Image de la qualité de l’air: mais comment prendre ça au sérieux? Qu’en disent les autres membres?

Image de la qualité de l’air: mais comment prendre ça au sérieux? Qu’en disent les autres membres?

Lundi 28 septembre 2009, le jour même de la conférence de presse des associations U LEVANTE et le GARDE, on pouvait encore remarquer certaines bizarreries sur le site de Qualitair Corse. Mais d’autres avaient disparu entre-temps.

Pour modifier des affichages, même lorsque qu’elle en a validé les valeurs, ou pour les faire purement et simplement disparaître, l’association agréée est-elle vraiment indépendante?  En réfère-t-elle  à une autorité?

Puisque le collège des associations a clairement indiqué qu’il ne cautionnait pas ce fonctionnement, il ne reste plus que 3 collèges qui n’ont pas encore indiqué s’ils s’en accommodaient.

Sur le site de QAC on peut lire " Afin de conserver son indépendance, l’association est financée de façon tripartite par les 3 collèges : l’Etat, les collectivités ainsi que les industriels à travers une partie de leur cotisation pour la Taxe Générale des Activités Polluantes (TGAP)."


Démonstration……
Voici ce que l’on pouvait sauvegarder de l’affichage ce matin à 8h00 concernant les PM 10 de la journée d’hier lundi 28.09.2009. Remarquons que les valeurs affichées pour la plage horaires de 1h à 5h ont été validées:

Voici ce qu’on pouvait sauvegarder 1h05 plus tard. L’ensemble de la courbe a bougé. Même les valeurs précédemment validées ont été modifiées.

Mais on a encore de la chance. Voici ce que l’on pouvait sauvegarder de l’affichage ce matin à 8h00 concernant les PM 2,5 de la journée d’hier lundi 28.09.2009. Remarquons que les valeurs affichées pour la plage horaires de 1h à 5h ont été validées:

Voici ce qu’on pouvait sauvegarder 1h05 plus tard. L’ensemble des valeurs a totalement disparu, et même les valeurs précédemment validées:

Pour aujourd’hui un beau pic localisé d’ozone:

Monsieur le Président de l’Office de l’Environnement nous expliquerait  probablement qu’il "s’agit de pollution d’importation des continents français et italiens."

Pendant ce temps, les pollueurs ont le champ libre!      Pas vu, pas pris!

4 réflexions sur « Image de la qualité de l’air: mais comment prendre ça au sérieux? Qu’en disent les autres membres? »

  1. Je voudrais profiter de l’occasion pour faire partager une extraordinaire perle que j’ai lue sur le site de Qualitair Corse en page 7 de l’étude 2007 2008 pour la stratégie de surveillance de la micro région d’Ajaccio à http://www.qualitaircorse.org/do...

    La station de Piataniccia, située au début de la vallée de la Gravona, est de type rural.
    Sa position sous le vent dominant du golfe place également cette cabine " sous le panache éventuel de la centrale thermique " ce qui fait que les relevés peuvent avoir une influence industrielle directe.

    On a donc positionné la station et en plus on l’écrit pour surveiller éventuellement le Vazzio, mais au fait quel est le but de qualitair ?

    Avec l’expérience acquise, une réelle volonté et surtout de la concertation, un nouveau schéma efficace de surveillance devrait pouvoir être mis en place.

  2. En fait l’emplacement actuel du capteur dit "de Piataniccia" par QAC, ne serait pas du tout au même endroit que celui qu’avait choisi AIRMARAIX pour ses campagnes de mesures de 2004-2005 dans la plaine à Piataniccia.

    Et dans sa nouvelle localisation, il serait bien moins sous le panache qu’en 2004-2005.

    L’ex opérateur d’AIRMARAIX pourrait sans doute nous dire pourquoi?

  3. Qualitair est un organisme complice des industiels pollueurs et il faut pour la Corse une qualité environnementale garantie par une association véritablement "INDEPENDANTE". Ce n’est pas actuellement le cas et il faut donc construire une nouvelle association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *