Qualité de l’Air : Ne parlons pas de ce qui fâche !

Qualité de l’Air : Ne parlons pas de ce qui fâche !




A la une de la Corse Votre Hedbo n° 514, la photo assez  bucolique d’un de nos villages, d’où s’envole la fumée d’un feu de paille de potager. Et en gros titre :  « La pollution sous surveillance »

Pages 5 et 6, un deuxième gros titre martèle : « L’air que nous respirons sous haute surveillance ».  A bien le lire, ce titre prête à confusion : respirerions-nous sous haute surveillance ?

Intro-historique, puis déclinaison des missions fixées à l’association agrée et indépendante : mesure de la qualité de l’air sur l’ensemble d’une région, exploitation des résultats, Informations des citoyens et des autorités.

Déclinaison des moyens : 5 stations fixes dans la région d’Ajaccio, 4 dans la région Bastiaise, 1 station mobile pour toute l’île.

Déclinaison des 4 polluants mesurés, de leurs incidences sur la santé, en particulier pour les individus fragiles, les personnes âgées et les enfants.  Le trafic automobile serait le principal responsable des émissions locales et la pollution particulaire viendrait majoritairement d’ailleurs.

La qualité de l’air serait plutôt bonne à Ajaccio et à Bastia.

________

Certains de nos adhérents, et  des téléspectateurs  qui avaient suivi l’émission INSEME du mardi 16 mai,  se sont émus de cet article.  Alors il faut leur dire clairement comme aux autres citoyens de cette île :

Tout ce qui est dit dans cet article est rigoureusement exact,

mais pour être rigoureusement exact, tout n’est pas dit dans cet article.

 

Si l’article parle de la surveillance des microparticules, il ne précise pas que seules les PM 10 sont suivies, mais en peu d’endroits.  Les PM 2,5, les plus nocives ne font l’objet d’aucune surveillance.

Cet article n’évoque pas de conséquences fatales pour la santé.  Un rapport de l’AFSSET affirme en pourtant que pour des concentrations de microparticules de 50 µgr/m3, l’excès de mortalité est de 8,95 %. Le rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail  paru en mars 2009, commandé par le Ministère de la Santé et celui de l’Ecologie en 2007, serait-il volontairement alarmiste ? 

Depuis plusieurs années, le Docteur Sauveur MERLENGHI essaye d’alerter en disant la même chose : la mortalité aggravée du fait du Vazzio serait de 7 à 9 %.

En Corse à 50 µgr/m3, la qualité de l’air est dite bonne, et de qualité 4. Pourtant l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µgr/m3, car il n’existe pas de seuil en dessous duquel aucune conséquence pour la santé ne serait observée.

Mais l’Association agrée s’astreint à la règlementation Française qui est de 40 µgr/m3 et, en travaillant sur des moyennes annuelles, n’arriverait qu’à 23 µgr/m3 sur Ajaccio et 16 µgr/m3.

Comme l’avait affirmé le PADDUC : La qualité est plutôt bonne à Ajaccio et à Bastia.

Que penser de la surveillance en dehors de ces deux villes ?

La pollution émise par un navire le 19 mai 2009 nous ayant amené à réagir, cet article semble y répondre du tac au tac, au moins aux yeux de l’opinion publique. Dommage que parlant des émissions des industriels, les HAP émis par les centrales à enrobé aient été oubliées, ainsi que les émissions des avions qui impactent lourdement la qualité de l’air. 

Bonne à Ajaccio la qualité de l’air ? Qu’en penser alors que la pollution du 19, très remarquée par la population n’a pas été remarquée par le dispositif de surveillance ?

L’arrêt des moteurs du Vazzio suite à l’incendie du 7 mai 2009 n’a pas amélioré la qualité de l’air pendant les jours qui ont suivi. Le dispositif de surveillance ne remarque donc rien alors qu’on supprime totalement  l’impact quotidien des 7 démarrages et arrêts moteur quotidiens (2500/an en 2008). 

Un peu de cécité ? Non les émissions gazeuses sont majoritairement poussées vers la vallée de la Gravona.  S’y engouffrent  donc les émissions du Vazzio, des centrales à enrobé, des avions qui évoluent sur Campo del’Oro, du trafic routier, des pollutions importées évoquée par l’association agrée et des fumeurs ! Les capteurs y fonctionnent ils bien ?

Voici ce qu’on peu lire sur le site de l’association agrée pour la campagne 2007/2008, pour les communes d’Afa et de Bastelicaccia :

"Analyseur PM10 non opérationnel à cette période"

http://www.qualitaircorse.com/documents/etudes/rapport+annexes.pdf

    

Si nous avons des doutes quant au dispositif de mesure de la qualité de l’Air, nous n’en avons plus sur la qualité de la communication de l’association agrée.

P

5 réflexions sur « Qualité de l’Air : Ne parlons pas de ce qui fâche ! »

  1. C’est "tout va bien Madame La Marquise".
    Je comprends pas pourquoi une association comme "U Levante" cautionne cette béatitude en étant dans le conseil d’administration de Qualitair?

  2. tu as raison bastien, seule la démission du LEVANTE de cet organisme de surveillance atteint de cecité serait de nature à ramener un peu de moralité et éviterait à cette association qui a beaucoup et efficacement combattu la pollution, de servir de caution morale à l’inefficacité de QUALITAIR.

  3. On doit se rappeler que c’est l’action d’U LEVANTE a amené le préfet LEMAS à imposer à EDF de réduire ses émissions.

    Nous leur devons une grande partie de la connaissance du dossier des centrales qu’ils nous ont d’ailleurs spontanément confié.

    Pour en avoir discuté avec eux, et bien qu’ils en aient eu l’idée, la démission n’est pas toujours toujours la meilleure façon de combattre.

    Personnellement, je ne pense souhaitable que les représentants des associations de défense de l’environnement quittent le CA de Qualit’air.

    Aucun doute, nos amis et défenseurs de l’Environnement sauront se démarquer d’un affichage devenu un peu provocateur.

  4. Salut Bastien et Tex,

    Je suis parfois désigné par l’Asso "U LEVANTE" pour participer au CA de Qualitair. Nous nous sommes posés la question de la démission de Qualitair mais la politique de la chaise vide est-elle la plus efficace?
    Croyez bien qu’en temps que bénévole d’une Asso non subventionnée, il est souvent trés difficile pour nous de sièger avec cet aéropage de béni oui-oui.
    Ceci-dit venez nous donner un coup de main afin de renforcer la force militante qui défend ce qui nous semble être l’intérêt général: il y a même de la place lors de nos AG : adhérez et faîtes entendre votre voix.

    JP.

  5. Loin de moi ,l’idée de faire un reproche à l’association U LEVANTE , qui n’a rien à prouver.
    Mais comme le dit Tex, votre présence dans Qualitair peut malheureusement etre interprétée aussi comme une garantie aux résultats que nous savons tronqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *