Prochaine session de l’Assemblée de Corse :motion sur l’énergie.

Prochaine session de l’Assemblée de Corse :motion sur l’énergie.

Après celui du groupe communiste, le porte parole du groupe PNC-CHJAMA vient de s’exprimer sur l’énergie, sujet qui mobilise la population notamment lorsqu’il s’agit de fioul lourd, comme a pu le constater le Préfet de région les 21 et 24 septembre 2009 à Bastelicaccia et à Sarrola-Carcopino.

p

Ainsi que le prévoit le Code Général des Collectivités Territoriales, la Collectivité Territoriale de Corse ne dispose d’aucune compétence lorsqu’elle "décide" en 2005 de se doter de 2 centrales thermiques « à moteurs propres » alimentés au fioul lourd de 120 MW. Sa seule compétence reconnue étant limitée aux moyens de production d’une puissance inférieure à 8 MW utilisant des ressources naturelles locales

p

Mais qu’importe, elle se prétend en votant garante de « l’acceptabilité de ses choix énergétiques par la population » 

p

Jusqu’à plus informé, la Corse ne comptant pas de champ pétrolier, la seule compétence qui lui est reconnue par le CGCT est le choix du site d’implantation des futures centrales. Compétence qu’elle a confié par l’article 8 de la délibération 05/225 à l’Etat. D’où notre étonnement exprimé le 21 septembre 2009 de ne trouver aucun représentant de la CTC à la tribune, alors qu’est mise en oeuvre la seule compétence dont elle dispose!

p

La motion pourra-t-elle évoluer en session pour relayer l’expression du refus du fioul lourd vivement exprimé par la population?

p

Et susciter une redéfinition de la politique énergétique de la Corse qui bénéficierait enfin vraiment de « l’acceptabilité de ses choix énergétiques par la population » ?

 

 le texte de la motion….

 

 




 Le conseiller territorial Jean BIANCUCCI, pour le groupe PNC-CHJAMA a déposé une motion pour la prochaine session de l’Assemblée.

p

http://www.alta-frequenza.com/fr/l_info/l_actu/centrale_d_ajaccio_une_motion_a_l_assemblee_de_corse_36954

 

                                                                           SESSION DES 1 ET 2 OCTOBRE 2009

 
 
 
 
MOTION AVEC ORDRE DE PRIORITE
 
 
 
 
 
Déposée par jean Biancucci, groupe PNC-CHJAMA
 
 
 
 
– Considérant l’émotion et l’inquiétude suscitée par l’implantation d’une nouvelle centrale thermique dans la région ajaccienne
 
 
– Considérant l’opposition quasi générale de tous les élus de la région (Maires, Conseillers Municipaux, Conseillers Généraux, Conseillers Territoriaux) de la région
 
 
– Considérant l’opposition ferme des associations de défense de l’environnement (notamment Aria Linda, Sentinella, le Garde, U Levante……)
 
 
– Considérant les compétences partagées de l’Assemblée de Corse dans le domaine énergétique, mais aussi sa position centrale en matière d’arbitrage des conflits
 
 
– Considérant qu’une décision aussi grave doit être prise dans la sérénité
 
 
– Considérant que les élections territoriales  vont se dérouler dans seulement 5 mois
 
 
 
 
L’ASSEMBLEE DE CORSE DEMANDE AU MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET AU
 
PREFET DE LA CORSE DE SURSEOIR A  LA DECISION D’IMPLANTATION DE
 
LA NOUVELLE CENTRALE

La pose d’un gazoduc comme celui qui pourrait traverser la Corse :

 

3 réflexions sur « Prochaine session de l’Assemblée de Corse :motion sur l’énergie. »

  1. Le fioul lourd c’est périmé et c’est terminé, de plus c’est du poison pour nos poumons. Ceux qui veulent nous l’imposer ne sont que de passage et ne vont pas en subir les effets. Passons donc à autre chose, au gaz, aux step , à un moyen non ou moins polluant en somme. Et allez y les associations, en ce qui me concerne je me joindrais à vos actions!

  2. Nos élus territoriaux ont voté, certes en catastrophe et sous l’influence de l’opérateur historique, un plan énergétique en 2005, plan que l’on ne peut pas constamment remettre en cause ou rejeter et plan par lequel ils refilaient allégrement le bébé à l’état pour le choix du site.

    La révision du plan devra certainement être programmée après le renouvellement de l’assemblée territoriale en 2010 mais on sait déjà qu’une centrale thermique est nécessaire et doit être construite dans la région ajaccienne.
    Aujourd’hui on ne peut plus attendre indéfiniment, il faut continuer à étudier l’éventuel plan B en priorité au GNL mais surtout pas et plus au fioul.
    La nouvelle PPI électricité et nouveau le PIP gaz 2009 ont été modifiés et mentionnent clairement le GALSI, le futur gazoduc qui va passer devant notre porte.
    Il ne faut pas stopper les études préliminaires mais il faut au contraire dès maintenant revoir les sites potentiels en fonction non pas comme aujourd’hui des seuls avantages pour l’opérateur mais en fonction des contraintes légales, environnementales et sanitaires en élargissant la zone de recherche au probable tracé terrestre du gazoduc.

  3. Les bonnes interventions que voilà!

    Mais oui Corneille! La PPI électricité, document de programmation pluriannuelle parle du GALSI!

    D’ailleurs depuis que le Préfet de Région a accepté d’examiner nos propositions, beaucoup de cadres de mon administration (en charge du développement Durable) commencent à me trouver fréquentable et se risquent à franchir le seuil de mon bureau.

    Mais EDF parle toujours de fioul lourd, et n’en parle pas encore nostalgiquement!

    Méfions nous des phases d’apaisement qui précèdent souvent les assauts finaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *