Pollution industrielle et santé: la Corse est en retard……..Le plus gros industriel de Corse nous l’a dit: la santé c’est pas son problème!
C’est le Ministère de l’Environnement du Développement Durable du Transport et du Logement de NKM qui nous l’apprend, dans son bilan détaillé des actions nationales 2010 concernant l’Inspection des installations classées :
Tandis que 6 régions ont déjà adopté le leur et que 15 autres régions y travaillent déja, 5 régions, dont la Corse, n’ont pas encore lancé l’élaboration de leur second Plan Régional Santé Environnement.
La France est renvoyée devant la justice européenne pour infraction à la législation sur la pollution industrielle, Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques présentait, aujourd’hui 15 mars, le bilan 2010 et les objectifs 2011 de l’inspection des installations classées.
IPPC: la France devant la justice européenne:
« au niveau local, les exploitants n’ont pas les moyens suffisants de justifier qu’ils utilisent des MTD ou des techniques ayant des performances équivalentes»
Mesures de veille et de précaution au cas où la radioactivité issue des centrales nucléaires japonaises qui pourrait atteindre la Corse:
La Présidente de l’Office Régional de la Santé, Fabiana GIOVANNINI, a saisi l’autorité préfectorale……..
La Commission européenne a décidé lundi de renvoyer la France devant la justice pour infraction à une législation de l’UE visant à limiter la pollution industrielle.
«La France n’a toujours pas pris les dispositions nécessaires en ce qui concerne plusieurs installations industrielles, afin de garantir leur conformité avec une directive destinée à éviter la pollution industrielle», explique Bruxelles dans son communiqué.
Une directive (loi) européenne donnait aux pays de l’UE jusqu’au 30 octobre 2007 pour donner de nouvelles autorisations d’exploitation ou réexaminer les autorisations octroyées à certaines installations industrielles à fort potentiel de pollution.
Ces autorisations sont soumises à des conditions permettant de s’assurer que les entreprises s’efforcent de réduire leur pollution.
Bruxelles dit n’être «pas satisfaite du rythme du processus de révision» en France, où «au moins 62 installations fonctionnent toujours sans détenir une autorisation qui soit entièrement conforme aux exigences de la directive». Elle a donc décidé de renvoyer Paris devant la Cour européenne de justice de Luxembourg.
Qui est indécent? Le premier ministre s’indigne de la montée au créneau des écologistes contre le nucléaire au moment où le Japon est dans la tourmente. Aucune condamnation de sa part contre les marchés boursiers qui ont été les premiers à réagir………….. pour spéculer.
Un outil pour suivre la radioactivité en France
L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a mis en place un outil de suivi des radiations en France.
L’outil cartographique « CRITER JAPON » met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN dans le contexte des événements nucléaires en cours au Japon.
Ce site internet permet d’accéder, avec un décalage d’une heure, aux mesures de rayonnement gamma (les rayons gamma sont produits par des processus nucléaires énergétiques au cœur des noyaux atomiques) dans l’air ambiant, transmises par les sondes du réseau Téléray, depuis le 14 mars à 14h20.
Il s’enrichira dans les jours qui viennent d’autres mesures, comme celles effectuées sur les filtres aérosols ou les eaux de pluie. En effet, ces autres mesures sont effectuées en laboratoire à la suite de prélèvements individuels et ne peuvent donc être obtenues qu’en différé de quelques jours.
Ce mardi matin, on pouvait encore constater quelques difficultés d’accès au site ainsi qu’aux cartes. Pour ceux qui arrivent à y accéder, les cartes sont parsemées de points qui correspondent à la position des détecteurs. Les points verts sur la carte marquent un niveau de radioactivité normal (niveau habituel de la radioactivité naturelle mesurée au point donné). Les points jaunes signifient un niveau de radioactivité plus de trois fois supérieure aux valeurs habituelles mesurées.
J.I. Sciences et Avenir.fr 15/03/2011
5 réflexions sur « Pollution industrielle et santé: la Corse est en retard……..Le plus gros industriel de Corse nous l’a dit: la santé c’est pas son problème! »
je propose de rebaptiser lucciana, "fukushima di corsica".
pourqoi y a eu un seysme a lucciana?
Lorsque le directeur d’EDF fait de la communication cela devient finalement très drôle tant ses contradictions l’obligent à jongler en permanence avec les événements et déclarations diverses.
Le directeur l’a bien dit, pour qui pouvait encore en douter, il est le représentant d’une entreprise industrielle, la partie sanitaire ce n’est pas son problème, ce en quoi il a raison, il applique les normes Européennes, là par contre il commençait à dire des mensonges, mais elles évoluent tellement vite qu’il n’a pas eu le temps d’être mis au courant.
Il aurait dû également préciser qu’EDF était une entreprise d’une parfaite candeur et que le fait qu’elle était le seul industriel à financer QUALITAIR, n’avait rien à voir avec le fait que cet organisme avait perdu son flair notamment aux alentours des centrales thermiques.
Bon…il est vrai que le PDG Henri PROGLIO lui a rappelé que le GNL était possible en Corse, pour un directeur qui passait son temps à prétendre que le plan B proposés par les associations n’était pas applicable en Corse, ce revers de sa hiérarchie l?a d?ailleurs contraint à reconnaître timidement que la solution GNL était viable pour la Corse. Quel bel esprit de sacrifice ! Çà doit quand même faire mal aux fesses même lorsque c?est le PDG qui officie.
Je ne sais pas, pour l’intérêt de la Corse, s’il est important que PROGLIO l’ait dit avant MONTI.
L’un dans l’autre, à ce niveau, les hommes de l’art cherchent toujours à élargir le cercle de leurs connaissances.
D’après l’INSEE nous serions 307000.
vazziu: fukuchiiiiiiiiiiiiiiiii du fioul 1
lucciana: fukuchiiiiiiiiiiiiiiii du fioul 2