Elles sont où les réductions de pollution par 3 et par 10 annoncées par le Préfet LEYRIT en 2007?

Elles sont où les réductions de pollution par 3 et par 10 annoncées par le Préfet LEYRIT en 2007?

Avant d’aborder les annonces par son prédécesseur, celle de l’actuel Préfet de Région est-elle en bonne voie?


Au cours de la réunion, le préfet de région a confirmé qu’il attendait le projet EDF pour le mois de juillet.  (Photo et légende Corse Matin.)

Paramètres

Arrêté préfectoral  VAZZIO 1

Projet arrêté préfectoral LUCCIANA 2

Coefficient

de réduction

SOX  équivalent SO2

1500

850

1,7

NOX équivalent NO2

1900

600

3,2

Amoniac

30

30

0

CO

650

650

0

Poussières        (microparticules PM 10 et PM 2,5)

100

100

0

Métaux lourds

20

20

0

HAP       

(hydrocarbures aromatiques polycycliques)

0,1

0,1

0

COV     (à confirmer)

150

20

7,5

Dans les archives de Corse Matin du 26 octobre 2007 on peut lire :
http://corsematin.blogspot.com/2007_10_01_archive.html

Joint par nos soins, un haut responsable technique proche du dossier nous a expliqué que, par rapport au Vazzio d’il y a 5 ans, les émissions de CO2 seraient dix fois moins importantes, que les moteurs nouvelle génération étaient dotés de systèmes de dépollution intégrés et que la dispersion lointaine dans l’atmosphère préservait les riverains.


Tranquillisée, voir anesthésiée par les discours officiels des Chef de l’Etat, Préfets, direction d’EDF, DRIRE, Qualitair Corse, la presse devient très peu perméable à nos communiqués et nous demande des preuves que du reste elle n’exige pas des officiels.

Dès décembre 2007, Vazzio 2 et Lucciana 2 étaient déjà condamnées au même sort . On ne parlait pas encore aussi affirmativement de raccordement au GALSI pour la future centrale Vazzio 2 qui était alors prévue pour n’être qu’une centrale au fioul lourd, du même type que celle de Lucciana 2.




PREFECTURE DE LA CORSE DU SUD

 Dossier de presse

Choix du site de la nouvelle centrale thermique
de la région d’Ajaccio                Vendredi 21 décembre 2007

 

Choix du site de la nouvelle centrale thermique de la région d’Ajaccio

 

 

Afin de répondre aux besoins énergétiques de la région d’Ajaccio dans le plein respect de l’environnement, M. Christian LEYRIT, Préfet de Corse, Préfet de la Corse du Sud, a décidé de proposer au Ministre chargé de l’Energie le site de Bastelicaccia pour l’implantation d’une nouvelle centrale thermique, remplaçant celle du Vazzio.

 

Cette proposition vient clore la procédure d’études et de concertations engagée en mars 2006, lorsque le Ministre de l’Industrie a demandé au Préfet de Corse de rechercher un terrain pour remplacer la centrale actuelle.

 

La centrale du Vazzio, mise en service à la fin des années 1970, comporte sept moteurs en fonctionnement qui devront être remplacés à l’horizon 2012 en raison de leur vieillissement. Leur mise aux normes environnementales a été effectuée, mais un effort supplémentaire sera nécessaire dans les prochaines années afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique.

 

Pour des raisons techniques et environnementales, une nouvelle centrale thermique était donc indispensable. Sa réalisation a été prévue dans le Plan énergétique voté par l’Assemblée de Corse en novembre 2005 et dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements présentée en juin 2006 par le Ministre de l’Industrie.

La technologie utilisée pour la nouvelle centrale permettra de diviser par 10 les émissions atmosphériques par rapport à la centrale du Vazzio dans sa version originale et par 3 par rapport à la situation actuelle. Elle répondra strictement aux normes sanitaires et environnementales européennes envisagées à l’horizon 2010. Par ailleurs, les moteurs équipant la nouvelle centrale seront convertibles au gaz naturel (avec le raccordement souhaité de l’agglomération ajaccienne au gazoduc GALSI).

 

Toutes les garanties sanitaires seront apportées à la population dès le lancement effectif du projet.


Après en avoir fourni un grand nombre, voici l’exemple du décalage entre l’annonce du Préfet LEYRIT en 2007 et le projet d’arrêté préfectoral que s’apprêterait à signer son collègue le Préfet NEVACHE. Dans le tableau ci-dessous, il est possible de comparer les valeurs limites d’émissions, VLE:

De l’actuelle centrale du Vazzio, imposées par l’arrêté préfectoral en vigueur pour l’actuelle centrale du Vazzio

De la future centrale de Lucciana qui figurent dans le projet d’arrêté préfectoral proposé au CODERST  le 9 juillet 2010.




Paramètres

Arrêté préfectoral  VAZZIO 1

Projet arrêté préfectoral LUCCIANA 2

Coefficient

de réduction

SOX  équivalent SO2

1500

850

1,7

NOX équivalent NO2

1900

600

3,2

Amoniac

30

30

0

CO

650

650

0

Poussières        (microparticules PM 10 et PM 2,5)

100

100

0

Métaux lourds

20

20

0

HAP       

(hydrocarbures aromatiques polycycliques)

0,1

0,1

0

COV     (à confirmer)

150

20

7,5

8 réflexions sur « Elles sont où les réductions de pollution par 3 et par 10 annoncées par le Préfet LEYRIT en 2007? »

  1. Il ne reste à l’opérateur qu’une toute petite semaine pour que le dossier du projet de centrale gaz de Bastelicaccia arrive sur le bureau du préfet.
    Nous attendons impatiemment la communication de la préfecture pour en connaitre les grandes lignes afin d’être rassuré.

  2. nous attendons toujours l’engagement de l’Etat que nous avait promis le préfet concernant l’arrivée du gaz, mais toujours rien à l’horizon. Et , si tant est que le gaz arrive, quelle saloperie que de vouloir implanter un ouvrage industriel de la sorte dans ce paradis écologique. Le combat est loin d’ être terminé.

  3. Mr Alfonsi, je me demande si ce n’est pas le porte serviette privilégié du préfet. C’est fou comme cet élu privilégie les intérêts de la boite qui fait des centaines victimes en Corse…Je ne comprends pas pourquoi EDF serait dans l’illégalité et que le député local laisse faire…Etait il chez dédé aussi?

  4. Décidément les communistes insulaires veulent conserver le fioul lourd sur l’ile et ne veulent pas du gaz algérien en production énergétique, ils font vraiment tout pour saper le moral et faire peur à la population.
    vociaiaccini-ubloggu.elun…

  5. Bonjour le boulanger,

    Il y a beaucoup plus parlant que l’arrêté. Suite à votre demande, j’ai rajouté la fiche du groupe 1 de Lucciana au mois de janvier 2009

    Tout est presque pareil qu’au Vazzio sauf les NOX qui atteignent 10000 et les SO2 qui atteignent 5000.

    Et même avec de telles valeurs les capteurs de Qualitair Corse ne remarquent rien.

    Que les communistes continuent à agiter le chiffon rouge c’est très bien: ils nous donnent autant de raisons de vouloir un plan B au GNL.

    Maria devrait lire ce blog, il est super!

  6. ok,jean nicolas",plan b" les coco aiment se suicider, ( vu,la russie…)mais nous nous aimons la vie,et le mieux pour la sante,et le combat jusqu au bout.

  7. Ca me rappelle cette chanson de Sting qui disait : " I hope the russians love their children too "

    Quiz: quel en est le titre?

    On peut gagner 5 ans de fioul léger en attendant le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *