Que de chemin parcouru depuis 2,5 ans!

Que de chemin parcouru depuis 2,5 ans!

21 décembre 2007, le préfet LEYRIT désigne le site de Bastelicaccia, comme le meilleur compromis pour y implanter une centrale au fioul lourd.

23 juillet 2010, lors Conseil Energétique, son successeur s’exprime "….. que de chemin parcouru……….le site a été entériné par le ministre le 28 juin 2010". A quelques mètres près,  il s’agit toujours du site de Bastelicaccia proposé par son prédécesseur, mais ce chemin parcouru en 2,5 ans change tout puisque le site est maintenant devenu  le meilleur compromis pour y implanter une centrale au gaz. Aucune étude de dispersion n’est venue valider ce choix.

Le Préfet LEMAS, qui avait en 2005 imposé à  EDF d’installer un équipement de dépollution sur la centrale du Vazzio aurait probablement mérité d’être récompensé au titre de son action pour le Développement Durable. Si l’on en juge à son plan de carrière, depuis cette initiative contestée devant les tribunaux par EDF, cela n’a pas été reconnu en haut lieu.

Par contre, Christian Leyrit qui a été de 2007 à 2008 : préfet de la Corse-du-Sud, puis préfet de la région Corse, vient d’être nommé  vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable, le CGEDD

Le cursus de ces deux serviteurs de l’Etat a de quoi en faire réfléchir deux autres!

Les Eurodéputés Michelle RIVASI et François ALFONSI ont rencontré hier à Paris Thierry PONS, directeur général d’EDF Systèmes électriques insulaires et Jean-Michel LEBEAU, président d’EDF PEI.

 

À leur sortie de réunion, les eurodéputés ont signé le communiqué ci-après :


Ce vendredi 23 juillet 2010, une rencontre a eu lieu à Paris avec Thierry Pons, Directeur général d’EDF Systèmes électriques insulaire et Jean Michel Lebeau, président d’EDF Production électrique insulaire.

 

Cet entretien a permis de mettre à plat le dossier de la production électrique en Corse, et notamment celui de la future centrale de Lucciana.

 

Ainsi, il ressort :

1) Que le choix du combustible fioul lourd pour Lucciana est la conséquence de la programmation fixée par l’Etat en 2006.

2) Que le recours au combustible fioul léger, et a fortiori gaz naturel, ne suscitent aucune opposition de principe de la part d’EDF.

3) Que l’option fioul lourd suppose des investissements conséquents dans les ouvrages pour l’amenée du combustible, et un surcoût important au moment de la conversion au gaz. Au total plus de 100M d’euros sont concernés, à comparer aux 293 M d’euros de coût prévisionnel de la future centrale de Lucciana.

4) Que l’option fioul léger, si elle se prolonge de nombreuses années en attendant le gaz, soulèverait un problème économique face au fioul lourd, et dans l’immédiat un problème administratif. Mais que, si l’autorité politique de l’Etat le décide, EDF Production est en mesure de mettre en oeuvre cette option durant la phase transitoire.

5) Que le dossier de Lucciana relève donc avant tout d’une nouvelle orientation politique au sommet de l’Etat qui est le donneur d’ordre d’EDF en Corse.

6) Enfin, EDF accepte de mettre à l’étude un projet énergie solaire pour compléter son investissement en contribuant ainsi au développement des ENR en Corse.

 

François ALFONSI et Michèle  RIVASI, députés européens.

 

 

 

François ALFONISI a immédiatement demandé une entrevue à Jean Luc Nevache, préfet de Haute-Corse et à Paul GIACOBBI, président de l’Exécutif territorial…

4 réflexions sur « Que de chemin parcouru depuis 2,5 ans! »

  1. Les préfets, bien qu’aux ordres le doigt sur la couture, ne sont pas totalement idiots et ils ont bien vu les faiblesses des élus qui n’avaient pas verrouillé complétement les accès.
    On est revenu aux discussions de la mi 2007 ou en préfecture nos représentants discutaient pour se partager le gâteau de la centrale.
    Afin d’empêcher la porte de se refermer la préfectorale avait mis un pied en travers de la porte et ne l’a pas enlevé depuis.
    Alors 6, 6 Bis, 6 Ter, on est pas dans un compromis technique mais on est dans un compromis politique.

  2. Fine analyse Corneille,

    La pref a mis le pied dans la porte qui menait au 6.

    Comme dans un pas de valse, le terrain a d’abord fait 2 pas en avant vers le 6 bis d’Ajaccio, commune qui misait sur la totalité des 4 millions d’euros pour soutenir ses finances, puis un pas en arrière pour revenir à cheval comme dit le préfet sur le 6 ter.

    Simon fait un beau coup: même s’il n’a finalement que la moitié de la cagnotte, il épargne la population de la ville de la totalité de la pollution.

    Pour un médecin, c’est bien joué, et à priori, le banquier s’en tire bien aussi.

    L’orfèvre c’est Stéphane: Salomon n’avait pas mieux fait!

    Du point de vue sanitaire, tous appliquent la technique Ponce Pilate.

  3. RIVASI et ALFONSI se sont tranquillement fait roulé dans la farine par LEBEAU et consort car la PPI 2006 c’est EDF qui l’a interprétrée. Croire au "c’est pas moi, c’est lui", à ce niveau de responsabilité politique c’est vraiment de la candeur.
    Quand aux élus , ne faisons mas semblant de découvrir aujourd’hui que ce sont des faux culs. Le seul qui a des circonstances atténuantes c’est le maire de Bastelicaccia car son cerveau n’est pas dimensionné pour assurer de telles fonctions et il n’a pas encore compris de quoi il s’agit, mais le petit pédiatre lui qui est médecin, en voilà un beau faux cul!

    Si vous comptez sur les politiques vous êtes cuits et si vous comptez sur la population vous êtes cuits. Moralité vous aurez du fioul lourd!

  4. rivasi et alfonsi roulés par edf, c est certains…..quand on se souvient que madame rivasi présentait les futures centrales edf comme illégales…et maintenant elle négocie direct avec edf…elle s’est bien faite roulée par son coéquipier européen qui est à la solde de l’opérateur historique et surtout du préfet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *