C’est la St Jérôme: plus belle la courbe! – Saga PM 2,5 du 29 septembre 2009 : 3 eme saison.

C’est la St Jérôme: plus belle la courbe! – Saga PM 2,5 du 29 septembre 2009 : 3 eme saison.

Compte tenu des valeurs présentées dans la rubrique Historique mesures, elle pourrait aisément être rebaptisée :

 
Mesures historiques

illustrations…….

Affichage sur le site QAC du lundi 29 septembre 2009 à 8 h00 pour les concentrations de micro-particules PM2,5:

Affichage sur le site QAC du lundi 29 septembre 2009 à 9 h00, toujours pour les concentrations de micro-particules PM2,5:

Affichage sur le site QAC du lundi 29 septembre 2009 à 12h00, toujours pour les concentrations de micro-particules PM2,5:

Affichage sur le site QAC du lundi 29 septembre 2009 à 17h00 pour les concentrations de micro-particules PM2,5

Et depuis ce matin, "perdu de vue", vous pouvez allez vérifier vous même sur le site, superbe dé-pollution!

C’est comme ça que la qualité de l’air est bonne à Ajaccio et à Bastia où des petites valeur négatives confirmées font leur retour. Au fait qu’en disent les autres collèges?

En PM10, toujours pour la même journée du 29 , plus belle la courbe entre l’affichage de 8h00 le 30:

Et celle du 30 à 9h00. On peut supposer qu’elle est réalisé à partir du second capteur PM 10. La partie déjà confirmée, elle,  n’a pas été modifiée.

On peut se demander comment est arbitrée, entre les informations fournies par les 2 capteurs,  la validité de l’un plutôt que de l’autre?



5 réflexions sur « C’est la St Jérôme: plus belle la courbe! – Saga PM 2,5 du 29 septembre 2009 : 3 eme saison. »

  1. Le collège des pollueurs doit naturellement se frotter les mains mais ce qui est complétement anormal c’est le manque de réactions des autorités officielles.

    La composition de l’association Qualitair doit être revue et compte tenue des conditions atypiques de l’aérologie et des nombreuses sources locales de pollution, le Vazzio, l’aéroport et le port, il faut revoir le schéma de surveillance.

    Ces modifications devant naturellement intervenir en concertation et non pas comme précédemment entre quatre yeux .

  2. ce que vous nous avez démontré ci dessus est un scandale. Que fait dont l’état face à cette carence qui a des répercutions sur la santé publique? Il nous faut demander haut et fort des contrôles comparatifs réalisés par d’autres organismes chargés de contrôler la qualité de l’air. Pourquoi ne pas demander aux maires des communes les plus concernées de se réunir, de mettre des moyens en commun et de demander à des organismes indépendants de venir faire des contrôles en Corse. On pourrait ainsi faire éclater au grand jour cette scandaleuse affaire!

  3. Ce n’est pas à la population par le biais des maires de mettre la main à la poche.
    La législation doit être simplement appliquée et avec le bilan qui devrait prochainement sortir, il va falloir exiger une profonde refonte lors de l’élaboration du nouveau PSQA 2010-2015.
    Comme le faisait remarquer la page 2 de la partie 3 du PRQA (http://www.corse.fr/documents/en...
    "Avec plus de 2 millions de touristes par an, l’apport en terme de pollution atmosphérique lié au trafic estival est important en rapport au nombre d’habitants permanents.
    On comptabilise pendant cette période quatre agglomérations dépassant le seuil des 100 000 personnes : Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio et l?ensemble l?Ile-Rousse / Calvi. Il en découle
    également la forte augmentation du trafic aérien et maritime."

    Le niveau de surveillance doit donc augmenter.

  4. Voilà deux interventions intéressantes. A noter qu’il est plutôt difficile de réussir à faire venir des indépendants pour mesurer la qualité de l’air de façon indépendante. Il y a comme des pressions.

    Sur 4 demandes de devis adressées à de tels organismes, nous avons reçu 1 seule réponse. Puis ce seul candidat a très vite jeté l’éponge en apprenant qu’il fallait mesurer les rejets du Vazzio. Le directeur de QAC, averti par l’un des 4 m’a envoyé un mail très réprobateur.

    L’idée d’associer les maires dans une démarche commune, pour demander le financement d’une étude indépendante sur des crédits acquittés par les pollueurs, est très bonne.

    Sur le seuil de 100 000 habitants, nous avons posé (reposé) directement la question d’une modification législative au Député, Maire, Président de la CAPA, M Simon RENUCCI pas plus tard que samedi soir à 17h00. On va voir si on peut avancer.

    Bien vu l’argument de la concentration estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *