FUTURES CENTRALES THERMIQUES………….
Dès 17h00, ce lundi 12 avril 2010, le Préfet de Région a prévu de nous recevoir, pour une audience demandée quelques jours après la visite du Président de la République ce 2 février 2010.
" Nous souhaitons à nouveau vous rencontrer pour être clairement informés des suites qui vont être données aux décisions du Président de la République et envisager avec vous les moyens de nous associer au suivi des différentes étapes."
Ainsi que nous en avons fait part au Conseiller Boris RAVIGNON, nous demandons la mise en place d’un comité de suivi et souhaitons être associés à l’avancement de l’ensemble des étapes qui vont dès à présent être mises en œuvre pour aboutir au raccordement de la Corse au gazoduc GALSI pour 2015, objectif fixé par le Chef de l’Etat.
La future centrale d’Ajaccio, dont l’avenir est totalement dépendant des options qui seront prises à Lucciana, sera bien évidemment le sujet principal de nos échanges.
La présence du DRIRE à cette réunion est annoncée. Ce qui n’est pas vraiment de nature à nous rassurer……..
Le DRIRE, c’est le monsieur qui nous explique dans le film LUMIERE NOIRE que c’est lui qui n’a pas estimé nécessaire de faire équiper la centrale de Lucciana du dispositif de réduction de pollution dont la centrale du Vazzio a été dotée en 2005.
Et qui argumente …….. parce qu’il n’y avait pas de réaction de la population !
Nous avons donc confirmation, "face caméra" que jusqu’au dépôt d’une plainte contre un industriel, ce qui a été le cas à Ajaccio, Il est possible de laisser perdurer un risque sanitaire connu pour la population.
Un regard du côté du rapport de la commission d’enquête sur la centrale de Lucciana nous éclaire sur ce point et bien que toutes les attentions journalistiques se soient focalisées sur les 19 pages de conclusions, le rapport en totalise 231, dont celle-ci
PDF 5 Chapitre III Localisation Page 4/16
Cette exposition, liée à la direction et à la force des vents dominants données par la rose des vents ci-dessus, permet une excellente ventilation de la zone du site d’implantation de la future centrale. Cependant, la rose des vents ci-dessus montre que la direction des vents dominants tend à entraîner les polluants vers les régions de Borgo et de Vescovato
Et le phénomène est connu par les techniciens de la météo et a été particulièrement mis en évidence par les mesures d’AIRMARAIX en 2004-2005.
Et notre circonspection à l’égard de ce décideur n’est pas fondée sur ce seul exemple puisque que nous avons également connaissance d’autorisations de dépassements des VLE, les Valeurs Limites d’Emissions accordées à l’exploitant de Lucciana en août 2008.
Lesquelles autorisations étaient demandées par ce cadre, pourtant chargé de communication, qui, dans les murs même du barrage de Tolla reste étrangement peu loquace lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur la crise énergétique de 2005 dans le film LUMIERE NOIRE.
Retour sur un échange de notes et de mails sur la crise évitée de 2008:
" les groupes ont été maintenus en production malgré des situations prolongées de dépassement des VLE en CO et/ou poussières."
" Ce mode de gestion a été choisi en accord avec la DRIRE, compte tenu de l’état de tension du système électrique Corse.
Les échanges de courriers mails, contenu copiés-collés, qui suivent contiennent les éléments qui auraient entrainé l’accord de la DRIRE:
Le 6 août 2008 à 18h05, mail adressé par EDF à la DRIRE :
Objet : Equilibre Offre-Demande
Certains évènements récents sont venus impacter la situation du système électrique :
indisponibilités fortuites sur certains moteurs du Vazzio,
niveau des réserves d’eau légèrement inférieur aux situations moyennes
dépassement des VLE de CO sur le moteur 7 de Lu, conduisant à son arrêt depuis la nuit du 5 au 6 août.
De ce fait, la sollicitation des TAC est passée en quelques jours de 700-800 m3 de FOD/semaine à 2100 m3, réduisant nos stocks à 7j. Compte tenu de nos capacités d’approvisionnement, ce niveau de stock devrait se maintenir durant les 2 à 3 semaines prochaines.
Aussi, la situation de l’équilibre Offre-Demande parait tendue.
De ce fait, et sauf avis contraire, nous allons remettre en fonctionnement le G7 de Lu afin de préserver autant que faire se peut nos stocks de FOD et ne pas menacer encore plus la sécurité du système.
Les investigations se poursuivent sur ce groupe 7 afin de la ramener dans un fonctionnement normal, et les éventuels écarts de VLE seront tracés et expliqués dans le rapport mensuel
signé
Le 7 août 2008 à 7h41, mail de la DRIRE à EDF
Objet : RE : Equilibre Offre-Demande
conforme à notre entretien d hier ; j ai bien note, pas de remarque
particulière, vous faites au mieux pour assurer la fourniture électrique
; attention aux stocks de produit petrol ; vous avez mon accord pourd
Eventuels écarts de vle que vous expliquerez dans le rapport mensuel.
signé
Le 7 août 2008 à 8h43, mail interne EDF
Objet : RE : Equilibre Offre-Demande
confirmation de la position donnée hier soir
compte tenu de la tension, merci de réaliser et de communiquer aux acteurs prod+syst+direction un suivi journalier de nos stocks FOD mis en perspective du prévisionnel de consommation.
signé
De quoi perdre confiance? D’autant que les élus locaux n’auraient pas été tenus informés de ces dépassements, et que par défaut de capteurs PM10 dans le périmètre de la centrale de Lucciana, Qualitair Corse n’a pas été en capacité de mesurer leur impact sur la qualité de l’air.
PM 10 : jusqu’à 129 µgr/m3 déclarés alors que la VLE est à 100 µgr/m3, soit un dépassement de 29 % d’une VALEUR LIMITE
Sans oublier cette déclaration à la CAPA, 18 octobre 2007: