Sur l’axe Saint Nazaire-Le Mans-Paris ……….pas d’AMG rouillé.

Sur l’axe Saint Nazaire-Le Mans-Paris ……….pas d’AMG rouillé.

Prenant la suite d’Olivier GUICHARD, François FILLON a été successivement président, de 1998 à 2002, puis vice–président, de 2002 à 2004 du Conseil Régional des Pays de Loire.

 

Dans cette région, se trouve la ville natale du premier Ministre, Le Mans, idéalement située à équidistance de Paris et de Saint-Nazaire.

 

Saint-Nazaire, qui, grâce à l’appel d’offre remporté par MAN pour les centrales thermiques diesel à moteur alimentés au fioul lourd, a bénéficié d’un considérable soutien à l’économie locale et à l’emploi. Les syndicats locaux sont ravis.

 

Paradoxalement, alors qu’elle dispose d’une usine présentée localement comme un fleuron de l’industrie locale, la région Pays de Loire n’a pas choisi MAN pour satisfaire ses propres besoins en moyens de production d’électricité.

 

Les élus avisés de cette belle région qui entend le rester et GDF SUEZ, ont tout simplement jeté leur dévolu sur une turbine à gaz à cycle combiné fabriquée à Belfort.

 

D’un rendement exceptionnel de 58 %, et d’un coût « modique » de 250 millions d’euros, elle pourra produire 430 MW, et alimentera 250 000 foyers du sud Bretagne.

p

Personne en Bretagne n’a été sollicité pour financer le tuyau qui alimentera la centrale depuis le réseau GRT Gaz. D’ailleurs la région Pays de Loire, ne connaissant pas de retard historique de l’investissement structurant, n’a pas eu à solliciter un PEI.

P

En Corse, Il ne s’est pas trouvé de bonne fée pour se pencher sur l’avenir sanitaire de la population. Lucciana et Ajaccio sont trop loin du Mans et de Paris.

p

Alors pour 300 millions d’euros, EDF voudrait nous imposer une centrale à "moteurs propres" au fioul lourd de 120 MW, d’un rendement proche de 40 %, pour alimenter la moitié de la population Corse, donc seulement 140 000 poumons, et en prime 35 millions d’euros supplémentaires pour une conversion au gaz, mais toujours avec le même piètre rendement.

p

Un syndicat local en est même très satisfait.

p

En construisant un cheval de Troie fioul lourd à Lucciana, même en empruntant l’AMG 800, il a de fortes chances d’arriver à Ajaccio bien après que le souvenir des promesses électorales ne se soit dissipé et que le chargé de leur mise en œuvre ne soit rappelé auprès du présidentiable chouchou des sondages.

3 réflexions sur « Sur l’axe Saint Nazaire-Le Mans-Paris ……….pas d’AMG rouillé. »

  1. Tout comme on n’a pas actuellement à couvrir les choix et les erreurs de procédure de SEI qui a déposé pour l’enquête publique uniquement un dossier fioul lourd sans étudier les autres possibilités, on a pas aussi à s’occuper des amis électeurs de Saint Nazaire de Mr Fillon.

  2. Le dossier actuel de l’énergie en Corse avec en particulier l’anormal appel d’offres pour des moteurs fioul lourd montre bien que l’ile ne doit plus faire partie de SEI et qu’il est temps d’être traité comme le continent, aussi bien comme la Bretagne ou la région PACA très interconnectées et donc très dépendantes ou des régions à l’inverse très productrices.
    En tout cas ce n’est pas au final aux consommateurs à financer directement les ouvrages et ce serait bien que la CRE, si prompte généralement à donner un avis, se saisisse aussi du dossier.
    La péréquation tarifaire ou pour comparer avec le courrier le timbre postal doit être pérennisée.

  3. Bonsoir Corneille,

    Votre réflexion est si pertinente que je vous l’ai empruntée dans le billet suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *