous êtes le deuxième Quebecois qui me sert du cher JN.

    Vous avez le droit d’avoir des incertitudes quant à l’impact de TMI concernant votre état de santé au bénéfice du doute.

    J’ai un collègue qui est décédé d’une leucémie après avoir utilisé des peintures marines sans protection sous l’oeil de sa hiérarchie. Il ne s’est jamais douté de rien. Le danger est pourtant inscrit sur les pots.

    Le Pr PELLERIN lui non plus ne semblait pas avoir de doutes.

  9. Vous rigolez mais presentement, je me sens assez fatigué, Jean Nicolas, je ne dors pas la nuit et plus de sortie pour moi.Je me déplace sur ma chaise et plus de magasinage dans les rues, n’est ce pas.
    je ne fais pas mon téteux concernant le nucléaire et c’est sur le portable que je passe le temps, n’est ce pas.

  10. Est ce que vous pensez qu’une centrale nucléaire pourrait être installée à Bastelicaccia, sans créer le dispéte dans le village?
    J’hésite à donner mon accord.

  11. Cher Palliston,

    Les effets du nucléaire ne me font du tout rigoler.

    Comme vous employez des expressions typiquement de chez vous, j’ai un peu de mal à vous suivre. Je viens de regarder le dico pour téteux, il y a 3 significations!

  12. oui le téteux n’est ce pas, c’est lui le lèche botte dit on.
    Présentement je dispose de renseignements mais je ne peux divulguer sur la toile.
    Chez nous c’est la chape de plomb sur le sujet et très surveillé.
    Je pourrais en dire plus car çà vaut pas d’ la marde , n’est ce pas, mais pour le moment on sonne à la porte, à 3 heures du matin, c’est intriguant.

  13. ce n’était rien , que le nouveau mec de la voisine qui ne sait pas encore ou elle habite, voilà qu’il gare sa minoune devant le garage du 3éme.
    J’ai barré la porte, dans le doute n’est ce pas.
    Le nucléaire il y a du bon et du mauvais, c’est tannant lorsqu’on est dans le mauvais, n’est ce pas.Voilà veulent pas le dire en tout cas, c’est le silence sur les tankles dés qu’on en parle.
    J’aurais à redire quand même.

  14. @Père Speakace: sur le débit du sieur Jancovici, tout à fait d’accord. Son point de vue sur le nucléaire, je ne le partage pas. Je rajouterai, sur le peu de place qu’il fait à une moindre consommation énergétique, je m’en plains. En revanche, sur la manière de lier des grandeurs physiques, économiques, démographiques, techniques (cf. l’équation de Kaya par exemple); de comparer les quantités d’énergie que peuvent fournir différentes ressources et les contraintes liées à leur exploitation; je n’ai, aujourd’hui, pas trouvé mieux. N’est-ce pas?

  15. C’est vrai que le type est très bon, qu’il a une énorme mémoire et qu’il est très habile dans sa présentation des données.

    Je pense que c’est surtout pour ce dernier aspect qu’il a séduit ceux qu’il désigne si volontiers comme ses clients.

    J’ai vu des présentations de la fusion froide faites par de tout aussi brillants physiciens….mais ça n’intéresse pas la France et EDF qui ne sont omnibulés que par la chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *