PLU d’ajaccio: Paul Antoine, pourriez-vous nous dire à quoi servira l’oléoduc Vazzio-Bastelicaccia vu qu’il est prévu de transférer le dépotage de Saint Joseph au Ricanto?

PLU d’ajaccio: Paul Antoine, pourriez-vous nous dire à quoi servira l’oléoduc Vazzio-Bastelicaccia vu qu’il est prévu de transférer le dépotage de Saint Joseph au Ricanto?

PLU d’Ajaccio 

Dans le cadre de l’élaboration du PLU d’Ajaccio, nos amis d’U Levante ont formulé des remarques.

Paul Antoine Lucciani, leur a répondu par lettre recommandée. L’extrait de la page 8 est particulièrement intéressant en ce qui concerne la construction de la future centrale thermique d’EDF.

 

 

En bref, l’expertise de nos amis d’U Levante en matière d’urbanisme a permis de mettre en évidence:

d’une part une petite lacune des hommes de l’art: l’obligation de prévoir une servitude de 5 mètres de large sur le parcours de la canalisation (oléoduc figuré en rouge sur le plan ci-dessous) qui devrait alimenter en fioul le futur site d’Ajaccio-Bastelicaccia. Une centrale à gaz sans gaz, mais dont l’alimentation en fioul, depuis les 3 cuves de 10 000 m3 situées sur le site de l’actuelle centrale du Vazzio est bel et bien prévue.

 

Très curieusement, dans le même temps le document indique, page 6, que le dépostage, actuellement situé à Saint Joseph, serait transféré au ricanto.

D’où la question d’Aria Linda à Paul Antoine. En lui demandant par avance de nous excuser si celle-ci également pouvait lui apparaître excessive!

d’autre part de rappeler, par la voix du chargé de l’urbanisme au sein de la municipalité de la cité impériale, que le seul objectif du PIG était d’obtenir le déclassement de la partie Ajaccienne du site 6 ter, figuré sur la carte ci-dessous par la partie 6 Bis et le déclassement de la partie 6 située sur la commune limitrophe de Basteliaccia.

Ceci nous permettant enfin rappeler que l’annulation de l’arrêté PIG par le TA de Bastia, ne remet nullement en cause le projet de centrale à gaz sans gaz sur le site 6 ter (6 + 6 Bis) choisi par le préfet BOUILLON.

Le changement climatique serait-il déjà en oeuvre à Ajaccio? On peut se poser la question en voyant ce cliché réalisé par Armelle depuis Bastelicaccia.

Photovoltaïque

Inauguration ce vendredi 12 avril 2013, de la centrale solaire de Bastelicaccia:

D’une puissance installée de 4.5 MWc, Le projet de cette ferme photovoltaique a été confié à l’architecte Paul CASALONGA. Sous le chapiteau, à la tribune on aperçoit Dominique FILIPPINI, porteur du projet. Parmi les orateurs qui se sont succédés à la tribune, la chargée de l’énergie au sein de l’Exécutif régional Marie GUIDICELLI. Une sympathique délégation du Sénegal était venue fait part de son expérience.

On pouvait entendre dans le discours officiel que la page du fioul lourd était définitivement tournée….un message oral totalement en contradiction avec les arrêtés ministériels en vigueur, rédigés noir sur blanc. 

Le reportage de France3 Corse.

9 réflexions sur « PLU d’ajaccio: Paul Antoine, pourriez-vous nous dire à quoi servira l’oléoduc Vazzio-Bastelicaccia vu qu’il est prévu de transférer le dépotage de Saint Joseph au Ricanto? »

  1. Cela fait du bien de retrouver Maria, tous cheveux en arrière, telle jeanne d’arc. Maria, ton Alex le roi du tex mex, ton poisson pilote, mange-t-il sa step prototype??? Jusqu’à la lie? Ou alors ce sont le porteur d’eau et les hommes "dollars" qui lui disent de ne rien faire pour casser la barre des 30%!!!!!
    Maria, va te coucher à l’ombre d’un figuier sauvage, je crois qu’on a tous compris, pas besoin de faire ta belle à la centrale solaire si tu ne crois pas à une véritable centrale hybride solaire gaz pour la corse (avec step biensûr).

  2. 6, 6 bis…moi je vous le dis, bouillon a tenté de nous entourloupre, avec ce terrain à cheval sur deux communes. Mais Nico et Dumé ont veillé au grain…Sacré emouCapou F, et dire que tu pommes souvent au T.A et la récompense c’est que tu restes préfet.

  3. la Testa Venti est un scandale d’état, mais ce n’est rien à côté du vazzio et de la mairie de bastele…

  4. vue d’en haut, cette photo des deux terrains PIG avec le dessin de leur contours, ohhhhhhhh, on dirait le profil de Stéphane avec son cou à la balladur. Une sacrée coincidence!!!

  5. Bonjour Georges,

    Alors comment vas-tu? Tu nous a fait rigoler avec l’ancien préfet, maintenant, on a plus de tes nouvelles. Tu t’es perdu au milieu du désert du sahara? ou dans la tramway de milano?
    A mon avis, pour faire marseille-cassis, il te faut minimum 8 ans pour arriver au port.

  6. les discours officiels sont à l’énergie ce que le suppositoire est à la santé. ça vous prend par derrière, ça glisse, ça donne la colique et ça vous règle rarement les problèmes.

    La volonté politique n’est pas vraiment présente et la compétence dans les choix non plus. Souvenez vous…. ils votèrent la centrale à moteur propre à fioul lourd pour envisager ensuite la centrale à gaz sans gaz. du délire!

    C’est l’argent qui est le nerf de la guerre et tous ces beaux projets en nécessitent beaucoup et pour l’instant beaucoup de paroles, peu d’actes et pas d’argent.

    Un ci pigliéti più pà coni signori cunsiglieri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *