Fioul léger à Lucciana et gaz à Bastelicaccia: Ghjè megliu un ovu in manu chi centu ghjalline prumesse.
Selon le chef du service de pneumologie au CHU de Marseille:
80%
des particules fines
mesurées dans l’air
sont dues aux moteurs diesels
et selon l’OMS,
Elles sont cancérogènes.
En France (Marseille) on mesure donc les particules fines,
En France (Marseille) on sait donc qu’elle sont majoritairement émises par les moteurs diesel,
Dans le monde, et en France (Lyon) on sait maintenant qu’elles sont cancérogènes.
Et en Corse?
Pour en avoir le "coeur net", nous avons sollicité, au travers d’un mail adressé à un Ingénieur du Génie Sanitaire de l’ARS (qui ne serait jamais parvenu jusqu’à son destinataire mais dont il a eu pourtant connaissance!) un rendez-vous avec le Directeur de l’ARS de Corse pour évoquer l’étude comparative *fioul lourd/fioul léger réalisée par EDF relative aux émissions (cancérogènes, maintenant, on le sait presque partout dans le monde) de la centrale de Lucciana .
* Une étude comparative qui était disponible en Corse depuis le mois de juillet 2011, mais que le Préfet de Région nous affirmé, dans un premier temps, ne pas détenir, puis l’instant d’après, affirmé ne pouvoir nous remettre sans l’autorisation qu’il devait solliciter auprès du Ministère de l’Environnement. Las d’attendre sa réponse, nous avons sollicité directement le Ministère qui nous a répondu qu’il fallait la demander au Préfet de Région. Ca fait pas très sérieux de la part de notre interlocuteur du palais Lantivy
Ayant à nouveau rencontré l’Ingénieur du Génie Sanitaire de l’ARS, nous lui avons rappelé que nous avions sollicité un rendez-vous avec le Directeur de l’ARS de Corse pour évoquer l’étude comparative fioul lourd/fioul léger (dont il nous a paru avoir une assez bonne connaissance bien que n’en ayant pas officiellement été destinataire).
Depuis, n’ayant pas plus de réponse de l’ARS, nous avons consulté l’organigramme de l’ARS : notre interlocuteur n’y figure pas!
Inutile, compte tenu de ce qui précède, d’en parler au Préfet de Région….sauf pour lui demander si, depuis l’audience qu’il nous a accordé fin 2011, ses services dans l’île ont enfin eu le retour attendu de l’administration centrale (Paris). Oui, l’administration déconcentrée ne saurait pas qui détient le pouvoir de police en matière de pollution des navires à quai, autres émetteurs d’émissions d’une pollution classée cancérogène.
Photo Jean Paul L
Vu les difficultés qu’on éprouve à obtenir des infos en matière d’impact sanitaire des centrales thermiques au fioul lourd et des navires au fioul lourd, on n’a pas encore osé "aborder" la pollution sonore: à Paris c’est fait.
Il va falloir qu’on interpelle la ministre de l’égalité des territoires.
Ci-dessus: photo de Philippe et ci après son commentaire:
17-06-2012 : Capteur photo indépendant de Bastelicaccia : Ciel jaune pisseux, marron cacateux, air vicié, qualité de l’air plus que douteuse, qualifiée enfin de "médiocre" par Qualitair… incroyable, les capteurs de Qualitair ont remarqué quelque chose ! On ne va pas tarder à avoir l’article dans Corse-matin pour mettre l’accent uniquement sur l’ozone qui vient d’ailleurs et les particules des voitures… "Tendance : aggravation" mais que va faire le préfet ??? Bah ! Il est vrai qu’entre médiocre et très mauvais, il y a encore de la marge !
Ci-dessous, photo de la cabine de mesure de Piataniccia:
Le représentant de la DREAL estimait qu’une canopée pouvait être acceptable sans masquer les capteurs. Il devrait faire un tour sur place: la végétation a bien progressé entre les 2 photos.
Et pour faciliter son déplacement, la cabine de mesure "industrielle" sensée mesurer les émissions de la centrale du Vazzio, située à 5 kilomètres de la cabine,
cette cabine est située pile dans cette belle allée d’arbres ci-dessous.
Business: EDF est beaucoup moins philanthrope en matière de solaire que de nucléaire. A quand la fermeture de Vignola?
37 réflexions sur « Fioul léger à Lucciana et gaz à Bastelicaccia: Ghjè megliu un ovu in manu chi centu ghjalline prumesse. »
eh oui ,les photos confirment,ce qui est déplorable et ce que nous déplorons,nous sommes combien a le déplorer ? qu elle escalade…il faut continuer a grimper si nous voulons un jour bien respirer………..!!!!
Zarma, les moulouds de la DREAl, vous nous prenez pour des billes? Et à l’ARS, ils se prennent , eux, pour qui?
Sans déconner, jean luc, qui sait combien il prend mensuellement pour fermer la visière de son casque de tomo? A seulement 12 ans, il doit bien prendre ses 4000 voir plus si affinité avec l’op histo !!!
Jean Nico, si tu veux un rdv avec la ministre, branches maria, comme ça bouquin téléphone à nanou qui téléphone à mélenchon qui téléphone à poutine qui téléphone à hollande et qui téléphone à la ministre….
philippe, tu froles le world press photo catégorie environnement.
Brick n’avait pas l’intention de signer l’ordonnance sur les gaz de schistes mais avec Batho à l’écologie, les lobbies pétroliers parait qu’ils reprennent espoir.
Est ce qu’elle va nous mener en bateau pour le fioul léger et le gaz en Corse?
Fernandel ne pète plus, oh jojo, pourquoi tu tousses plus?
Un we très pollué s’annonce en Corse et personne , côté autorité, pour interdire l’augmentation des macabés….Bravo cignale sourd comme un pot.
Farid, n’oublies que les continentaux en prennent aussi pour leur grade. Deux semaines de dose au dessus des normes OMS. Vacances en Corse avec cocktail bateau et centrale à l’arrivée, c’est la version technologique du collier à fleur tahitien.
Si les touristes manquent d’exotisme après une semaine de fioul lourd en corse, il y a bopale ou les champs bosniaques envahis d’uranium appauvris…
merci maxi, libo part en vacances à latchier, dans les landes…
et voilà: http://www.corsematin.com/articl...
dommage si les zarmas avaient acheter le gazelec d’ajaccio, à coup sûr, ils auraient acheter à nanou les "morteurs" de la centrale ajacienne.
Jean-Nico, si tu passes un mouchoir sur les rayban de jean lulu, tu crois que tu auras des traces de pneus?
Et toujours à se lamenter!!!!! Les Ajacciens ont profités de Thalassa pour manifester leur ras le bol de la pollution ? NON…. C’était pourtant le moment! Jean Pierre Pernaut a dit au 13 h que seule la France connaissait de + en + d’embouteillages comparés aux autres pays européens pourtant tout le monde crie au scandale sur les prix de l’essence ! Celle ci n’est donc pas assez élevée!!!! Cherchez l’erreur!
Toujours les mêmes rengaines de pollution. On a compris maintenant : la Corse est une poubelle, un Tchernobyl bis et les insulaires vont bientôt sortir leurs masques. Acteurs, râleurs…. comme d’hab mais c’est tout! Les politiques auraient tort de se gêner. Arrêtez de courber l’échine et agissez!!
Bêle des Chants,
Force est de constater que tu as raison, on n’est pas bons du tout.
On attend que tu passes de l’incantatoire au probatoire et que tu nous montres le chemin.
Le chemin, c’est celui qu’a tracé, pour nous, le mage lobo, avec ses fumées qui remontent puis redescendent…Lui, il s’en branle, il est peinard dans son bureau parisien. Nous, on supporte ses crises environnementales spécial corse. Abdoulila.
Vous connaissez le groupe préféré de ritou boss avec salaire réduit????
réponse: midnight oil.
et son film préféré?????
réponse: oil of corsica à ne pas confondre avec out of africa.
plus gentillet…il aurait pu choisir autant en emporte libo.
Messieurs jean nini et domi domino, trésorier et porte parole, ceci:
http://www.lepoint.fr/politique/...
heuuuuuu, et pour la corse? Faut se mettre à poil avec des ukrainiennes?
ils vont désormais nous mener en "BATHO". Si les écolos continentaux cautionnent, les écolos locaux continueront à se battre et à dénoncer.
L’OMS a démontré que le diesel est concérogène, EDF en Corse est désormais un empoisonneur; U VAZZIU BASTA!!!
A Jean Nicolas! Ce n’est pas à moi de vous montrer le chemin! A vous de vous débrouiller tout seul. Quand on veut l’indépendance, on est des grands garçons! Ah si! j’ai une idée…. Vous, enfin quand je dis vous, les lâches qui posent les bombes, ils ne peuvent pas en déposer au pied des cheminés! Ça serait le top hein tintin???
Je mords la foufoune à mon ex si l’affaire kallistoresque du fioul lourd est résolue avec des verts au gouvernement…Dany, tu es si intelligent.
Ah EDF CORSE, on est loin de faire de la pub pour les machines à café Maxwell, rappellez-vous: Maxell qualité filtre, ce n’est passsss la peine d’en rajouterrrr". Eux, les lebeaux, ils en rajoutent des tonnes tous les matins…pour le grand bonheur de jean Nicolas et son Kodak.
pour beeeeeeeeeeeeelle des champs;quand on donnes des lecons on ne se cache pas derriere un pseudo ! ayez donc le courage de vos ecrits ! on est sur un site de defense de l’environnement et pour le futur de nos petits!! NICO en est un exemple type et travaille sans relache pour decrypter les infos qu’il obtient avec toute son obstination!!
quelle tristesse que le monde soit rempli de c… ET DE JALOUX!!!
L’instruction civique n’existe pas en Corse? Je veux simplement faire remarquer que les articles se suivent et se ressemblent, les discours aussi : donc il faut trouver autre chose
La discussion est close puisque l’on me prends pour une C… et une jalouse! C… peut être mais jalouse? jalouse de quoi? De votre pollution? Gardez-la. Au fait, ma chère Mado, je m’appelle Angélique. Belledeschamps a fini de bêêêler. N’est pas C… qui veut!
Si sur ce site les articles se suivent et se ressemblent, ça indique effectivement que rien n’évolue.
Je me faisait la même réflexion ce matin au petit coin en lisant le quotidien régional d’hier. Beaucoup de pubs d’EDF, et un titre à la une à faire craquer l’hyper-susceptible directeur " Pollution: le ciel corse enfin sous surveillance".
Mais alors pourquoi ce site suscite-il autant de commentaires anonymes?
Bon on ne va pas en faire un fromage.
Si Belledeschamps alias Angélique des Anges a des solutions pour sortir de l’éternel sillon qui fait enfoncer mille fois le même clou avec le même marteau dans la même planche pourrie, pourquoi ne pas le dire?
Il y aurait la solution de la masse à la place du marteau qui a coup sur va pulvériser le clou et la planche, mais a pat çà en attendant il faut ruminer cent fois les mêmes choses pour que digestion se fasse.
C’est réglement de compte à OK Ajaccio???? Quesaco?
L’info de la semaine:
corse.france3.fr/info/jea…
C’est donc pour bientôt…le fils rejoint le père à proximité de la centrale la plus polluante de france.
l’agent du joueur se nomme fidel?
Jean Nico, continues ton combat!!! Au moins, pour nous les canons en string ficelle de capou femou épilées définitivement grace à la méthode HAp du Vazziu !!
Aucun natio à l’horizon pour monter au créneau depuis que Nederland est roi de france…le monde à l’envers?
Bande de lèches.
l’OMS va t-elle annoncer le licenciement de jean lulu?????
Non, il va recevoir peut-être la légion d’honneur, la croix c’est sûr.
Juan Luis, il doit avoir un sacré glaucome, oh zitelli, des milliers de bagnoles, des bateaux à gogo, une centrale qui dégueule, et rien sur le capteur canopée de piataniccia????????????????
Au fait, Jean Nicolas, avez-vous des nouvelles fraîches de Fernanddel et de pomponette son poisson pilote? Gainsbourg chanterait avec deneuve: "fernandel, tu n’es qu’un enfumeur de butane". Il n’a pas rendu sa copie, alors, alors, cecile cantat duflot, tu attends qu’on relie la corse u continent en train pour demander des comptes?
je vois que belle des chants est pleine de hargne les corses lui ont vendu de la viande qui voulait pas cuire? j adore toujours ces interventions synonyme (de b….ler.le mammouth);mais en faite dans les actions on m en voit pas la couleur,solidaire de mado;
Belle des chiants, il doit se cacher derrière allègre, c’est certain.
vous savez comment on appelle le grand moteur du vazzio? La foufoune…
Car à EDF, chaque matin, à 6H38, pour les voyeurs photographes, la centrale a la foufoune en feu.
http://www.lepoint.fr/c-est-arri...
RAS à signaler…Pagnol, vous le voyez en qui la dedans? En Cavour?
Et dire que Napoléon 3 planchait déjà sur le tracé du GALSI.
Quel est l’heureux élu à la direction de Lucciana? Ils vont b ien mettre un nul du niveau fils Milou. Anelka?
Salut leboxon,
De sources policières, je verrais bien mon poto nanard à la tête de lucciana, pas un placard mais une centrale dorée. Tout se réglera au cours d’un repas sur les champs élysées…Au fait, notre député européen, il a changé de matelas? OU alors c’est le radio-réveil qui est tombé en panne?