Gaz…………..
Une question pratique pour les gens qui mesurent la qualité de l’air.
En Corse, chaque année:
Les centrales thermiques consomment :
300 000 tonnes de fioul lourd
80 000 tonnes de fioul léger
•
C’est une pollution concentrée et localisée.
L’ensemble des véhicules diesel (hors navires) consomment•:
170 000 tonnes de fioul léger
Quand on mesure la pollution émise par l’ensemble des utilisateurs des différents fiouls, qui ont des traçeurs très spécifiques, comment peut-on exclure de citer, parmi les sources de pollutions, celle qui utilise 69 % des volumes consommés?
Durant leur tournée du mois d’août en Corse, Jean François Bernardini, le groupe I MUVRINI et la Fondation UMANI apportent leur soutien à ceux qui luttent contre l’utilisation du fioul lourd pour les nouvelles centrales thermiques de Corse.
Vol d’ une filiale de GDF SUEZ à Wallis et Futuna …….
3 réflexions sur « Gaz………….. »
Tout de même étonnant qu’a trois semaines de la décision préfectorale la CRE n’ait pas été encore sollicitée pour donner son avis officiel sur un fonctionnement provisoire au fioul léger.
http://www.alta-frequenza.com/in...
Le directeur régional sent bien que l’option fioul léger pourrait être finalement retenue dans l’arrêté du préfet et en mettant la pression supplémentaire il annonce la couleur, le type de carburant est maintenant une décision politique mais si ce n’est pas du fioul lourd alors on pourrait peut être ne pas vouloir faire ou simplement encore retarder sans l’avis de la CRE.
La compensation du léger n’est pas acquise alors que celle du lourd est bien réelle depuis des années.
Cela s’appelle du chantage.
Les gens d’EDF cultivent l’ambiguïté.
Tout en se disant simples exécutants de la commande publique et astreints au fioul lourd par celle-ci, ils déploient énormément d’énergie à essayer d’argumenter contre le fioul léger.
Etonnant pour des gens supposés attendre sereinement une décision politique.
Pas si étonnant quand on sait que le directeur de PEI a reconnu et déclaré assumer le choix du fioul lourd devant le Préfet de Haute Corse le 29 juin 2010, alors que la PPI 2006 ne l’impose pas.