On ne nous dit pas tout

On ne nous dit pas tout

Mesure de la qualité de l’air : près des centrales aussi  

Maria Lanfranchi – Alta Frequenza – Mesure de la qualité de l’air : les associations ne désarment pas, loin de là. Elles avaient récemment alerté les services de l’Etat que ces mesures, obligatoires, près des centrales EDF de Corse, n’étaient pas réalisées. Le matériel de Qualitair, disposés à proximité de Lucciana et du Vazzio avaient en effet, semble t’il, disparu. La réponse des deux préfets a été claire : elle a mis en demeure EDF de respecter ses obligations, et de permettre la mesure du taux de pollution près de ses installations. Les explications de Jean Nicolas Antoniotti pour Aria Linda

_______

Extrait de l’article de Michelle RIVASI: Nucléaire : le Japon a joué à l’apprenti sorcier. Et la France ?

" Mais qu’en est-il en France ? Le risque est-il aussi extrême ? Le risque existe vraiment selon le réseau Sortir du Nucléaire, qui avait révélé en 2003 que EDF avait falsifié les données sismologiques pour s’éviter des travaux onéreux, pourtant indispensables pour la sûreté nucléaire. "

La France n’est pas à l’abri

"L’Autorité de sûreté nucléaire avait du intervenir pour rappeler EDF à l’ordre, suite à la falsification de certaines données primordiales à la sécurité des centrales. Alors que les normes sismiques doivent être basées pour chaque centrale sur un Séisme majoré de sécurité (SMS), l’ASN a remarqué que EDF avait utilisé des normes inférieures à celles déterminées par l’IRSN. "

5

Aria Linda: La Corse est-elle à l’abri en matière de non déclaration de l’impact sanitaire des 1250 phases transitoires que nous impose EDF? La DSS avait bien posé la question en 2005, mais…………

 

 

 

 

 

8 réflexions sur « On ne nous dit pas tout »

  1. A diffuser très largement:

    Ce soir, à 22H30, FRANCE 3 CORSE VIA STELLA, chaîne disponible sur le satellite
    et les box dédiés à internet, rediffuse le film "CORSE, LE MENSONGE RADIOACTIF".

    Ce film est aujourd’hui la production la plus complète concernant la catastrophe
    de Tchernobyl et le mensonge d’état qui a frappé la France en avril-mai 1986.

    Plus de détails en cliquant sur ce lien:
    corse.france3.fr/guidetv-…

    Pour visionner la chaîne, voir après la pub:

    ma-tvideo.france3.fr/vide…

    La situation décrite par ce film pointe du doigt la Corse mais en fait cette
    situation concerne tout l’Est de la France… Et également toute la France dans
    la mesure où l’on y voit un fonctionnement très particulier de toutes ses
    institutions et de ses responsables…

    Auteurs: JC CHATARD / ELIANE PARIGI
    Production: CORSE TV/FRANCE 3 CORSE

  2. besson, on tem , continue à vendre des centrales qui buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz comme tes centrales au fioul qui caguent mouuuuuuuuuuuuuuuuuuu.

    Je propose que sarco envoie besson comme liquidateur à lucciana et fukishima.

  3. 08H45 – Solidarité – EDF se prépare à envoyer des "équipes" et du "matériel" au Japon pour aider la compagnie Tepco, qui exploite la centrale , à faire face aux conséquences du tsunami."On se prépare à ne pas être que spectacteur, mais être également acteur et faire preuve de solidarité par rapport à nos collègues japonais", déclare Henri Proglio, le PDG d’EDF.

    ENRICO, fais péter la poire et envoies aux noirs de corse un gazoduc qui marche

  4. La démarche d’EDF paraît évidente.

    C’est très formateur pour un des grands apôtres du nucléaire d’envoyer ses agents au contact de la réalité que vivent les japonais.

    L’exemple du Japon témoigne du désarroi dont un pays, pourtant préparé à des conditions assez extrêmes, peut faire preuve. Ils en sont à tenter de refroidir un réacteur par largage d’une bâche d’eau depuis un hélico!

    Le risque 0 n’existe pas, les agents qui mettre le pied sur le sol japonais vont s’en rendre compte. Le formatage maison va en prendre un coup.

    Quant au "retour d’expérience", souhaitons que nous n’ayons à le subir sous forme de nuage radioactif, comme en 1986.

    Et de mensonges…

  5. autre rediffusion de "corse, le mensonge radioactif", le jeudi 24 mars, via stella, 15H45…..avec un docteur combette très en forme.

  6. Eliane PARIGI et Jean Charles CHATARD, après avoir réalisé LUMIERE NOIRE, sont déjà dans la préparation d’ECRAN DE FUMEE, la seconde saison de la thématique sur l’énergie en Corse.

    A la lueur de la réédition de la catastrophe de TCHERNOBYL qui est en train de se profiler à FUKUSHIMA, je me demande LE MENSONGE RADIOACTIF aura une saison 2?

  7. comment retrouver le reportage diffusé le 15 mars 2011 sur les conséquences de tchernobyl sur la corse ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *