Principe de précaution

Principe de précaution

Extrait d’un article écrit en 2008 par un professionnel de santé. Il concerne l’mpact de la pollution automobile sur la santé:

31700 décès par an causés par les particules en France, chez les plus de 30 ans. C’est le résultat de l’étude de Künzi et al. publiée en 2000. Le rapport de l’AFSSE (22) publié en 2004 confirme ce chiffre. Il faut le pondérer pour tenir compte des personnes habitant prés d’incinérateurs ou de centrales au fuel mais il faut aussi rajouter les décès des enfants et des adultes de moins de 30 ans. En France la pollution des véhicules fonctionnant au gasoil a déjà fait des centaines de milliers de morts et des millions de malades, beaucoup plus que l’amiante et les accidents de la route réunis, et ça continue. Même si la pollution de l’air tombait à 0 maintenant, certains d’entre nous continueraient à en mourir 15 ans après. Ainsi les chiffres officiels sont souvent sous estimés. Par exemple en décembre 1952 un brouillard de fumées noires a stagné plusieurs jours sur Londres, faisant officiellement 4000 morts. 50 ans après le nombre officiel est triplé: 12000 morts.



Alors, appliquons le principe de précaution………

Le principe de précaution se suffit à lui-même selon le Conseil d’Etat

 »Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage »

Le site de l’avocat Arnaud GOSSEMENT

 

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Ce n’est pas parce que tout le monde, ou presque, aujourd’hui se trouve à la plage, au village, ou simplement ailleurs, que tous les problèmes récurrents de la Corse attendent sagement sur une étagère la rentrée. Exemple avec le dossier des nouvelles centrales d’EDF qui verra demain (samedi) à Bastelicaccia s’écrire une nouvelle page. Celle-ci prendra la forme d’un concert latino-américain organisé par l’association A Sintinedda. Jean Pierre Baraglioli, Enzo Gieco et Didier Keck, tous trois musicien de renom, viendront soutenir A Sintinedda à collecter des fonds. Celle-ci, en effet, est toujours en face de dépenses importantes, des frais de justice notamment. Mais on ne parlera pas que de musique comme nous le dit Dominique Lanfranchi, président de A Sintinedda.

 

O

EDF attend un avis définitif  

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Du coté d’EDF on attend maintenant avec impatience l’avis définitif de la préfecture de Haute-Corse pour lancer effectivement le début des travaux. Après le rendez-vous entre les députés européens Michèle Rivasi et Francois Alfonsi, après la lettre ouverte de ce dernier, co-signée avec Sauveur Gandolfi Scheit, il semble bien que l’on ait réussi à grappiller quelques jours de report. Jean Luc Neuvache, le préfet de Haute Corse a pourtant déjà annoncé que cet avis serait signé début septembre. A EDF donc on a pris acte des dernières évolutions du dossier et notamment le fait que le choix du type de carburant découle uniquement d’une décision politique, et non pas d’une volonté de l’entreprise. Jacques Thierry Monti, directeur régional d’EDF

Au plan national, y investissant beaucoup, EDF croit naturellement en l’avenir du photovoltaïque en couches minces!


7 réflexions sur « Principe de précaution »

  1. Monti est ainsi vendu à l’état de non droit !!! Il est bien l’homme de l’art qu’il faut quand il le faut.

  2. "31700 décès par an causés par les particules en France, chez les plus de 30 ans. Il faut le pondérer pour tenir compte des personnes habitant prés d?incinérateurs ou de centrales au fuel."
    "L’accuser ( EDF) de vouloir empoisonner la population, avoisinante aux centrales, semble pour le moins excessif et de ce fait peu crédible sinon à vouloir attiser des réactions sans commune mesure avec les risques réels encourus compte tenu de l’évolution des technologies.

    S’il fallait retenir l’argument selon lequel il y aurait "mise en danger de la vie d’autrui" une jurisprudence, intéressante, verrait le jour exposant toutes les municipalités qui ont, malgré la proximité des installations industrielles EDF des lieux d’habitation, continué à délivrer des permis de construire. "

    Mr Stefani peut dormir tranquille , ces décès sont sacrifiés pour la bonne cause.

  3. Un peu hors sujet mais très intéressant quand même, quand les politiques s’en mêlent ce qui était soit disant impossible le devient alors par miracle.
    Alors qu’à Bastia on arrive pas à enterrer un morceau de HT 90KV, dans le sud est de la France on enfouit une THT 225 KV.
    Un peu comme sur Porto Vecchio, deux poids deux mesures.
    http://www.lefigaro.fr/flash-act...

  4. trêve de plaisanterie, on se fait endormir par borloo, le préfet, monti, etc…il est grand temps de réagir…el pueblo unido….

  5. Dire qu’une opération militaire destinée à faire un écran de fumée aux très gênantes affaires de notre ministre des finances et ex trésorier de l’UMP, c’est tellement gros que c’est probablement vrai…. à quelques détails près qui ont surement toute leur importance.

    De là à en conclure que Bouté tiendrait Sarko par les c…… et que ça aurait une incidence sur la réalisation du galsi.

    Je me demande si côté Algérie on n’avait pas également besoin de ce type d’écran de fumée pour faire oublier les affaires Sonatrach.

    Principe de précaution…. attendons que le reste de la presse internationale nous confirme qu’il y a bien eu manipulation. Du côté frenchy on ne se fait plus d’illusions depuis l’arrêt du nuage de Tchernobyl aux frontières.

  6. Merci Corneille pour l’article de l’enfouissement d’une THT dans les Alpes-Maritimes qui importent actuellement 90% de l’électricité consommée dans ce département.

    Tirons en quelques enseignements:

    le 06 est donc une zone très interconnectée,

    On peut donc produire de l’électricité loin des zones de consommation ultra huppées comme Nice, Cannes, Calvi ou Porto Vecchio, et la CRE sait donc accepter de compenser des surcoûts liées aux pertes dans les transports d’énergie,

    Le 06 de M. ESTROSI n’a pas été sollicité financièrement pour la réalisation de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *