Pleins pouvoirs pour la Conseillère Territoriale en charge de l’énergie!

Pleins pouvoirs pour la Conseillère Territoriale en charge de l’énergie!

Parmi les dossiers examinés lors de la session des 24 et 25 juin 2010, la gestion unifiée de la politique énergétique de la Collectivité Territoriale de Corse: Rapport du Conseil exécutif relatif à l’Energie

Quelques gifles tombent au cours d’une chaude entrée en matière qui a le mérite de planter le décor:

"La politique énergétique de la CTC est mise en oeuvre à travers des règlements divers et variés. Elle a des implications et des conséquences tant en matière de développement que d’impact environnemental. Si l’énergie est en effet l’élément de base qui sous tend toute activité économique, la variable environnementale est toutefois fondamentale pour une île qui a fait le choix du développement durable et de la croissance verte.

Or cette dernière dimension a jusque là été insuffisamment prise en compte puisque la conduite de la politique de la Collectivité Territoriale de Corse en la matière et notamment la mise en oeuvre du Plan énergétique et du Plan de Développement des EnR et de la MdE ont été confiées à l’Agence de Développement Economique de la Corse."

Marie GUIDICELLI peut donc s’appuyer, pour mener sa mission, sur une équipe de 14 personnes, qui compte 9 cadres A (7 CDI et 2 autres en CDD bientôt pérénnisés).

Une concentration de pouvoirs et de moyens, à faire pâlir d’envie le plus gros employeur de Corse, qui ne permet plus le droit à l’erreur!

De quoi se pencher sur le dossier de l’hydroélectricité qui vient de faire l’objet d’un accord national applicable à la Corse…………..

Nos amis de SALVEMU U RIZZANESE nous ont communiqué cette information, en nous faisant remarquer qu’entre les grandes déclarations et la réalité du terrain, il y a souvent souvent un fossé.

La poursuite du Grenelle Environnement: Convention d’engagement pour le développement d’une hydroélectricité à haute qualité environnementale 

Mercredi 23 juin 2010, des associations et fondations de protection de l’environnement, des associations pour les énergies renouvelables et l’association des pêcheurs professionnels en eau douce, des représentants des élus, les producteurs d’hydroélectricité ont signé avec Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, une convention d’engagements pour le développement d’une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques.

Quelques réactions:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/lhydroelectricite-promet-detre-durable_24228/

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-hydroelectricite-energie-presque-durable,17802

http://www.enviro2b.com/2010/06/23/pour-une-hydroelectricite-durable-et-coherente/

 

Extrait du communiqué des associatifs: " . . . En effet le fossé entre aménageurs et écologues est encore très large, comme en témoigne le chantier en cours du barrage du Rizzanese . . . "

Pour Aria Linda, ainsi que nous en avons défendu l’idée devant le CESC, les ouvrages hydrauliques sont une formidable manne de production et de stockage d’énergie, à condition de respecter un minimum de règles dans leur dimensionnement.

Au travers un diaporama, nous avons montré aux membres du CESC que pour la même puissance installée, il est possible de produire de plus grandes quantités d’électricité sur des ouvrages de plus petites capacités en ayant pris soin de leur adjoindre une STEP. 

 

23 réflexions sur « Pleins pouvoirs pour la Conseillère Territoriale en charge de l’énergie! »

  1. "Marie GUIDICELLI peut donc s’appuyer, pour mener sa mission, sur une équipe de 14 personnes, qui compte 9 cadres A (7 CDI et 2 autres en CDD bientôt pérénnisés)"

    Pour mon cousin qui pointe au pôle emploi, il faut la carte de la cgt?

  2. Curieux que pour illustrer son article le journaliste du Figaro (non, il n’est pas imprimé à Figari) n’ait trouvé que la Corse, Brice HORTEFEUX (non Brice n’est pas……de Nice), et le Préfet Stéphane BOUILLON.

    Faut-il voir dans l’esprit du journaliste une évocation de l’affaire du débarquement des Kurdes à Bonifaccio et de leur "dépaysement"?

    Vous prêtez à notre Préfet des intentions machiavéliques. A part la petite phrase " …du gaz naturel ou rien", force est de constater que depuis son arrivée le préfet BOUILLON a fait progresser le dossier.

    Il ne lui manque qu’un plan B. Ce qui, à y regarder de plus près, est certainement digne de Nicolas. (Alias Niccolò di Bernardo dei Macchiavelli)

  3. quel bouillon de culture ce figaro !!!! QUand aux pseudos avancées du sossier, restez prudent car les concrétisations sont à ce jour inexistantes.

  4. On ne fait que ça rester prudents!

    Demain on verra si le préfet de Haute Corse concrétise avec les assurances apportées par les représentants d’EDF à notre petite réunion.

    Une preuve écrite que le remplacement des 48/60 par des 51/60 a bien été effectué sur la commande passée par EDF à MAN pour les sites de Lucciana et d’Ajaccio.

  5. Au feu, au feu….EDF et sa responsabilité de l’incendie 2009….ouh ouh ouh, le saigneur de la com d’EDF rendu célèbre dans lumière noire (celui qui trépigne) , je m’en souviens bien, nous avait gratifié, à l’époque des faîts, d’un démenti exceptionnel…tiré par les cheveux de francis lalanne.

    Il y a évidemment le respect de la présomption d’innocence, mais si EDF (qui nous doit doit plus que la lumière) est coupable du grand feu de l’été 2009, hummmmm, no comment. Bonjour la crédibilité.

  6. L’opérateur fait encore preuve aujourd’hui de beaucoup de mauvaise foi. Les infos sur RCFM:
    EDF, pour sa part, ne souhaite pas commenter le contenu du rapport qui met en cause sa responsabilité, et précise qu’elle a, elle-même, porté plainte contre X après les incendies, pour préjudice subi.
    sites.radiofrance.fr/chai…
    Le dossier est dans les mains du procureur:
    sites.radiofrance.fr/chai…

  7. M Lebeau continue le forcing pour la mise en place sur Lucciana de moteurs uni fioul 48/60.
    Que ce soit aussi bien la conseillère que le ministre Borloo, tout le monde a pourtant parlé de moteurs bi 51/60.
    La commande publique doit être respectée.
    http://www.alta-frequenza.com/in...

  8. à croire que nous sommes présence d’hétéro et pas de bi.

    lebeau avait déjà gonflé l’an dernier.

    lebeau confirme qu’il aime la santé des corses en revenant cet après-midi à lucciana.

    le bobo.

  9. Je lance ici sur ce site une nouvelle marque de fabrique: "Lebeau, monsieur fioul lourd". Ok pour cette licence exclusive?
    J’attends vos commentaires.

  10. M Lebeau pense avoir gagné la bataille des moteurs mais attendons de voir l’arrêté préfectoral d’exploiter une ICPE.
    C’est à l’opérateur à s’adapter aux exigences et directives et non pas l’inverse.
    Nous n’avons pas à supporter les erreurs et choix de l’opérateur.
    Entre les conclusions de l’enquête publique, la motion des élus insulaires et les propos du gouvernement les moteurs doivent être des 51/60.
    C’est au préfet de Haute Corse à faire respecter la commande publique, alors attendons sereinement l’arrêté.

  11. Lebeau aurait endossé, ce jour, le role du roi léopold 2 à la pref de hte corse. Je trouve très significatif qu’on le surnomme monsieur fioul lourd.

  12. 1 ere mi temps à Lucciana fioul lourd/ fioul léger = fioul lourd (arbitre Lebeau).
    2 eme mi temps à Ajaccio fioul lourd / galsi = faites les paris

  13. Sacré Lebeau, là, on en reste bouche B, désolé mr Lebeau, ici, en corse, il n’y a pas de lion pour aller chasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *