Soeur âne, ne vois tu rien venir?

Soeur âne, ne vois tu rien venir?

Depuis une embarcation, Philippe a pu constater que la pollution des navires n’épargne pas la ville d’Ajaccio,
m
10h55, ce 7 septembre 2011, démarrage d’un jaune
m
 
 
m
10h56′, une épaisse fumée qui dégage une odeur âcre caractéristique des émissions des gros diesels marins, comme ceux qui équipent les centrales thermiques de Corse, irrite nos gorges et nos narines…..mais aucun capteur de la qualité de l’air n’enregistre.
 

 
m
La concentration de polluants dans l’air est si élevée que l’air est opacifié par les échappements du navire au départ…… au point de réduire la netteté du sigle SNCM sur le navire encore à quai. Il suffit de comparez les 2 précédents clichés pour s’en rendre compte!
m
Le président de l’Exécutif n’a toujours pas répondu à notre demande d’audience par courrier du mois de mai concernant ces pollutions. Nous attendons également une réponse de la DDTM à nos demandes de réunion.
m
m

m

Pour la région de Sassari, le gazoduc GALSI, qui pourrait traverser la Sardaigne enterré à 3 m de profondeur, serait un équipement structurant. Les Sardes y voient même l’opportunité de faire baisser un coup de l’énergie trop élevé. 
 

Mais en Gallura, le conseil municipal d’Olbia a voté à l’unanimité contre la station de compression. Une opposition de nature à mettre un terme définitif au projet puisque la traversée de cette région serait inévitable.

 
 
Tranquille,  côté des Buddicie, la population ne semble manifester aucun doute quant à l’arrivée du gaz, ni à l’absence de réel plan B qui pourrait lui éviter la double peine: un Vazzio Bis alimenté au fioul lourd pour les trente années à venir.
m
Les doutes, chacun le sait, cela irrite les préfets…….
m… 
mM
Car il faut se rendre à l’évidence, à notre connaissance, les annonces de Henri Proglio sur l’alimentation en GNL sont restées sans suite des annonces, l’étude comparative fioul lourd/fioul léger demandée par NKM à EDF est restée sans suite, et les résultats de l »étude comparative fioul lourd/fioul léger commandée par la chargée de l’énergie au bureau d’études IED tarde à être connue alors qu’elle nous avait annoncé un dénouement au cours de l’été.
m
Côté du consortium GALSI, à J-19 de la date de signature inscrite sur le planning de réalisation du gazoduc, aucun signe positif.
m
C’est encore Philippe, cette fois depuis les hauteurs de Bastelicaccia, qui nous donne une idée des énormes volumes d’air qui peuvent être pollués par les émissions de l’actuelle centrale du Vazzio
 
——
Sonatrach signe un contrat de près de 167 millions de dollars, mais pas un mot sur le GALSI.
————
Mer démontée, hydrolienne ramenée.

6 réflexions sur « Soeur âne, ne vois tu rien venir? »

  1. Pas un mot sur le Galsi ?
    C’est normal : Galsi en verlan rime avec cigale, alors que fourmi en verlan rime avec fioul lourd, vous suivez ?
    Moralité : l’Histoire semblerait pencher plutôt du côté de la fourmi. Le Galsi, on nous l’a beaucoup promis-juré, et avec ça, on nous a fait écouter le chant des Cyrénées dans l’espoir qu’il endorme toute vélléité de protestation de la part de la population. Malgré cela le scepticisme perdure parmi les associations car elles constatent que le fioul lourd est toujours là, et qu’il se pourrait qu’en douce on nous en remette pour 20 ans…
    Et la pièce de théâtre "En attendant le gaz" qu’on nous joue actuellement, pourrait bien devenir une sorte d’ "En attendant Godot" ou il n’y a décidément rien à attendre.

  2. «Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.»
    [ Samuel Beckett ] – Extrait de En attendant Godot

    ESTRAGON : Tu es sûr que c’était ce soir ?
    VLADIMIR : Quoi ?
    ESTRAGON : Qu’il fallait attendre ?
    VLADIMIR : Il a dit samedi. (Un temps.) Il me semble.
    ESTRAGON : Après le turbin.
    VLADIMIR : J’ai dû le noter. (Il fouille dans ses poches, archibondées de saletés de toutes sortes.)
    ESTRAGON : Mais quel samedi ? Et sommes-nous samedi ? Ne serait-on pas plutôt dimanche ? ou lundi ? ou vendredi ?
    VLADIMIR (regardant avec affolement autour de lui, comme si la date était inscrite dans le paysage) : Ce n’est pas possible.
    ESTRAGON : Ou jeudi.
    VLADIMIR : Comment faire ?
    ESTRAGON : S’il s’est dérangé pour rien hier soir, tu penses bien qu’il ne viendra pas aujourd’hui.

  3. Seimandi a vendu le galsi comme si cela était fait…Monsieur Seimandi, je pense que vous pouvez prendre votre retraite paisible à l’ombre d’un figuier sauvage. Quant au papa de zohra, il vient tout juste de se signer une participation dans un gazoduc made in gazprom…comme quoi, on nous prend réellement pour des billes.
    Seimandi, je pense que le pittalugue t’attend au petit nice, près de la corniche, de là, vaut mieux que tu nous ramènes des rascasses, des vieilles et des girelles, au mieux tu seras utile pour nos papilles.

  4. De toute façon, Hugon nous avait déjà prévenu….notre sort étaiy scellé à la première réunion ajacienne, puis exit le sosir d’henri salvador, welcome celui de jean pru pru.

  5. Comment est-il possible cher georges seimandi "alias ducros se décarcasse" que vous nous ayez pris pour des moins que rien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *