C’est toujours NON au FIOUL LOURD

C’est toujours NON au FIOUL LOURD

Communiqué de presse

 

Suite aux réunions du Comité Départemental de L’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques du 9 juillet 2010, et à la réunion du Conseil Energétique du 13 juillet 2010, le Collectif Non aux Centrales au Fioul Lourd s’est réuni à Corti ce 19 juillet.     Il communique :




 

 

1/ La seule décision acceptable pour la future centrale de Lucciana est l’installation directe des moteurs conçus pour fonctionner au gaz naturel, et au fioul léger en attente de la réalisation de la connexion de la Corse au gaz naturel.

 

Cette solution -à savoir l’autorisation par arrêté préfectoral de l’installation de 7 moteurs MAN 51/60, et non de 7 moteurs MAN 48/60 conçus pour fonctionner au fioul lourd- est la seule décision qui soit compatible avec une véritable volonté de réalisation d’un parc de production électrique thermique fonctionnant au gaz en Corse et de ne pas porter atteinte à la santé de la population.

 

Elle permet, et le Préfet Névache en a convenu avec le député européen François Alfonsi, sur la base des conclusions de la commission qui a mené l’enquête publique sur la centrale de Lucciana, de faire face à tous les aléas envisageables en matière d’approvisionnement électrique de la Corse. Le chantage à la coupure, régulièrement agité par EDF, et par son relais de la DRIRE, est donc totalement mensonger.

 

Les Corses peuvent donc, en toute sécurité pour leur approvisionnement, être dotés d’un parc de production électrique conçu pour fonctionner au gaz, et cela dès la construction de la centrale de Lucciana. Par contre, si la future centrale de Lucciana est autorisée avec des moteurs conçus pour fonctionner au fioul lourd, elle restera au fioul lourd, et l’opportunité de raccordement de la Corse au Galsi disparaîtra d’elle-même, puisque 50% des débouchés possibles du gaz seront hypothéqués par ce choix. En conséquence, le fioul lourd sera alors le choix retenu aussi pour la région Ajaccienne.

 

La Corse sera ainsi la seule région d’Europe à continuer à produire de l’électricité avec un combustible condamné partout pour ses conséquences désastreuses pour la santé publique. Reconduire ce choix pour notre île est inacceptable.

 

2/ Le Collectif contre le fioul lourd prévient donc les autorités : si l’Administration passe une nouvelle fois outre les intérêts de la Corse, pour privilégier encore et toujours ceux d’EDF, Etat dans l’Etat, nous serons amenés à multiplier nos initiatives pour en empêcher la réalisation.

 

Nous saisirons bien sûr les tribunaux, avec le concours d’avocats de poids. Nous avons contacté des cabinets spécialisés et obtenu leur accord. La solidarité financière est en place pour mener ce combat judiciaire jusqu’à son terme. Nous serons intraitables.

 

Il en sera de même avec la Commission Européenne que les députés européens Michèle Rivasi et François Alfonsi ont saisi, et qui est sensibilisée au statut totalement dérogatoire d’EDF en Corse, qui, malgré cela, s’acharne dans des choix économiques antagonistes avec les intérêts de la Corse. Cette question là aussi ira à son terme, sans concession aucune.

 

Enfin, la mobilisation reprendra de plus belle pour s’opposer à ce chantier. Les médecins ont dit, et ils le rediront avec force, à quel point l’autorisation accordée par la Préfecture d’exploiter une centrale fioul lourd serait attentatoire à la santé publique des régions concernées.

 

Nous apporterons la réponse d’une mobilisation sans répit, car la population des environs de Lucciana ne peut continuer de subir pendant des décennies la pollution aggravée d’un moyen de production dépassé, et parce que l’avenir de la région Ajaccienne est lui aussi totalement concerné.

 

3/ Le choix du gaz naturel pour l’approvisionnement énergétique de la Corse est pour nous un choix immédiat et définitif. La priorité est bien sûr au Galsi, dont la Direction de l’Energie de la Commission européenne a récemment confirmé à Michelle Rivasi et François Alfonsi qu’il était en bonne voie.

 

Mais, comme c’est en cours sur les deux plus grandes îles Canaries, il est possible de réaliser des terminaux gaziers de taille adaptée pour un ravitaillement par mer. Aux Canaries, les deux centrales au fioul lourd, une à Tenerife et l’autre à Gran Canarias, 120 MW chacune comme les futures centrales corses, sont actuellement fermées en raison de leur impact sur la santé publique, remplacées par des centrales qui fonctionneront au fioul léger avant de fonctionner au gaz naturel quand les investissements portuaires gaziers seront terminés. Aux Canaries, les autorités mettent en oeuvre la fin du fioul lourd. En Corse, avec EDF, elles le relancent pour trente années.

 

4) Les organisations qui composent le collectif, à l’unanimité, se déclarent écœurées par les mensonges éhontés qu’EDF n’a pas hésité à utiliser pour tenter de berner la population et les élus de la Corse avec pour seul objectif de faire démarrer au fioul lourd la future centrale thermique de LUCCIANA.

 

Cet industriel en position durable de monopole, au nom d’intérêts financiers n’hésite pas une seconde à poursuivre la grave pollution émise par les centrales à fioul lourd, dont les émissions (microparticules PM 10 et PM 2,5, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux..) contribuent à l’élévation du taux de mortalité aggravée, à l’augmentation du nombre des cancers, des maladies cardio-vasculaires, respiratoires et de conséquences mutagènes dans la population.

 

Le Collectif Régional condamne fermement l’attitude de complicité de l’Etat qui est, en la circonstance, responsable de ce choix calamiteux pour la population de Corse. Le Grenelle de l’Environnement, les textes européens et les promesses du Président de la République de faire de la Corse un modèle environnemental sont déjà engloutis dans des considérations comptables dignes d’une république bananière qui s’assied allègrement sur les conséquences sanitaires occasionnées par un industriel aux moyens de production devenus obsolètes.

 

Le Collectif Régional appelle les habitants de Corse à la prise de conscience face à ce réel danger qui met en péril leur santé. Les membres du collectif mettront en œuvre tous les moyens d’action et de communication à leur disposition et utiliseront toutes les possibilités y compris juridiques afin de faire échec à ce coup fatal porté à la Corse et à sa population.

 

 

 

 

Le Comité Régional NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD

7 réflexions sur « C’est toujours NON au FIOUL LOURD »

  1. EDF veut du gaz moutarde pour nous faire perdre connaissance et pendant que les benets de français moyen dorment dans une crédulité infantile, edf prepare deux fusées au fioul lourd , elles sont sur orbite avec des moteurs déja commandés.
    La population Corse en plus des maladie générées par le fioul va avoir très mal au posterieur.

  2. il faudrait demander à jean nicolas si Monti se taille de son poste après septembre…appelons le "le septembre noir"…

  3. Une nouvelle posture d’EDF pour brouiller les pistes !!!!!!

    Nous avons la chance d’avoir, avec François ALFONSI un Eurodéputé insulaire, et nous avons également la chance d’avoir l’aide de Michelle RIVASI pour prolonger notre action locale jusqu’à Paris et Bruxelles.

    Mais il me semble qu’il faut rester très très circonspects par rapport à la posture et aux propos radicalement différents que les représentants d’EDF tiennent selon leur auditoire.

    J’en veux pour preuve les propos très variables que M. LEBEAU, directeur de PEI, tient selon qu’il parle à la préfecture de Haute Corse, ou, qu’il s’exprime dans un cabinet Parisien.

    Il est curieux de lire que dans une réunion parisienne à laquelle assistait M. LEBEAU, l’Etat a encore été désigné comme l’unique décideur du choix du fioul lourd alors que M. LEBEAU a assumé personnellement ce choix devant le préfet de Haute Corse le 29 juin 2010.

    D’autre part, contrairement à ce qu’a encore prétendu EDF, la PPI 2006 n’impose pas le fioul lourd.

    Personnellement je trouve que cette nouvelle posture d’EDF contraste fortement avec la frénétique campagne d’invitations dans les restaurants de Corse menée par son représentant régional pour plaider le fioul lourd.

    Lequel directeur nous a démontré à de multiples occasions qu’il sait faire preuve d’un mimétisme caméléonesque.

    Le moment où l’on peut avoir le plus mal à son postérieur, comme le dit "dédé la fripouille", c’est justement quand on pense que le danger s’écarte.

    N’oublions pas que depuis le 3 octobre 2008, 54 moteurs 48/60, dont la vocation est fioul lourd, ont fait l’objet d’une commande de EDF à MAN.

    Les conclusions du grand débat public organisé par la CNDP, avant même qu’il soit ouvert, sont déjà écrites.

  4. Un qui avait aussi remarqué que les discours de Lebeau étaient différents de Paris à la Corse, c’est le maire de Bastelicaccia.
    Il avait eu soi disant des garanties de celui-ci (lesquelles?) et notre maire aurait été surpris du changement de discours du personnage une fois sur l’ile.
    j’ai aussi une information pas très claire dont je n’ai pas compris le sens:certaines personnes du village disent qu’il sortait de la fumée de la mairie et des bruits laissaient entendre qu’à défaut de trottoirs en or on devra se contenter de trottoirs en plaqué or et on aura pas les plus beaux lampadaires du catalogue mais qu’on aura peut être les moyens de se payer une machine balayeuse pour la suie.
    En conclusion, il semblerait que tout n’est pas entièrement noir à Bastelicaccia, mais je ne peux l’affirmer catégoriquement car je suis enfermé incognito dans un placard .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *