Centrale EDF du Vazzio: la boite de Pandore et le tonneau des danaides.

Centrale EDF du Vazzio: la boite de Pandore et le tonneau des danaides.

Si le Vazzio fonctionne comme la boite de Pandore Environnementale, les capteurs de mesure des microparticules PM 10 fonctionnent comme le tonneau des danaides!

Ce matin du 13 mai 2013, dernier jour des saints de glace, à 7h51 la centrale thermique d’EDF au fioul lourd crâche ses "émissions gazeuses". Pub

Puis dans le même périmètre, c’est un brûlage sauvage qui révèle ses émissions gazeuses.

Le panache met en évidence un principe de dispersion notoire: le panache se dirige, poussé par le vent d’ouest et écrasé par l’inversion thermique, vers la vallée de la Gravona. Donc, normalement, vers le capteur de microparticules de Piataniccia.

Le panache est visible depuis la Plaine de Cuttoli.

Les spécialistes nous disent que si le panache est trop haut la pollution peut passer inaperçue! 

Oui, mais dans le cas de la pollution des centrales thermiques, les particules adoprées (chargées) de métaux lourds, bien plus lourdes que les poussières de sable, ou de brûlage finissent bien par retomber plus rapidement et plus près de leur lieu d’émission. Alors où retombe toute cette pollution issue de la boite de Pandore du Vazzio? Où vont les 500 kg de microparticules émises chaque jour?

Réponse: dans le tonneau des Danaides!

Sur le site de Qualitair Corse, pour la journée du 13 mai 2013, en données horaires on constate un pic à 7h00 à la station de mesure de Piataniccia. C’est donc bien avant le démarrage d’un des moteurs de la centrale du Vazzio et bien avant le brûlage sauvage.

Il s’agit probablement de l’activité des deux carrières proches du capteur de la station.

Entre 7h50 et 9h00, la station de Piataniccia ne détectera rien de particulier des deux gros panaches !

 

Sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, les statistiques du Commissariat général au Développement durable sur la pollution en 2011.

Par curiosité, essayez donc de trouver les émissions de PM 2.5 pour la Corse avec ce lien qui nous amène à la pollution de l’air par les particules!

Uma nova CARICATURISTA POLACA ESTÁ  CAUSANDO SENSAÇÃO.
Seu nome é Pawla  Kuczynskiego.
Nascida em 1976 em Szczecin, se graduou na Academia de Belas Artes em Poznan, especializando-se na arte gráfica.  Desde 2004 produz ilustrações satíricas e até hoje já recebeu 92 prêmios e distinções. Em 2005 recebeu o Prêmio da Associação de Caricaturistas Polacos "Eryk".

ENR

Projet de recherche (2/4) – Travaux fluviaux et maritimes : sur la vague des énergies renouvelables Article

 

13 réflexions sur « Centrale EDF du Vazzio: la boite de Pandore et le tonneau des danaides. »

  1. Définitivement, l’oiseau rare de Corti a de la merde dans les yeux…Le pire, c’est qu’il dure autant que les piles duracell!!! Disons qu’il fait son petit bonhomme de chemin visière baissée à fond les manettes…sans que cela n’émeuve le commun des mortels si ce n’est les assos courageuses.

    Zohra fille d’Alibaba

  2. http://www.lepoint.fr/ces-gens-l...

    Charlèneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen lucciana ce n’est pas le palais!!!!! Albert, le masque anti nox sera de mise pour balader ta belle!!!

    Monti devrait faire tourner la centrale au ralenti pendant que notre couple people se lance dans sa procession…

    Faut pas gacher.

    Guitou

  3. J’ai même une double vie grâce à Lucciana 2 qui va bientôt démarrer au fioul lourd.

    C’est de source EDF.

  4. La cochonasse, sacrée visionaire!!! les histoires hard de fioul lourd, les intimes, ne regardent que les principaux interessés. Moi, je me fis des pressions intimes à chaque fois que le démarrage moteur lance sa puissance maximum.

    Alienor.

  5. Monsieur Seimandi,

    Quelle bonne nouvelle!!! Vous êtes pratiquement ECHEC ET MAT.

    http://www.elwatan.com/economie/...
    500 000 euros du PEI pour votre cinéma, c’était ainsi une belle "papinade" dans la surface de réparation!!!!!!!!

    Maintenant, vous allez nous la jouer aux pénaltttties. Mais n’imaginez pas qu’on va marcher dans la combine d’une seule barge. Deux seraient largement suffisantes pour ne pas aller chercher l’argent dans le jardin…

    Glace Man.

  6. Je m’intéresse depuis quelques jours à votre site, n’est ce pas mais je ne comprends pas tout.
    Pourriez vous m’informer qui est Georges?
    C’est très intéressant votre travail mon cher Jean Nicolas, n’est ce pas, l’opérateur électrique doit apprécié votre aide, n’est ce pas.

  7. Cher palliston de quetz,

    L’intérêt d’un Québécois pour un site qui traite de pollution au fioul lourd dans une toute petite île de 307000 habitants n’est pas sans nous étonner.

    Georges doit être ce cadre d’une société gazière concurrente de celle de l’opérateur électrique qui semble être devenu la bête noire de quelques internautes depuis que sa société a empoché quelques 7 M € pour faire des études en vue de la réalisation d’un gazoduc qui n’est pas près de voir le gaz!

    L’opérateur apprécie-t-il vraiment notre aide?

    En général, il soutient financièrement les initiatives qu’il apprécie, et ça se voit sur les sites de ceux qui lui sont "chers".

    Lors de sa récente conférence en Corse, un physicien français a d’ailleurs rendu un hommage appuyé à ce mécène désintéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *