Rassemblement du 29 juin 2009 : la conférence de Presse du 17 juin 2009 : l’affiche.
de la Corse au Gaz Naturel
Le gazoduc GALSI transportant du gaz naturel va bientôt traverser la méditerranée et relier l’Algérie à l’Italie en desservant au passage la Sardaigne. Notre Région doit être raccordée à ce Gazoduc car la France n’a pas le droit d’exclure la Corse d’un tel projet.
La Collectivité Territoriale de Corse doit unanimement adhérer au seul grand projet structurant du monde euro-méditerranéen. Pour cela, les élus de l’assemblée de Corse doivent délibérer rapidement et transmettre au gouvernement la volonté de la population de voir aboutir le projet de raccordement au gaz naturel.
Le Président de la République avait fait part, lors d’un passage dans notre île, de sa volonté de faire de la Corse un modèle environnemental. Voici une occasion pour le gouvernement de mettre en phase les actes avec les paroles. Mais, il y a urgence et la France doit se dépêcher d’adhérer à ce projet. Si ce n’était pas le cas, la Corse perdrait une chance historique, car le raccordement au gazoduc GALSI permettrait :
– De supprimer la pollution cancérigène des centrales thermiques,
– De réduire la facture des consommateurs de gaz de 40 % soit environ 400 euros/an par foyer.
– D’initier un développement économique industriel compatible avec la qualité environnementale qui doit présider dans notre île, créant à terme les nouveaux emplois dont la Corse a besoin.
Unis par ce qui nous rassemble, influons sur le cours de l’histoire et faisons un geste de solidarité pour l’avenir de nos enfants !
participez au rassemblement pour dire