L’Etat et EDF préparent un Ponte Novu de l’énergie

L’Etat et EDF préparent un Ponte Novu de l’énergie

Deux représentants d’EDF, trois représentants MAN,  plusieurs représentants de l’Etat, et une délégation du collectif Régional étaient reçu hier à 17h30 par le Préfet de la Haute Corse.

 P

Le Préfet NEVACHE annonce : CODERST  le 9 juillet 2010, Conseil Energétique le 13 juillet 2010, puis déroule l’exposé du projet d’arrêté qui va être « proposé » au CODERST et suivi d’une décision dans l’été :

 P

7 moteurs 48/60,

 P

(conformes à la commande passée par EDF à MAN en octobre 2008)

alimentés au fioul lourd

 P

seront installés à Lucciana.

 P

Les représentants de l’Etat complètent: le futur arrêté fera 50 pages, un nouvel arrêté d’ICPE pour une centrale au gaz naturel dès que la Corse sera raccordée au GALSI, la version 4 moteurs sur 7 en 48/60 et 3 en 51/60 ne suffit pas pour garantir l’équilibre énergétique.  EDF devra approvisionner un kit de conversion au gaz naturel (valeur 20 M€), et renforcer ses campagnes de mesures avec la mise en place de 2 cabines de mesure supplémentaires. Le volume de fioul lourd stocké est réduit à 3960 m3 pour chacune des 3 cuves.

 P

Le Préfet rappelle nos craintes : rejets, fioul lourd/fioul léger, démarrage au fioul lourd qui serait durable, et revient sur les 18 mois supplémentaires pour représenter le dossier.

Puis Monsieur Jean Michel LEBEAU, Président d’EDF/PEI, évoque un « écrasement temporel » en réaction au « meilleur compromis économique ».

 P

Le Préfet évoque une question de confiance, le Député Européen François ALFONSI qui avait tort lorsqu’il estimait qu’on pouvait aménager la procédure pour le stockage au léger.

 P

Monsieur Jean Michel LEBEAU : c’est l’Etat qui rédige les spécifications, la PPI 2006 précise que c’est du fioul lourd (NDLR : c’est FAUX, la PPI dit seulement fioul), « Je suis entièrement responsable de ce choix »

Un futur contrat avec la CRE dira qu’elle financera lorsque le gaz sera disponible

 P

tout n’est pas vrai dans le rapport des commissaires enquêteurs

 P

Monsieur ANTONIOTTI est pervers, MAN a mis des capteurs partout, l’arrêté fait 53 pages, puis  répondant  au Docteur Pierre LIEUTAUD :

  P

« dire que la santé de la population est menacée

par la pollution des centrales est un axiome »

 P

Le Préfet : je veux construire la confiance, sur la prolongation de la dérogation de l’actuelle centrale pas de réponse du ministère

Monsieur MONTI Directeur Régional : 800 salariés, le rapport commandé par le CE d’EDF qui traite du GNL ne vaut rien, le GNL c’est une autre piste

Monsieur Jean Michel LEBEAU :

 P

Les centrales sont la roue de secours du système

 P

Pierre André EMMANUELLI évoque l’action de Michelle RIVASI sur la ZNI

Monsieur MONTI Directeur Régional : C’est quoi la finalité pour vous, que pensez vous obtenir ?

Monsieur Jean Michel LEBEAU, sur la motion votée par l’assemblée de Corse le 13 novembre 2009 :

 P

Un vote au petit matin avec 14 présents

Pour A Sentinella, c’est un casius belli ……..








La déclaration de guerre d’EDF à la population Corse, du fioul lourd et rien d’autre !

 

C’est à l’invitation du préfet de Haute-Corse que s’est tenue la dernière réunion de concertation avec les associations de défense de l’environnement le 29 juin 2010 à 17H 30, avant que celui-ci prenne la décision de mise en chantier de la nouvelle centrale de LUCCIANA. Outre l’aréopage des responsables d’administration encadrant le préfet de Haute-Corse, ce furent Jacques Thierry  MONTI, directeur d’EDF et Jean Michel LEBEAU, directeur de PEI entourés de trois représentants du constructeur de moteurs MAN, qui faisaient face aux huit représentants du collectif régional contre le fioul lourd.

 

Les services de l’état allaient très vite donner le ton de la réunion en balayant rapidement les réserves émises par la commission d’enquête publique dont les recommandations ne seront pas suivies, pas plus que n’auront été entendus les divers arguments des associations. Le film déroulé par les représentant de l’état et d’EDF avait un goût de « déjà vu» qui pourrait se résumer de la façon suivante : « Nous n’avons plus le temps de faire un autre projet, nous ne voulons pas prendre le risque de coupures de courant, plus rien n’est possible en dehors du fioul lourd », mettant ainsi la population devant le fait accompli.

 

EDF, qui n’a pas modifié son projet au fioul lourd d’un seul  millimètre  impose avec la complicité de l’Etat, une nouvelle centrale à LUCCIANA fonctionnant au fioul lourd avec 7 moteurs 48/60 du constructeur MAN. Les promesses du président de la république de faire de la Corse un modèle environnemental sont tombées dans les oubliettes des promesses électorales et les sous citoyens de Corse continueront à subir la pollution du fioul lourd avec son lot de cancers, de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, conséquence du comportement inconséquent d’une république bananière ou l’on s’assied allègrement sur le grenelle de l’environnement, sur les textes Européens et sur les conséquences sanitaires occasionnées par des moyens de production moyenâgeux.

 

Cette réunion a également vu le principal interlocuteur d’EDF, Jean Michel LEBEAU, poussé dans ses derniers retranchements techniques par les associations, qui s’est laissé aller à des attaques individuelles envers ses interlocuteurs traduisant ainsi dédain et mépris pour les représentants de la population Corse. C’est ainsi qu’il traita de pervers le président d’ARIA LINDA et ironisa sur la motion votée contre le fioul lourd par l’assemblée de Corse en déclarant «  Parlons en de cette motion, elle a été votée à 14 présents, dans la nuit ! ».

 

Qui peut aujourd’hui et après ce mauvais coup, encore affirmer que la centrale d’AJACCIO qui doit être implantée à BASTELICACCIA fonctionnera au gaz ? Personne. Pas même le président de la république dont les promesses semblent fluctuer au gré des difficultés rencontrées par certains industriels. Et si la stratégie d’EDF était une valse à deux temps, LUCCIANA au fioul lourd aujourd’hui et BASTELICACCIA au fioul lourd dans deux ans ? La campagne de presse pro GALSI destinée à organiser une diversion de l’opinion publique et organisée par les autorités et EDF qui annoncent par ailleurs la construction d’une centrale à fioul lourd à LUCCIANA, est révélatrice d’une stratégie de passage en force.  La population Corse ne peut plus avoir confiance en des individus pour qui la santé publique est sacrifiée sur l’autel de sordides intérêts financiers.

 

Face à ce mauvais coup porté à la Corse et à sa population, la résistance doit être plus forte que jamais. Elle doit s’organiser, s’amplifier et mettre à sa disposition les moyens de mettre un coup d’arrêt à cette vision technocratique de la Corse dans laquelle prédomine exclusivement une considération comptable, là où devrait s’exprimer prioritairement une approche humaine et environnementale.

 

19 réflexions sur « L’Etat et EDF préparent un Ponte Novu de l’énergie »

  1. Encore une fois dans un domaine sensible comme la santé publique c’est le préfet, représentant de l’état, qui baisse les bras en s’adaptant au dictat de l’opérateur historique et à l’incompétence et aux erreurs de ses dirigeants. Concernant les cheminées, la future intolérable prolongation de dérogation est une nouvelle provocation.
    Tout ce qui a été dit depuis un moment sur les moteurs bi ne nécessitant pas de conversion n’a servi à rien, c’est le forcing PEI.
    Que restera t’il au final des conclusions des commissaires enquêteurs dans l’arrêté préfectoral, à quoi servent les enquêtes publiques, à quoi sert le CODERST, beaucoup de questions.

  2. On peut toujours analyser le contexte électrique via la parodie suivante: Lebeau , c’est un peu notre Domenech corsu. Monti, c’est notre Houiller local. Et mr le préfet, ce serait pas un Escalettes bis?

    La santé des corses est encore bafouée. Vive le pognon!!!

    Je me demande jusqu’où ils peuvent aller….sachant que c’est la nouvelles version syndicale de la cgt qui dirige tout. Le syndicat maison, c’est notre ministère local…à moins que notre blatter local, la commission européenne, se mêle un peu plus de notre avenir. Lebeau doit trembler….hum, la ZNI, la commission européenne, madame Rivasi…c’est surement son cauchemar.

    Quand on voyage un peu, on se rend compte que la Corse est devenue la risée de toute la Méditerranée. Et tout cela grâce à notre dream team edf-état et ses centrales bannières.

    Nouvelles Frontières devrait proposer la destination Lucciana comme le dernier vestige électrique polluant d’Europe. L’opérateur pourrait coupler la visite des fouilles romaines et la centrale au fioul lourd. Et j’oubliais…une désormais phrase célèbre: "entre un mal et un moindre mal, je choisis le moindre mal".

    J’apprends que Jean-Nicolas est un pervers (un père vert?), madame Rivasi n’y comprend rien, etc, etc…monsieur Lebeau baptisé récemment devant la sainte dévote "monsieur fioul lourd", karcher à la main droite, nous réserve des grands moments de santé publique.
    On a hâte de voir où seront implantés les prochaines cabines de mesure EDF. A y regarder de plus prêt…la canopée luccianaise n’est pas Manaus mais il est toujours possible d’y cacher des sondes pour mesurer la chlorophylle des arbres.

    Borloo n’est finalement qu’un petit exécutant dans cette affaire…c’est EDF TRADING qui mène le bal.

    Le maire de Lucciana a été sanctionné aux dernières élections territoriales, je propose que son sort municipal soit définitivement scellé après la signature du fameux permis de construire. Car c’est un scandale écologique, un de plus!!!

  3. Le ton de l’opérateur historique a changé, à bout d’argument et pour ne pas être envoyé devant les tribunaux pour l’annulation de ses commandes de moteurs 48/60, il s’en prend à tout le monde, aux associations, aux politiques locaux et même à l’état pour l’enquête publique. Quelle arrogance !
    Espérons que le préfet, qui aurait été très concilient et laxiste hier, puisqu’il n’a pas à se prononcer sur le type de matériel employé, fasse preuve de fermeté quant au fonctionnement.
    Un 3/7 fioul léger provisoire préconisé par les commissaires enquêteurs me semblerait honnête.
    L’état va fixer les règles, l’opérateur devra s’y conformer.

  4. Pellerin, Lebeau, que des supers bienfaiteurs de la santé publique insulaire. Lebeau marque ainsi de son empreinte dans l’histoire contemporaine de notre île. Il espère qu’elle devienne l’île de lebeauté?
    VERGONA !!!!

  5. Il est quand même dommage qu’aucun avis officiel de la CRE n’ait été émis sur les compensations provisoires avant l’arrivée du gaz naturel.
    L’opérateur peut à sa guise nous faire avaler ses couleuvres.

  6. La conseillère exécutive en charge de l’énergie va t’elle réagir aux provocateurs propos de M Lebeau et nous expliquer ces fameux moteurs bi au rendement moindre qui devaient être mis en place.

  7. Chakib Khelil interdit de quitter l?Algérie

    Mercredi, 30 Juin 2010 07:42

    Youcef Yousfi, le tout nouveau ministre du Pétrole et des Mines, est, d?ores et déjà, confronté à plusieurs épreuves.

    Il doit très prochainement apporter des réponses précises à propos des scandales qui ont entaché la gestion de son prédécesseur, Chakib Khelil, aussi bien en ce qui concerne la Sonatrach que la politique énergétique et minière à moyen et long terme. Il doit également fait preuve, à court terme, de sa capacité à gérer les grands projets laissés par celui qui l?avait éjecté en 1999 (Chakib Khelil) de ce même ministère.
    A Alger, et notamment dans l?entourage du premier ministre, Ahmed Ouyahia, on affirme que Yousfi ne tarderait pas à ouvrir les dossiers de son prédécesseur. Il serait aidé, affirme-t-on, par la cellule du DRS (Sécurité militaire) chargée d?enquêter sur les malversations et les détournements qui ont eu lieu à la Sontrach. La mise à plat des dossiers devrait être effectuée avant le mois du ramadan. A cet égard, Maghreb-intelligence a appris que Khelil, qui porte avec sa femme d?origine palestinienne la nationalité américaine, ne serait pas autorisé à quitter le territoire algérien.
    Pour ce qui est des projets retardés, et spécialement le projet du gazoduc transsaharien qui devrait relier le Nigeria à l?Algérie via le Niger et dont la capacité serait de 25 milliards de m3 par an, Yousfi, devrait agir rapidement pour faire avancer ce projet considéré comme stratégique pour l?Algérie. Un défi que doit relever le nouveau ministre de l?Energie, attendu semble-t-il au tournant par le président Bouteflika, qui n?a pas encore digéré sa nomination au gouvernement à la place de son «ami» Chakib Khelil.

  8. Tout de même bizarre cette petite phrase du préfet Bouillon prononcée hier devant le conseil général de Corse du Sud:
    « Nous sommes confrontés, maintenant, à une urgence de sécurité, pour l?approvisionnement en électricité de l?île. J?ai regardé avec attention le film Lumière noire. Je ne veux pas que dans 5 ans il y ait une suite Lumière noire, le retour avec la mise en cause du préfet de l?époque pour ne pas avoir pris ses responsabilités.»
    Quand dans la préfectorale on se souci plus de son image que de la santé publique mais il pourrait bien y avoir un revers à la médaille avec un futur film ??Hécatombe Noire??.

  9. les réalisateurs du film "lumière noire" peuvent déja préparer leur prochain reportage "fumée noire" sur une musique de noir désir.
    arretez de vous faire des films, ils sont tous complices, le la présidence de l’assemblée en passant par certains conseillers executifs, les préfets, les ministères de l’industrie et de l’environnement et EDF. Le discours est le même, la stratégie est la même.DU FIOUL LOURD !!!

    Alors MO..BI..LI..SONS NOUS

    Tremblez, tyrans et vous perfides
    L’opprobre de tous les partis,
    Tremblez ! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
    Tout est soldat pour vous combattre,
    S’ils tombent, nos jeunes héros,
    La terre en produit de nouveaux,
    Contre vous tout prêts à se battre !
    ( extrait d’un chant très moderne…la marseillaise)

  10. Suite de Lumière noire confirmée par les deux réalisateurs. Diffusion probable en 2011. Le Préfet Bouillon pourra voir avec attention la suite de son programme…

  11. On se ferait bien une projection de Lumière Noire du côté de Lucciana en attendant que du côté de France3, les responsables programment enfin ce documentaire qui mérite une diffusion moins confidentielle que celle qui lui a été faite.

    Un très bon reportage, c’est comme un très bon joueur de foot.

    Tu le recrutes et tu le laisses glander sur le banc de touche. Comme ça, les autres équipes ne peuvent pas l’utiliser pour marquer contre la tienne.

    C’est comme le fioul lourd, dont le coût immédiat n’est pas supporté par la CSPE, c’est la sécu qui paie à moyen terme.

  12. Attention au docteur bouillon….présente bien, parle bien, est au petit soin…mais c’est toujours le ministre dormeur (ou à dormir debout) qui commande.
    Lucciana est devenu un territoire sous occupation, svp, Bruxelles, sos, on va tous crever avec leur fioul technologique.

  13. jean nicolas un petit coucou de paris ,les pervers on a les preuves de leurs agissements puisqu on les voyait venir quel ecoeurement alors chez pere vert a bientot bz

  14. A Paris, tu as vu des centrales au fioul lourd?

    Tu as vu pour EDF c’est moi le pervers! Je me demande si le Préfet n’est pas de leur avis puisqu’il n’a pas réagi?

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *