Centrale à gaz-sans gaz du VAjaZZIO: moTus operandi!
Centrale à gaz-sans gaz du VAjaZZIO:
GDF Suez accélère son virage stratégique vers l’Asie
Un article de la Tribune en ligne semble confirmer les inquiétudes de ceux qui, depuis EDF-GDF Corse, affectent encore de croire à l’avènement du gaz naturel en Corse.
Selon ces sources, Gérard Mestrallet, GDF Suez, ne jurerait plus que par l’Asie et n’envisagerait pas une seconde de faire travailler sa filiale GRT Gaz en Corse……. pour seulement 6,5 % de rémuneration des capitaux immobilisés. Capitaux que l’industriel devrait mobiliser pour construire la jonction gazière Lucciana-Bastelicaccia, alias Cyrénée dont la seule étude a coûté 7 M €….les deux bras!
On peut comprendre qu’avec des pertes en bourse de plus de 35 % en un an, et un bénéfice net qui se serait effondré de 61 % sur la même période, l’actionnariat du groupe soit assez frileux pour être plus philanthrope que son concurrent EDF.
Et de là à souhaiter bénéficier, comme EDF, des conditions économiques plus incitatives offertes par l’arrêté du 23 mars 2006 applicable pour les installations de production électrique dans les zones non interconnectées (ZNI), il n’y a qu’un pas……qui aurait été vite franchi!
Cet arrêté prévoit en effet dans son Article 1:
En application des articles 56 et 76 de la loi du 13 juillet 2005 susvisée, le taux de rémunération nominal avant impôt du capital immobilisé dans des investissements définis ci-dessous et réalisés dans la collectivité territoriale de Corse, dans les départements d’outre-mer, dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et dans la collectivité départementale de Mayotte, utilisé pour calculer la compensation des charges mentionnées au 2° du a du I de l’article 5 de la loi du 10 février 2000 susvisée, est fixé à 11 %.
Ce taux s’applique à la rémunération du capital immobilisé dans les investissements suivants :
– création de moyens de production nouveaux ;
– augmentation de capacités de production existantes ;
– mise aux normes environnementales de capacités de production existantes ;
– rénovation de capacités de production existantes.
Alors, faisons-nous notre propre religion: le PDG d’EDF, qui sera en Corse fin avril pour inaugurer (en grande pompe, mais sans STEP) le barrage du Rizzanese, devrait être capable d’indiquer à des jounalistes (qui seraient assez libres pour oser lui poser la question) s’il est officiellement fixé sur le mode d’alimentation des nouvelles centrales de Corse.
En attendant, les inquiétudes des personnels d’EDF-GDF Corse, quant au renouvellement de la centrale du Vazzio, persisteront. Et ce n’est pas le long silence radio de leurs représentants syndicaux qui les rassurera.
Sinon il leur faudra attendre un mois de plus que Delphine BATHO foule le sol de la Corse.
Voici le message que nous a adressé un internaute qui a découvert, au cours d’une réunion débat organisée par Auropa Eculugia I Verdi (EELV en Corse), que tous les Maires de France avaient été rendus destinataires, pour diffusion à la population, d’une "note scientifique" (lien) intitulée:
"Le réchauffement climatique a cessé"
et le commentaire de cet internaute:
" J’ai appelé la Société de calcul mathématique, ils m’ont répondu qu’ils avaient eux-mêmes envoyé ce courrier à toutes les mairies de France et pas agi pour un client… cela me semble assez douteux.
J‘ai un peu recherché qui est ce Bernard Beauzamy (son vrai nom!) qui prédit la fin du réchauffement climatique. Un « gros » CV, ancien de l’X… qui avec sa société de calcul mathématique travaille beaucoup avec des grandes société connues pour leur engagement écologiques : Edf, Areva, Veolia et DGA (Direction générale de l’Armement).
Tout en se présentant comme scientifiques de haut vol (la caste des X, l’élite de l’élite) dans ses textes, il délire régulièrement, les écolos seraient un peu le retour de l’Antéchrist sur Terre !
D’après les études ou modélisations qu’ils ont réalisé, ils semblent être la caution scientifique de différents lobbys (lobbies). Ils ont par exemple fait une étude sur le lien nitrate-algues vertes et concluent qu’il n ‘y a aucun lien démontré ! Une étude présentée au Congrès de la Coordination rurale bien connue pour son productivisme et libéralisme agricole. Le plus amusant de l’histoire c’est que Beauzamy dénonce à longueur d’éditorial ces scientifiques qui n’ont pas de compétences mathématiques. Dans le cas des nitrates et des algues où sont ses références en agronomie-chimie et biologie ?
Tous ces anti GIEC s’agitent pas mal sur le Web faute d’audience sur les médias traditionnels.
Je vous joins le lien vers l’émission de France culture du 27 mars 2013 à 12h « Les experts disqualifiés » où un certain Sébastien Balibar, physicien (encore un X, là on peut parler de mafia) raconte n’importe quoi sur Michèle Rivasi, en particulier vers la 28 eme minute. Balibar,qui critique les faux experts, ne semble pas plus qualifié pour parler de rayonnements ionisants, de biologie et d’antennes relais et ses effets sur la santé."
15 réflexions sur « Centrale à gaz-sans gaz du VAjaZZIO: moTus operandi! »
Le jour de la mort du GALSI, fin mai, mettez en boucle et montez le son à la CTC: http://www.youtube.com/watch?v=r...
Quand le boss viendra refouler pour la deuxième fois le tapis rouge de la ctc, oh zitelli, comme pour les marches de Cannes, prière de mettre en fond sonore la musique du syndicat maison: http://www.youtube.com/watch?v=s...
les climatosceptiques sont surtout pilotés par les industriels. Ainsi, si les populations pensent que tout va bien et que la planète ne se réchauffe pas , elles ne réagiront pas devant l’évidence.
L’escroquerie intellectuelle n’a pas de limite chez les industriels pourvu qu’ils puissent continuer à polluer tranquillement notre planète. Ils sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges!
pain cul, tu es le futur furher d’ajaccio!!!
Bonjour Nico, je te trouve bien informé, alors comme ça, le boss is back? Mais précises, cette fois avec ou sans projet? Tel step, éolienne, solaire, etc…Bref, les lèches habituels vont ressortir tous les artifices des hommes de l’art: broshing à la patrick sébastien, costard qui leur va deux fois à la schwarzy, stick large menen et évidemment tout l’attirail: gants, épée et ruban…sous l’oeil du frère président de l’exécutif.
Que va-t-il annoncer pour nous faire rire? Souviens-toi, la STEP, c’était un coup d’épée dans le GO. Idem pur les barges au GNL.
Moi, je te le dis, le boss va annoncer cela pour l’île des pas bo: http://www.enviro2b.com/2013/04/...
En Corse, pas de souci, avec ses 8ha, la testa ventilegna pourrait faire l’affaire, hihihihihi.
Jean Nicolas, j’ai une question importante à te poser. Je suis une fidèle lectrice de ton site, tu écris de temps à autre en langue corse. Mais comment peut-tu traduire en corse "FIOUL LOURD"?
J’attends ta réponse…fiouli, fiolou, fiulu, lebo?
Monsieur Lanfranchi, voici la solution: http://www.lefigaro.fr/societes/...
Mais cela risque de sentir sérieusement les frites quand vous ouvrirez vos fenêtres…
monsieur proglio avait tendu la main aux associations, monsieur antoniotti, accepteriez-vous une prochaine invitation du patron d’edf lors de son prochain dépalcement en corse?
N’en n’ayant pas souvenir, je vous remercie de me rappeler précisement à quelle occasion Proglio aurait tendu la main aux associations?
Il n’est pas nécessaire d’aller faire le beau devant le boss…….le poste est déjà pourvu!
Quant à la toute petite STEP qu’EDF aurait consenti à réaliser en Corse, quand on y PONS, ça résulterait uniquement d’une toute petite concession négociée en haut lieu, pour se faire pardonner une très grosse entorse: le dépassement de la dérogation à la directive Européenne de 1996, celle qui limite le niveau d’interconnexion à 5 %.
Monsieur Lebeau, une ZNI c’est combien? Allez, lâchez grand homme de l’art…
35% uhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
Des nouvelles de nos voisins: http://www.sardegnaoggi.it/Polit...
Monsieur Proglio, depuis votre dernière sortie insulaire (avec airbus à dispo), riuen a changé, cela a empiré sauf pour le syndicat maison…Alors, on ne vous fais fais plus beaucoup confiance. Pour parler beaucoup et vous ne concrétisez rien du tout.
Et pourquoi il n’y a jamais de merendella anti fioul lourd???????
Proglio, tu reviens une fois de plus en airbus privé, le truc qui a des ailes et qui pollue à gogo?
Nicolas, vous pouvez compter sur "Ah que coucou" pour vous soutenir, souvenez-vous: http://www.youtube.com/watch?v=z...