La Corse s’apprète à débattre sur le projet de raccordement, mais à Paris, le ministère de JL BORLOO garde le cap FIOUL LOURD.
Dans l’assemblée, on remarque la présence de plusieurs représentants du Conseil Municipal de la Commune de BIGUGLIA qui nous a accueilli pour cette projection débat. Le Député Maire Sauveur GANDOLFI SCHEIT était retenu à Paris. Des représentants d’U LEVANTE et du Collectif des riverains de LUCCIANA ont fait le déplacement.
Eliane PARIGI et Jean Charles CHATARD, auteurs de LUMIERE NOIRE, à droite Dumè LANFRANCHI, Président d’A SENTINELLA
Réunion Collectifs contre le fioul lourd + Equipe Galsi
Aéroport de Poretta le mardi 26 Octobre 2010
La réunion a eu lieu à la demande de l’Equipe du Galsi pour présenter le projet « Cyrénée – branchement de la Corse sur le gazoduc Galsi) ; Edmond avait prévenu les responsables des Collectifs, de cette réunion et les y a invités.
Galsi : ( en fait Projet Cyrénée)
– GRT Gaz ( PF Hugon Project director) et son équipe
– Patrick Legrand Vice Président Commission Nationale Débat Public (CNDP).
Collectifs contre le Fuel Lourd
Edmond Simeoni ; Dumè Lanfranchi excusé ; Michè Angeli (erreur de rendez-vous).
———————
Mr Hugon a introduit et situé le débat : dans le cadre de la campagne d’information concernant la réalisation du projet Cyrénée, il a pour mission de rencontrer le maximum d’interlocuteurs représentatifs en Corse et de leur présenter le projet Cyrénée.
Edmond Simeoni les remercie de l’invitation, les félicite d’avoir intégré, dès le début du processus, la CN Débat Public ; c’est plus démocratique et une garantie de meilleure gouvernance du projet ; il a rappelé l’absence de transparence et les manoeuvres sur les Centrales au fuel, de l’Etat, de l’EDF ; et aussi le sens du combat et les objectifs des Collectifs :
Exigence d’une centrale au fuel léger pour Lucciana
Puis passage au gaz dès l’arrivée du gaz du projet Cyrénée , sans oublier la centrale d’Aiacciu bien entendu
La nécessité de réfléchir à une solution alternative si le Galsi ne se réalisait pas ; pour nous, la solution GNL nous semble intéressante, comme aux îles Canaries.
Et enfin, la nécessité absolue d’être clairs, respectueux des engagements pris, si on veut instaurer la confiance indispensable mais inexistante pour l’heure.
Mr Legrand a expliqué la Mission de la CND Public, son rôle et a donné communication du planning de ses travaux en Corse ; la concertation publique sur le projet Cyrénée commencera le 18 Novembre courant par une conférence de presse à Ajaccio et se poursuivra par une série de réunions en différents points de Corse, jusqu’au Jeudi 17 Mars 2011, dès le 19 Novembre 2010, vous pourrez trouver tous les renseignements afférents à cette démarche ( organisation, cahiers d’acteurs etc) sur le site de la Commission Nationale du débat Public- Projet Cyrénée.
Mr Hugon, sur une question d’Edmond Simeoni concernant les financements du projet, a répondu qu’il n’avait aucun élément ; il représente une société privée qui a un projet, le chiffre et le présente aux décideurs. La Commission Régionale de l’Energie qui détermine les tarifs et les financements, apprécierait notamment les problèmes d’éventuels surcoûts. In fine, c’est un problème politique et non pas technique.
Il a remis différents documents : la lettre publique N°1 d’Octobre 2010, le projet Cyrénée, le calendrier des réunions publiques de la CND Public.
IL a expliqué les aspects concrets de la réalisation de la canalisation ( 60 centimètres de diamètre), les trajets, le planning des travaux. Mr Legrand a toujours insisté sur la nécessité absolue de prendre en compte les éléments environnementaux.
Sur une question d’Edmond Simeoni , Mr Hugon pense que si demain il y avait, pour la Corse, un fonctionnement au GNL, la centrale de Lucciana, convertie au gaz, fonctionnerait sans problème, comme à Fos ; mais il dit que ce problème doit être vérifié auprès des gens ou instances compétents techniquement.
La réunion a pris fin au bout de deux heures ; nos interlocuteurs ont affirmé leur disponibilité totale pour répondre à toutes nos éventuelles sollicitations, demande de renseignements….
Dr Edmond Simeoni
Bastia le 28 Octobre 2010
LE SITE PHOTOVOLTAIQUE de RAPALE est OPERATIONNEL
Surface couverte: 70.000 m²
Puissance installée : 7,7 MW
Système: Panneaux photovoltaïques au sol
Technologie: Modules couche mince Firstsolar
Réduction d’émissions nette annuelle: 5 821,2 tonnes de CO², soit l’équivalent de 1066 voitures non utilisées, soit la consommation moyenne en électricité de 2245 foyers
Nouvelle hausse du prix de l’électricité!
Sous prétexte d’aider EDF a supporter l’obligation de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque produite par ses concurrents, le gouvernement envisage d’en compenser le surcoût par une hausse d’au moins 3% de la taxe de contribution au service public de l’électricité (CSPE) dont s’acquitte le consommateur sur chacune de ses factures.
Cette hausse est liée à la forte progression, depuis 2 ans, des capacités de production du parc photovoltaïque national. L’augmentation devrait s’appliquer dès le 1er janvier 2011, avec un impact de l’ordre de 4.5 à 7.5 € sur chaque MW/h produit.
Evoquée par Christine Lagarde, c’est la deuxième hausse de l’année après celle qui au mois d’août 2010 a augmenté la facture des particuliers de 3 %. Lorsque que l’ancien PDG d’EDF avait réclamé 20 % de hausse, la ministre avait bien fait les gros yeux, mas cela n’a visiblement pas fait reculer l’appétit de l’énergéticien qui engrange au total 6 % de hausse…..pour commencer.
L’Algérie n’est pas encore confrontée à un tel essor du photovoltaïque .
7 réflexions sur « La Corse s’apprète à débattre sur le projet de raccordement, mais à Paris, le ministère de JL BORLOO garde le cap FIOUL LOURD. »
et la biomasse, ça existe pas en corse ?
Pour rassurer les défaitistes de service du projet Cyrénée -Galsi
vendredi 5 novembre 2010
sur enerzine.com
Un important gisement de gaz découvert en Algérie
L’agence d’informations économiques Bloomberg News citant Boris Ivanov, PDG de Gazprom Exploration & Production International, a annoncé que Gazprom avait découvert un important gisement de gaz dans la région d’El Assel, en Algérie.
Le puits RSH2 situé à 50km au sud d’Alger serait ainsi en mesure de délivrer 76.460 m3 de gaz par jour. Le gisement de gaz d’El-Assel situé dans le bassin de Berkine disposerait en outre de réserves récupérables de près de 30 millions de tonnes de pétrole.
Boris Ivanov a qualifié la découverte de ce nouveau gisement "d?extrêmement importante" au regard du volume considérable de sa future exploitation.
Le projet d’exploitation d’El Assel a été financé à la fois par Gazprom (49%) et Sonatrach (51%). Le budget pour 2010 se monte à environ 90 millions de dollars.
Comme vous, nous avons bien mesuré tout l’intérêt de la découverte des Russes de Gazprom sur le champ gazier de d’ El Assel.
Cela confirme que l’Algérie dispose d’importantes réserves encore non exploitées, ainsi que le souligne le récent rapport de la CRE gaz Algérienne. Il s’agit donc d’une nouvelle ressource de nature à s’ajouter à tous les autres champs gaziers potentiellement disponibles sur le continent Africain. Mais à quelle échéance?
Et il n’y a rien qui puisse rassurer ceux que vous désignez comme "les défaitistes de service du projet Cyrénée-Galsi", puisque le projet GALSI concerne le gisement d’ Hassi R’Mel situé dans la région de Gardahia.
Comme chacun le sait, le projet GALSI est en gestation depuis plus de 20 ans, les syndicalistes de la CGT d’EDF se plaisent d’ailleurs à rappeler qu’elle en a toujours été partisane, et le projet Cyrénée toujours à l’étude. Ces deux projets n’ont pas encore reçu de décision de financement.
Alors oui, cette découverte des Russes de Gazprom en Algérie à surement un intérêt, mais rien ne permet à ce stade d’imaginer que la Corse puisse en bénéficier.
Vous le savez probablement puisque l’activité énergétique semble vous intéresser, l’Italie vient de prendre intellectuellement un grand virage pro-nucléaire, et il n’est donc pas évident que le GALSI soit toujours dans ses priorités.
D’autant que c’est bien les problèmes liés au gaz d’origine Russe qui avaient motivé le regain d’intérêt des Européens pour les champs gaziers Africains dans le but de ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier.
Et le fait de voir les Russes de Gazprom sortir par la porte et rentrer par la fenêtre n’est probablement pas fait pour les rassurer.
Toujours sur le continent Africain, le Qatar dispose d’importants moyens de production de Gaz Naturel Liquéfié, immédiatement disponibles par méthaniers.
moi, je vous le dis….ces russes, ce sont ALI ALI ALI BABA et les 40 voleurssssssssssssssssssssssssssssss. Dans les 40, on compte l’opé histo, évidemment qui vole de plus en plus en nous matraquant avec ses augmentations dignes d’un racket.
le petit-ils de notre célèbre poulpe de la coupe du monde prévoit des centrales EPR ( électricité papounet réality ) à gogo en italie. Comme le fait remarquer Jean-Nico, expert en la matière, le projet italien avance tel un atome inodore et incolore…alors, à quoi ça sert que Bouillon se décarcasse? Ducros, si tu me lis…
Maria et Paulo la science, mattez ça les ptiloups, ya de koi être rassuré:
algerie-focus.com/2010/11…
le gaz pollue ou pas?