Centrales thermiques au fioul lourd: où est la logique des hommes de l’art?

Centrales thermiques au fioul lourd: où est la logique des hommes de l’art?

ICPE : bien pour le blablabla!

(Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)

Les actions nationales de l’inspection des ICPE ont été presentées le 11/04/2013. Le dossier de presse évoque le bilan 2012 et le plan de mobilisation pour la prévention des risques technologiques en 2013.

Bien côté blablabla.

 ICPE: 

mais pragmatiquement …………..

 

Les deux centrales thermiques d’EDF en Corse, qui sont alimentées au fioul lourd, sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Les centrales de Lucciana et du Vazzio relèvent de la rubrique 2910-A. Leur émission de polluants, notamment les microparticules (industriellement dites "poussières") est règlementée par une VLE, valeur limite d’émission. 

 

Actuellement, pour les 2 centrales EDF de Corse, la VLE poussière est de 100 mg/m3 d’air rejeté

 

Un projet d’arrêté, en cours de consultation publique lien, ambitionne de revoir les normes d’émissions de polluants pour les ICPE relevant de la rubrique 2910-B. Il s’agit donc de fixer de nouvelles limites pour les VLE, valeur limite d’émission.

Le tableau de l’article 64-3 est "particulièrement" intéressant puisqu’il prévoit de caler la VLE poussières pour le fioul lourd à 40 mg/m3 d’air rejeté, soit 2,5 fois moins que le droit à polluer accordé à l’exploitant des centrales de Corse.

Pragmatiquement, ce qui différencie la rubrique 2910 A de la 2910 B, c’est que les installations 2910-A, contrairement aux installations 2910-B ne brulent que du fioul lourd.

Les 2910-B peuvent bruler d’autres combustibles.

Ainsi une installation de combustion qui ne brule que du fioul lourd, peut polluer 2,5 plus qu’une installation de combustion qui peut utiliser, en plus du fioul lourd, plusieurs autres combustibles…………………va comprendre.

Bravo la logique des hommes de l’art!

 

REVUE de PRESSE

 

 

Les énergies maritimes renouvelables sont "stratégiques "pour la France.  Euh…et la Corse? 

Décret n°2000-1196 du 6 décembre 2000 fixant par catégorie d’installations les limites de puissance des installations pouvant bénéficier de l’obligation d’achat d’électricité


Le projet de loi sur la consommation, présenté ce 2 mai par Benoît Hamon, officialise la possibilité de mener, en France, des actions de groupe, mais exclut l’environnement et la santé publique de leur champ d’application. Au grand dam des associations et des citoyens.

CTC…………….le long des golfes pas très clairs lien 

 

16 réflexions sur « Centrales thermiques au fioul lourd: où est la logique des hommes de l’art? »

  1. Albert, emportes soigneusement la tenue NBC…enfin gageons quand même sur le fait que les nanoutechnologies de cuba n’oseront pas tenter des démarrages-arrêts moteurs intempestifs pendant la procession, car pour les assos c’est depuis la saint-glin glin un véritable chemin de croix!

  2. blogs.lexpress.fr/lumiere…

    Uhhhlalalala mon Joseph guitounet ! Il y a donc de l’électricité dans l’air entre frères bastiais…hummm. Oh mon boooooo miroir.

    Henri P, il est temps de couper la lumière, les frères corses sont survoltés. Une RAZ est vraiment utile por relancer la machine à broyer du CO2.

  3. Bonjour Nico,

    Plus de batterie dans ta caméra? Pas une seule photo publicitaire edf cette fois dans ton billet!

  4. Bien vu Ruth!

    Il faut bien quelques fois introduire un petit changement de rythme à la ligne éditoriale pour tester l’attention des lecteurs.

    Plus sérieusement, l’intention était de concentrer l’attention sur l’information principale du billet.

    Ca porte sur la logique d’une règlementation qui peut autoriser des installations de combustion (centrales thermiques) qui fonctionnent exclusivement au fioul lourd à polluer davantage (2,5 fois plus) que celles qui utilisent du fioul lourd et d’autres combustibles.

    Au prochain billet vous aurez de nouveau de l’image.

  5. ohhhhhh Fernandel, kestufous? Ton tuyau percé…même au quartier du panier, personne n’y croit.

  6. Nico,

    Plus simple, une webcam en live 24/24 sur les cheminées, c’est facile, pas cher, et on peut voir le spectacle en direct.

  7. C’est le mois du Galsi. Monsieur Seimandi, on espère que vous allez sortir du bois et nous annoncer que vous êtes OK.

  8. Albert, proposes au comité olympique, la ville de lucciana pour organiser les futurs jeux olympiques 2018 de la pollution atmosphérique.
    Coluche

  9. Bernard le Squale, que deviens-tu ? Alors cette retraite au village? Si tu te lances dans les énergies renouvelables, je te suis. Mais, bon, j’y crois pas vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *