Pollution: le ciel Corse ENFIN sous surveillance.

Pollution: le ciel Corse ENFIN sous surveillance.

Génial !

Depuis des mois, voire des années, les associations essayaient d’obtenir que la cabine de mesure de Piataniccia, censée mesurer, conformément aux obligations de l’exploitant, les émissions de la centrale du Vazzio soit repositionnée dans les périmètres habités les plus impactés. Cette cabine de mesure a en effet été positionnée par EDF, à 5 km de la centrale, sans aucune validation de ce choix.

Très pratiquement, quand on se rend à Piataniccia, on constate que la cabine est située au pied d’un poteau EDF sous une imposante canopée.

Deux démarches ont tendu a satisfaire les aspirations des associations:

Tout d’abord, une démarche urbanistique: dans le proche périmètre de la centrale du Vazzio, les constructions se sont multipliées, répondant à l’une des conditions.

Mais le coup de génie est probablement venu du plus haut représentant de l’Etat dans l’île lui même! Et celà alors qu’il lui fallait, concillier plusieurs objectifs financiers, et satisfaire aux légitimes et réglementaires attentes des associations que ses propres services ne parvenaient pas à faire mettre en application.

Eureka!

Il a probablement tout simplement pensé à déplacer le piano plutôt que le pianiste, et en toute modestie, sans en faire Etat, à imposer l’implantation de la future centrale:

 – au plus près de la cabine de mesure,

– au plus près d’une zone habitée bien plus densifiée,

– au plus près d’une école, d’un complexe sportif…etc

 

 

La cité Impériale qui voit s’éloigner une partie de ses recettes, a décidé de compenser en généralisant le stationnement payant (pas bon du tout pour la députation!) et conserve nez-en-moins une bonne qualité de l’air grâce aux installations portuaires.

 

 

L’OMS vient de classer les émissions des moteurs diesel, que nous consommons régulièrement, "cancérogènes".  De son côté, la presse écrite locale fait ses gros titres sur la présence de viande halal dans les assiettes corse, que certains d’entre nous consommerions à notre insu!

Rassurez-vous: selon un article de notre quotidien….. Le ciel corse serait ENFIN sous surveillance!

 

 

11 réflexions sur « Pollution: le ciel Corse ENFIN sous surveillance. »

  1. et tout ça réunit fait que les cancers ne reculent pas,que l on en crève tous les jours un peu plus ,si l on fait le tour autour de nous des derniers décès ,ce n est que ça et de plus on chasse meme nos jeunes médecins cancerologues ,la prévention……..nulle ?les soins de pointe……..?laplupart vont a nice………..!!qu est ce qu il va nous rester,"le boulevard des allongés" c est bien triste…………!!!

  2. On peut toujours rêver pour les cabines de mesure…mais jean lulu, lui, il a déjà ses propres cabines. Problème, ses Optic 2000 ne voient pas grand chose, et ceci, malgré les bateaux à gogo, les tomos, les 4X4, la centrale à Lebeau, etc, etc, bref, à quoi ça sert que ducros se décarcasse?
    Amis associatifs, tenez bon, EDF se cassera à l’usure…vous verrez, enfin, en 2450 quand l’électricité n’existera plus car il n’y aura plus de vie humaine sur terre à cause de cette bande à bader.
    J’écoutais le gouverneur de Corse pleuré après les multiples annulations de PLU, mais on rêve???? C’est qui ce mec qui critique les décisions de justice, oh zitelli????
    Il n’y a qu’en Corse que le Préfet commente des décisions de justice données par le ministère de la justice, par l’Etat…ohhh fouuuuuu.

  3. Les zones humides on aime bien, on y est très sensible et il faut les préserver.
    On y rencontre toute une faune bien sympathique qui vit dans ses parages, et il est toujours agréable d’y pénétrer pour une simple balade au petit matin.
    corse.france3.fr/info/pro…
    Lebeau lui n’est pas sensible aux zones humides, ce qu’il veut c’est les assécher pour pouvoir planter ses centrales.Ce monsieur porte très mal son nom.

  4. Bonjour,

    Anto d’ocana, il bouge toujours? On m’a demandé dernièrement au bled de ses nouvelles…Je n’en ai aucune idée. Si quelqu’un sait quelque chose, prière de joindre en live l’asso un arc électrique pour la forêt.
    Malika

  5. LE 24 juin Corse-matin titrait POLLUTION : LE CIEL CORSE ENFIN SOUS SURVEILLANCE Une station scientifique vient d’être installée à Ersa, au bout du cap.

    Les surréalistes n’auraient ils donc pas encore tous disparus ?

    Que fait alors qualit’air Corse ? Plutôt que d"envisager d’affiner et renforcer les appareils de mesure incomplets ou souvent en panne autour des sites pollueurs centrales ou ports, notre quotidien fait l’impasse et cherche plutôt à vanter l’étude de la pollution venant de l’air meditérrannéen avec une base scientifique dernier cri permettant quelques prévisions .

    Il est vrai qu’il serait grandement souhaitable de suivre la pollution
    de la Gravona depuis le Mont Toro sur Minorca.

  6. Moi, chaque matin, quand je ramasse mon linge de ma teresse pile poil en face de lucciana, je constate…Ohhh putana a la madonnnnnaaaaa, des traces de freins, même sur mes strings, pourtant lavés à la javel.
    Monsieur Lebeau, dois-je vous envoyer les factures de pressing?
    Cela commence à me gonfler "niveau atomique" pour dégueulis de 6H30-7H00.
    Madcame Cantat Duflot, oh secours!

  7. Fernandel, tu es battu, envoies ton croquis à gasoland paris, peut-être qu’ils te le prendront pour faire rire les petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *