Jean Louis BORLOO et les très polluantes centrales au fioul lourd de Corse.

Jean Louis BORLOO et les très polluantes centrales au fioul lourd de Corse.

C’est au cours de l’émission "Vivement dimanche" du dimanche 15 novembre 2009, que le Ministre Jean Louis BORLOO, invité par Thomas DUTRONC a parlé des très polluantes centrales au fioul lourd de Corse. En parlant des vieilles centrales…..dont il fallait tourner la page………du moins le croyait-on!

Ce qui n’a pas empéché le préfet de Haute-Corse, dans son arrêté du 14 septembre 2010, d’en autoriser l’emploi dans la nouvelle centrale de Lucciana.  Deux élus insulaires ont souhaité rencontrer le ministre pour évoquer cette (paradoxale) situation.

le  6.10.2010.vers 9h00

 

Centrale de Lucciana : deux élus chez Jean Louis Borloo

 
 

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Le député de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit et François Alfonsi, député Européen s’entretiendront en fin d’après midi (mercredi) avec Jean Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie. Au centre des discussions, le dossier de l’énergie et plus particulièrement celui de la centrale de Lucciana. Les deux élus veulent des explications sur l’équipement de la future centrale. Les caractéristiques des moteurs et l’équipement direct du futur établissement au fuel léger feront l’objet d’une longue discussion. Sauveur Gandolfi et François Alfonsi entendent rentrer en Corse avec des réponses concrètes dans les domaines technique, financier et environnemental. Début de la rencontre à 17H45, ce soir à Paris.

P

p

Les émissions des centrales thermiques qui utilisent du fioul lourd, c’est bien ce qui préoccupe le Docteur Sauveur MERLENGHI…..

 


P

Notre ami le Docteur Sauveur MERLENGHI, nous a transmis cet article tiré du Quotidien du médecin du 04.10.2010, à l’attention de "ceux qui doutent".

 
Encore du neuf avec les dérivés de goudron!
 
Nous dit Sauveur en référence au piètre résidu de raffinage que constitue le fioul lourd, qui se situe effectivement au plus bas niveau de la colonne de raffinage: celui des bitumes.

 

Les particules fines

responsables de

diabètes

 

Nouvelle mise en accusation des particules

 

fines de moins de 2,5 µ, composant principal des brumes et des fumées urbaines, des échappements de moteurs Diesel.

Des médecins de l’hôpital pédiatrique de Boston les impliquent dans la survenue du diabète de l’adulte.

 

L’équipe d’Allison Goldfine fonde son réquisitoire sur la confrontation de données épidémiologiques nationales et de relevés de pollution atmosphérique.


Selon eux, il s’agit de l’une des premières études de population de grande ampleur
à mettre en évidence cette relation. Elle confirme des données antérieures menées sur des modèles de souris
obèses. Lorsqu’elles étaient exposées
à ces particules fines, il a été constaté une insulinorésistance et une élévation des marqueurs de l’inflammation (eux-mêmes impliqués dans l’insulinorésistance).

 

Constat biologique également fait chez des pa-
tients diabétiques obèses.

Au cours des analyses, est apparu un lien fort et significatif entre la prévalence du diabète et la concentration aérienne en particules fines. Pour
chaque augmentation des particules de 10 ug/m3, la prévalence du diabète augmentait
de 1
%. Le constat a été fait sur 2004 et 2005 et persistait quand les expositions aux particules fines variaient.

 

Même dans les États où les taux particulaires se situaient dans les normes, l’équipe a découvert des modifications de prévalence du diabète.

 

Entre ceux bas situés et ceux haut situés, le taux de diabète pouvait augmenter de 20 %. Les auteurs admettent qu’en l’absence de données individuelles ils ne peuvent prouver la relation de cause à effet. Ils ajoutent ne pas connaître le
processus physiopathologique.

 

Ils évoquent des mécanismes inflammatoires qui demandent confirmation. Ils concluent, en revanche, que les normes environnementales
ne semblent pas assez strictes pour assurer une protection de la population.

> Dr GUY BENZADON

Diabetes Care, octobre 2010.

 

6. LE OUOTIDIEN DU MÉDECIN – N" 8828 – LUNDI 4 OCTOBRE 2010.                www.quotimed.com

 

 

15 réflexions sur « Jean Louis BORLOO et les très polluantes centrales au fioul lourd de Corse. »

  1. non ! BORLOO a parlé de centrales "extremement" polluantes, ce qui est bien pire! hoouuuuuuou…..GROS MENTEUR de jean louis BORLOO!
    Mais bientôt les URNES VONT PARLER!

  2. J’ai rencontré le prince charmant, un jour de crevure, c’est à dire quand j’ai crevé ma roue, à Bastia, en face du speedy… depuis, avec Salvador, on ne se quitte plus. En fin d’aprem, ce jour, chez JLB (top incrudilité???), il remplacera son calibre habituel par moi, Zahia D., un niveau au dessus…il espère que sa crosse soit rangée en lieu sûr et que moi, je lui tape dans l’oeil à ce sacré ministre endormi !!! Je n’ai pas le choix, à côté de nous, il y a le molasson, alors, FAUT PAS GACHER l’occase!!!
    Ma copine Paris H., elle a au moins la côte avec Papounet de Sardaigne, moi, si j’arrive à réveiller Jean-Lou, à une heure du pastaga, avec mes mensurations, je pense que c’est gagné pour la Corse!!! Ah, vous savez pas la dernière, signe astro de jean-Lou? Cancer, évidemment…

  3. Pourquoi sauveur et françaois sont-ils à Paris pour rencontrer Borloo? Combien ce déplacement coûte-t-il en CO2?

    Il y avait une solution moins chère et plus écologique pour nos deux élus intrépides: rencontrer le porte parole de Borloo en Corse, soit Monseigneur JG Poletti de la coterie.

  4. il y a quelques ecrits difficiles a suivre,enfin chacun se comprend,en tout cas,se sont des gros menteurs ,ils se foutent des etres humains de cette planete et en autre en corse qu ils ne nous prennent pas pour des c..s,nous les voyons venir depuis le debut.

  5. c’est vrai, après la prestation "extrême", au club de la presse RCFM, de Poletti, les élus auraient pu le rencontrer, lui le "je sais tout", aujourd’hui, à 17H45, dans sa villa de bourge, hauteurs de bastia, ou à son siège social du CORSICA.

  6. EDF devrait être rebaptisé PANACH: PANACH, vous me connaissez, je suis le roi du panache…
    Jean-Luc, toujours aux abonnés absents.

  7. il est 17H50, premier résultat, la Corse est en borlotage très défavorable, mais sauveur va sauver le soldat ryan, d’un coup de crosse magique.

  8. Borloo, faut pas le déranger…à l’heure du casa…avec 3/4 d’heures de retard, soit une mi-temps, nos élus ( dont un est présenté comme Kill Bill 3) ont du attendre en rang par deux…

  9. SAFIDI:

    http://www.societe.com/societe/s...

    3 salariés avec un C.A de 500 000…hum….

    et donc, si vous avez des projets industriels en Corse relatifs à l’utilisation des énergies renouvelables, 80 Mw par exemple, SAFIDI et CADEC se feront un plaisir de vous accorder un prêt intéressant?

  10. Nos deux élus viennent d’être encore la proie facile de notre super menteur , au programme: le galsi se fera….mieux, une étude sur le léger en janvier est prévue…etc…etc…. Jean-Louis, on t’aime trop surtout à l’heure de la cosette de type café de flore….Kouchner et Borloo ont chacun ce "famous" don naturel à enfumer l’auditoire…Saches Jean-Louis, que tu n’es plus crédible, ici en corse, depuis très longtemps. Ceci-dit, tu peux nous annoncer le record du monde d’apnée no limit au fioul lourd pour les citoyens corses que pour une fois, on te croira…

  11. Jean louis BORLOO n’est pas forcément un ministre menteur, il a des perte de mémoire. Il est vrai que ce métier de ministre doit être très stressant, il faut tout le temps promettre, il faut tout le temps dissimuler la vérité, il faut tout le temps boire de l’alcool pour faire travailler le vignoble français.
    Et puis c’est difficile d’etre à la fois à moitié Corse, au ministère de l’environnement et gérer dans le même ministère, l’industrie.Par exemple, EDF aurait pu passer dans le bureau de BORLOO, le lendemain de l’émission de chez Drucker avec un certain nombre de bouteilles de fioul lourd " Alors elle sont polluantes nos centrales?" et voilà, le ministre se trouve soudain dans l’obligation de gouter le fioul lourd et deux heures plus tard " Hic…Hic… le FiOOOul lourd c’est mieux..HIc que l’eau férrugi..ni..ni..neuse, NEVACHE Hic… pre…nez l’arrêté: LUCCIANA aura des mo.. teurs Hic;..HIC 12/45 ..euhhhh, non, 7/65 euhh non 48/60 ..enfin je crois Hic…HIC
    Non le ministre n’est pas menteur, il est juste un peu surmené!

  12. désolé, pour moi, borloo sent le lobby et la contamination à des miles…un peu comme nos deux élus de service qui sont allés boire une myrte au ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *