Station d’épuration des Sanguinaires: c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Station d’épuration des Sanguinaires: c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

 

C’est encore notre amie, la Corneille de Tola, qui nous fait observer le comportement assez paradoxal de l’Etat en Corse.
 p
L’Etat, à travers le Préfet de région, vient d’adresser une mise en demeure à la communauté d’agglomération d’Ajaccio pour la mise en conformité de la station d’épuration des Sanguinaires.  
p
Rien de plus normal jusqu’ici, même si la dite CAPA se défend en indiquant que le projet de remise aux normes serait déjà bien avancé!
p
Mais alors pourquoi l’Etat n’applique-t-il pas la même rigueur en ce qui concerne l’équipement de dépollution dont la centrale de Lucciana devrait bénéficier au même titre que celle du Vazzio depuis 2005?
 

p
Double paradoxe! Non seulement la centrale de Lucciana n’a pas encore été équipée, mais aujourd’hui, à moins de 3 mois de la fin de la dérogation dont EDF bénéficie jusqu’au 31.12.2010, aucune mise en demeure ne lui a été adressée, malgré le risque potentiel de rupture énergétique!             Et curieusement personne ne crie au loup.
discriminatoir
En attendant, la population de la région de Lucciana continue d’être exposée à des niveaux d’émissions polluantes très supérieurs à ceux auxquels sont exposés les "riverains"  de la centrale du Vazzio. 
p
Depuis 2005 en effet, la DRIRE (Etat), n’a toujours pas mis en demeure EDF(dont l’état est actionnaire à plus de 80 %) de mettre en conformité l’actuelle centrale thermique de Lucciana d’EDF, car selon son responsable, la population ne s’est pas manifestée.
 
p
Côté Algérie, les fuites sur le déclin de Hassi R’Mel continuent d’embarrasser les autorités.

p
Le gisement gazier d’Hassi R’Mel étant censé alimenter le futur gazoduc GALSI, les autorités Corses devraient également s’inquiéter!   Il va falloir se pencher sérieusement sur le plan B: GNL.
p
Et quelque soit l’état réel de leur capacités gazières à Hassi R’Mel, contrairement à nous, les
Algériens misent sur le solaire et assurent ainsi un plan B.

9 réflexions sur « Station d’épuration des Sanguinaires: c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! »

  1. François de larochefoucauld avait franchement raison " il est des gens à qui les défauts vont bien et d’autres qui sont disgraciés pour leur bonne qualité".

    Selon que l’on soit EDF ou les associations, la raison du plus fortuné est toujours la meilleure, il en va de même pour la station d’épuration d’AJACCIO ou LUCCIANA!

  2. La couleur de l’argent, poiur edf, est noire et les poumons des corses, aussi !!! Jean-Luc, tu fais bronzette? Tu vois toujours quedalle?

  3. Sur le site de la CNDP, il y a bien quelque chose sur Cyrénée:

    * Demande d’avis et d’appui méthodologique du 31 mai 2010 émanant du Directeur général de GRT Gaz quant à la concertation en amont du dépôt de dossier de demande d’autorisation et de l’enquête publique relatif au projet Cyrénée (raccordement de la Corse au gaz naturel à partir du gazoduc GALSI, prévu pour relier l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne)

    décision du 2 juin 2010 :
    http://www.debatpublic.fr/docs/g...

  4. Sauveur es tu bien armé pour ce soir? Il se dit en borlooterie epeda multisbire que Julio a fait le forcing pour écarter michèle rivasi de ce seating prolongé.
    Julio, on te retrouve, tu es bien notre machoman le plus "amianté" de corse avec milou de la coterie…
    Allez Julio, ton compte "miles" air france prend aujourd’hui 500 de plus… en chantant : "je ne reconnais plius personne avec mon smith and wesson".
    Borloo, tu es prévenu, "salvador" pourrrait être remonté voir "stone" si tu dors toujours sur ton oreille: "i shot the sheriff…..the deputy, ouh, ouh"…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *