Rassemblement du 29 juin 2009 : profitons de la liberté d’expression avant de la perdre.

Rassemblement du 29 juin 2009 : profitons de la liberté d’expression avant de la perdre.

La presse a relaté la conférence de presse que nous avons organisée le 17 juin pour appeler au :

Rassemblement pour le raccordement de la Corse
au gazoduc GALSI
le 29 juin 2009 à 17 h

devant l’Assemblée de Corse

Plusieurs médias, dont Corse Matin s’en sont fait l’écho.

Il nous faut profiter de la liberté qu’il nous reste avant que la future loi de programmation militaire adoptée en 1ère Lecture à l’Assemblée Nationale ne nous en prive.    http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0299.asp
P

3 réflexions sur « Rassemblement du 29 juin 2009 : profitons de la liberté d’expression avant de la perdre. »

  1. Bonjour,

    Je pose ma question ici, mais elle n’a pas forcément de rapport avec cet article.
    Voilà, je lis souvent ce blog, je suis a priori d’accord avec l’essentiel de ce qu’il s’y écrit, mais je m’interroge sur un fait : je n’y vois que très peu d’intérêt pour la question qui me semble fondamentale de la maîtrise de l’énergie.

    Pourtant, sans maîtrise de la consommation, nous serons condamnés perpétuellement à courir derrière de nouveau moyens d’approvisionnement, avec le risque que ceux-ci ne soient pas les meilleurs possibles.

    Nous risquons aussi d’accroître perpétuellement notre dépendance à l’extérieur. Le gaz, c’est sans conteste mieux que le fioul. Mais ça reste une ressource non renouvelable, importée, génératrice de gaz à effet de serre, et dont nous ne maîtrisons pas forcément le coût à moyen terme.

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonjour Fabien,

    La nécessité de la maitrise de l’énergie à été politiquement prise en compte au niveau national, et déclinée jusque dans nos régions par une politique incitative: écoprêt à taux Zéro: subventions de l’Anah pour amélioration de l’habitat de plus de 15 ans, primes EDF, mesures fiscales. (deux liens intéressants ci-après)

    Il y a donc une volonté de l’Etat d’accompagner la MDE, et même si le niveau de prise en charge de ces incitations n’est pas de 100 %, comme certains pourraient le souhaiter, le particulier qui le désire peut faire à la fois un geste citoyen et des économies d’énergie.

    C’est une des rares mesures concrètes qui découlent du Grenelle de l’Environnement.

    Malheureusement la même volonté politique de l’Etat ne s’est pas exprimée en Corse pour réduire le niveau de pollution des centrales au fioul lourd. Pire que ça, nos élus locaux, alors qu’ils n’avaient pas compétence pour le faire, ont voté en 2005 pour reconduire les centrales au fioul.

    L’objectif statutaire n°1 d’ARIA LINDA, et son urgence c’est NON au VAZZIO Bis, alors c’est vrai que par nécessité ARIA LINDA communique essentiellement dans un domaine où l’Etat nous a abandonnés.

    Mais nous sommes naturellement conscients de la nécessité de réduire notre gabegie énergétique.

    Pour finir, l’option gaz plutôt que fioul lourd ne résulte pas d’une attirance particulière pour une énergie fossile, mais seulement du dilemme auquel le vote du Plan Energetique Corse de 2005 nous cantonne pour le volet énergétique.

    Nous avons proposé au Président de l’Exécutif et à son cerveau technique l’ADEC, en variante du gazoduc (s’il ne devait pas se faire), d’alimenter la Corse en Gaz Nature Liquéfié par méthaniers, ce qui aurait pour avantage de nous permettre de pouvoir changer de fournisseur et faire jouer une concurrence en cas de chantage sur les prix.

    Visiblement, ce décideur n’a pas été intéressé.

    Merci pour votre intérêt et rendez vous le 29 juin 2009 à 17 h devant la CTC pour le rassemblement pro GALSI.

    JN

    http://www.developpement-durable...

    http://www.anah.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *