Rendons à Stéphane ce qui lui appartient?.

Rendons à Stéphane ce qui lui appartient?.

Quel lyrisme ! Partout dans les médias s’épanche la cohorte de tous les vainqueurs autoproclamés de la décision Présidentielle de raccorder la Corse au gazoduc GALSI.

 

Pêle-mêle, politiques et syndicalistes se félicitent de cette victoire dont ils n’ont jamais douté et se l’attribuent, certains authentifiant même une sorte de droit trentenaire imprescriptible acquis sur 20 ans de « lutte ».

 

Assez curieusement, on recense toujours plus beaucoup plus de résistants après la guerre que pendant. Normal, quand l’huile est chaude, le beignet tourne sur lui-même.

 

Et même si la conjoncture a rendu le fruit apte à la cueillette, encore fallait il être the right man, at the right place, et y contribuer activement.

 

Alors quoi ? Il n’y aurait plus en Corse, depuis Paoli et Napoléon, de grands hommes d’Etat ?

 

S’il y en avait, on peut penser qu’en 20 ans ils auraient eu l’occasion de nous le faire constater.

P

Parmi les politiques, tout de même, une analyse en profondeur: http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/sarko_natios_l_entente_cordiale_39533

 

Cela lève au moins un doute. Si aujourd’hui la population est un peu désorientée pour faire son choix dans l’urne, elle peut facilement éliminer le bulletin de ceux qui, trônant aujourd’hui, n’ont réussi qu’à se faire confisquer la décentralisation.

p

Et si le PADDUC était pour eux une impasse, le fioul lourd reste…….

12 réflexions sur « Rendons à Stéphane ce qui lui appartient?. »

  1. En cette période pré électorale il va falloir ouvrir rapidement des centres de dépistage.
    Et bien que cela ne soit finalement pas très utile mais il est bien de le dénoncer quand même, la recherche de paternité et les traces d’ADN suffiront.
    La chandeleur tombe à pic, c’est le moment de faire sauter les crêpes.

  2. Il va y avoir plus d’affluence dans les centres de dépistage en paternité de GALSI qu’il n’y a eu de vaccinés H1N1 dans les centres de vaccination!

    Tiens, je viens de croiser une journaliste qui était impressionnée par l’absence de réactions au sein de l’opposition insulaire.

    Fortiche le Nico, il a même une taupe à gauche!

  3. je n ai pas oublie, que lors des reunions avec M le prefet,pour les communes designees pour l implantation de la centrale,l ingenieur M lebeau,attendait la decision pour mettre la premiere pierre.si tous les saints PIERRE?PAUL?JACQUES?ect.revendiquent la paternite du galsi,avant,tout, merci aux associations, continuons ,veuillons a ce que cette parternite meme s il y abeaucoup de revendicants,nous engendre un bebe gagant ,libre en respirant.

  4. Que les associations ne tombent pas dans le piège de donner des consignes de vote. Dire pour qui voter ou ne pas voter ferait dériver leur lutte qui jusqu’à présent a été parfaite. Les candidats sont tous pareils à une ou deux exceptions près. On trouve la gauche honnête, la gauche affairiste, la gauche dogmatique. La droite incompétente, l’extrème droite, la droite fantaisiste.Les écologistes de pacotille. le mélange des nationalistes puristes et des affairistes, les nationalistes dogmatiques et tous les divers qui vivent avec des aigreurs et qui se croient irresistiblement indispensables. Tous, je dis bien tous, se sont quasiment bousculé et entretué dans l’ombre pour avoir une place en position d’élligibilité. Aucune discussion sur des programmes tant ceux ci sont accessoires et de toute façon comme ils considèrents que le niveau intellectuel de l’électeur moyen est assez bas, un programme pour quoi faire et pour qui ? Point de place au jeune ou très peu, la plupart des femmes , sans jeu de mots, en position de bouche trou et le choix n’est souvent pas judicieux. Voilà à quoi l’électeur aura à faire face. Mais l’écologie dans tout ça, l’avenir de la Corse face à la récession économique, l’avenir des jeunes corses sur le marché du travail, les préoccupations du quotidien des insulaires et la résolution de l’immédiateté des problèmes qui se posent avec les dégats collatéraux fait par la mondialisation et la réponse ultra libérale. Aucune réponse, aucune perspective. Ce qui compte avant tout c’est être élu et percevoir une indemnité d’élu qui améliorera l’ordinaire et /ou qui rendra plus honorable une carte de visite ou bien être l’homme ou la femme de paille de tel ou tel groupe de pression afin de diriger les financements publiques dans les bonnes poches. L’électeur qui s’y retrouvera aura les élus qu’il mérite. C’est affligeant !!!

  5. belle peinture réaliste du paysage politique, mais inconsciemment électeur donne une piste des groupes ou il estime trouver les une ou deux exceptions prés qui sortent du lot.

  6. Déjà onze listes?.. 561 candidats.

    Ca ferait donc 510 perdants au soir du deuxième tour?

    Non, cela ferait en fait beaucoup plus, 306949 perdants.

    Oui, si les électeurs de Corse remettaient sur le trône l’équipe et le tandem que le Président a clairement désigné comme les responsables de l’impasse du PADDUC, ceux qui lui ont permis de nous confisquer la décentralisation, et de reprendre en main la gestion du PEI, il n’y aurait, au mieux que 51 gagnants.

    La première consigne de vote, "électeur", ce ne sont pas les associations qui la donnent…. elle était tout simplement contenue dans le discours de Nicolas SARKOZY!

    Et tout l’UMP présent au palais des congrès l’a applaudi à deux mains. L’aveu!

    Alors électeur, en disant "presque tous les mêmes" vous conseilleriez à la population de ne voter pour presque aucun?

    Il me semble qu’il y a là un piège bien plus grand que celui que vous nous conseillez d’éviter.

    Désolé, je suis totalement nul en politique politicienne, alors c’est qui les deux exceptions que "Freud" a pu déceler dans le commentaire d’électeur?

    Pour lever toute ambiguïté, je précise que Stéphane n’est pas un des candidats aux perchoirs territoriaux!

  7. Auriez vous envie de voter pour des représentants de pacotille , des incompétents,des affairistes,ect..?
    Faites le tour de la liste d’Electeur, et il ne vous en restera plus qu’ un ou deux.

  8. Deux ce n’est déjà pas si mal et c’est peut être là un moindre mal. Mais les votes refuges n’ont jamais formé des majorité stables et capables de boulverser la politique kafkaienne du microcosme local. Mon objectif n’était pas de suggerer une liste ou une autre, il avait vocation à attirer l’attention du risque de dérive du mouvement associatif, si vous n’y preniez garde. Mais après tout, vous restez libres de faire comme les autres et de mettre la tête dans le système, vous ne seriez ni les premiers, ni les derniers. Bien au contraire, votre plongeon apporterais la démonstration supplémentaire que le système est bien pervers. Dans ce cas, ayez le courage d’annoncer clairement pour qui vous roulez !

  9. Revenons à nos moutons, avec un petit recadrage:

    Aria Linda a été créée le 10 janvier 2008, avec pour premier objectif statutaire de s’opposer à la construction de nouvelles centrales thermiques au fioul lourd en Corse.

    Quelques jours plus tard, Le 7 février 2008, en session de l’Assemblée de Corse, le groupe Communiste s’alliait à l’UMP pour repousser la première motion anti-fioul lourd proposée par notre collectif, et déposée par de 3 conseillers territoriaux.

    Il aura fallu perdre 21 mois, pour que le 13 novembre 2009 l’Assemblée de Corse vote, toujours sans les Communistes, le texte suivant:

    "RENOUVELLE sa volonté de voir la Corse raccordée dès que possible au Gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie et à cet effet
    DECIDE de constituer une délégation pour obtenir du gouvernement les précisions nécessaires sur l’état d’avancement du projet, notamment sur ses aspects techniques et financiers,

    SOUHAITE que dans l’intervalle, le renouvellement de la centrale de LUCCIANA pour une puissance de 120 MW prévoie dès sa mise en service son alimentation au fuel léger; et que l’on surseoye à toute décision concernant la centrale d’Ajaccio,

    DEMANDE en tout état de cause au Ministre de l’Industrie l’abandon définitif de toute construction de centrale fonctionnant au fuel lourd; et que les choix d’implantation considèrent en priorité les aires de diffusion des pollutions."

    Hasard du calendrier? Le 15 novembre 2009, JL BORLOO dans Vivement dimanche, annonçait que le Président allait venir nous faire l’annonce du 2 février 2010.

    La collusion UMP + Communistes du 7 février 2008 a donc fait perdre à toute la Corse plus de deux ans. Avec des conséquences lourdes qu’il leur faudra assumer les 14 et 21 mars 2010.

    Cela a permis à EDF/SEI de continuer à tout mettre en oeuvre pour nous imposer du fioul lourd, jusqu’à lancer un appel d’offre "dans le dos du gouvernement" le 26 janvier 2010.

    Il n’est pas nécessaire d’être courageux pour faire remarquer aux électeurs que ceux de la coalition des UMP et des Communistes continuent de servir de gros intérêts financiers contre la santé de la population et le Développement Durable de la Corse.

    Aria Linda a été créée le 10 janvier 2008, avec pour premier objectif statutaire de s’opposer à la construction de nouvelles centrales thermiques au fioul lourd en Corse.

  10. Mauvais procès d’intention, le mouvement associatif est tout sauf politique au sens "d’ a pulitichella". Est ce que les associations font de la politique ? dès lors qu’elles se positionnent contre le fioul lourd et pour le galsi et les ENR, la réponse est OUI ! Est ce qu’il aurait été souhaitable que les associations soient représentées à l’assemblée de Corse? De mon point de vue, la réponse est OUI ! Car elles auraient certainement apportés un regard plus critique et des charges plus sincères face aux intérêts contradictoires des uns et des autres. Est ce qu’une vrai liste écologiste aurait dû voir le jour, par exemple sous l’égide d’Europe écologie qui venait de donner un député à la Corse, la réponse est évidemment, OUI. Mais il est par contre vrai que les petits intêrets particuliers l’on emporté sur l’intérêt général au moment de faire les listes. C’est comme ça… Les adhérents des associations sont des citoyens beaucoup plus expérimenté que la moyenne, la preuve ils ont adhérés à une démarche pour la sauvegarde de la santé publique. Faisons leur confiance, ils sauront tous seuls faite le tri.

  11. je penses que monsieur l electeur, est dans son type de pensees,je doute qu il soit dans nos associations, car c est la premiere que je trouve un commentaire d aussi mauvaise foi,je prefere la corneille de tolla tant qu a jean nicolas et tex vous travaillez suffisament vos dossiers pour avoir du repondant et vous le prouvez

  12. Merci Cijose,

    C’est vrai que nos contributeurs anonymes, la corneille de Tolla et Tex sont des contributeurs appréciés et reconnus.

    En démocratie chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il faut compter avec l’avis de Pierre, Paul ….. de Freud et de Cijose.

    L’avis d’Electeur n’est pas inintéressant: il dit que nous avons bien travaillé comme associatifs, mais que nous nous fourvoierions à mettre notre grain de sel dans le débat politicien.

    Les politiques, comme Jérôme POLVERINI, Ange SANTINI, Aline CASTELLANI, notamment lors des batailles du PADDUC, ou de l’incinérateur, ont été beaucoup plus loin dans la critique en considérant que nous n’avions pas de légitimité à intervenir sur le terrain politique.

    Parce que nous n’avions pas la légitimité de l’urne!

    L’histoire nous a pourtant donné raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *