Qualité de l’air en Corse: l’Etat saurait mais ne nous dirait pas tout?

Qualité de l’air en Corse: l’Etat saurait mais ne nous dirait pas tout?

L’Assemblée de Corse vient enfin d’adopter la motion sur la nécessité d’une enquête épidémiologique (impact des centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio) déposée par Jean BIANCUCCI par 27 voix des groupes FEMU A CORSICA, CORSICA LIBERA, et les voix des élus de droite.

Il est a noter que les communistes ont voté contre par 5 voix, tandis que le reste de la majorité (19 voix) s’est abstenu.

Cette évolution en vue de faire la lumière sur l’impact sanitaire
des centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio intervient alors qu’un inquiétant rapport de l’ANSA (ex AFSSET), commandé entre autres par le Ministère de la Santé, sur les conséquences de l’amiante environnementale en Corse et en Nouvelle Calédonie peinerait à sortir.     http://www.lepost.fr/article/2010/10/28/2284984_exclusif-mort-lente-annoncee-en-corse-et-en-nouvelle-caledonie.html

Un décret publié au JO le 27 octobre 2010 précise que dans chaque région, un seul organisme assure la surveillance de la qualité de l’air. Découlant de la loi Grenelle II, ce décret modifie le Code de l’environnement qui indiquait :« dans chaque région, et dans la collectivité territoriale de Corse, l’Etat confie la mise en œuvre de la surveillance prévue à l’article L. 221-2 à un ou des organismes agréés ».

Cette obligation, qui est applicable au 1er janvier 2012, concerne notamment les régions Lorraine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Corse quant à elle, dispose d’un seul et unique organisme: QUALITAIR CORSE.

9 réflexions sur « Qualité de l’air en Corse: l’Etat saurait mais ne nous dirait pas tout? »

  1. milou, sauveur, l’heure des comptes est arrivée…la fibre va faire son effet….come le fioul mais on aura une publication dans trente ans.

  2. il faut chaudement féliciter le conseiller territorial, Jean BIANCUCCI, pour son opiniâtreté et sa constance dans ce combat contre le fioul lourd. Il vient d’obtenir de l’assemblée de Corse un pas supplémentaire vers une nécessaire transparence concernant la pollution du fioul lourd et cette enquête épidémiologique est une victoire sur les pollueurs. E VIVA BIANCUCCI!

  3. la UNE de 24 ore, c’est clairement non assistance à personne en danger…idem pour le fioul, bravo à mr biancucci. Cela doit bien faire chier joseph guy, ça non?

  4. les communistes devraient tous crevés sans que l’on s’en occupe, ça devient gonflant leur délirium face à l’épidémiologie. C sûr que staline n’a pas inventé les études….sanitaires. Quant à l’amiante, stephanie michel de monaco, élu du 2B, on t’a évidemment jamé entendu sur la question !!!

  5. Le problème des centrales est à lier avec le problème du foncier. L’annonce des assises à été faite par une voix de ténor pour se terminer avec une voix de castra. Nous nous attendions à une véritable transparence, quels crédules ces écolos! Mais in fine, il n’en est rien. La plèbe pourra remettre des participations écrites, mais c’est seulement un groupe de tribuns qui est autorisé à déterminer ce qui est bon et ce qui est mauvais. Une véritable parodie de démocratie mais à la différence de l’ancienne majorité une parodie de démocratie en grande pompe.

    Les associations devraient se réunir et réagir pour dénoncer une méthode qui laissera l’essentiel des orientations entre les mains d’un petit groupe. Et si le nouveau PADDUC ressemblait étrangement à l’ancien PADDUC ?

  6. on souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui vont écrire le prochain BBBaducqueee, maintenant que l’amiante s’invite, on va rigoler.

  7. bravo aux élus de la crosse pour s’être déplacés à la projection et au débat…juste un seul regret, l’absence de zahia D.à la projection…trop prise par ses after au pipeline de porto cervo avec papounet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *