Plein gaz……….pour le fioul lourd

Plein gaz……….pour le fioul lourd

Pourquoi Monsieur le Préfet a-t-il invité lundi 26 avril 2010 à 14h30 séparément et d’abord les élus pour leur annoncer que son choix de terrain de terrain pour l’implantation de la future centrale Ajaccienne portait sur le terrain 6 bis?

Probablement parce que le contenu du message que nous avons délivré au public venu devant la grille aurait pu déstabiliser les élus s’il nous avait invité aussi.

Pourquoi Monsieur le Préfet a-t-il démarré son propos en disant aux élus qu’il ne s’agissait pas de traiter de la centrale de Lucciana, de la compétence de Haute-Corse, mais seulement de celle d’Ajaccio?

Le Président de l’Exécutif de l’Assemblée Territoriale de Corse, en charge des deux départements, n’aurait opposé aucune objection à ce préalable imposé par celui qui ne parlait probablement qu’avec sa casquette de Préfet de la Corse du Sud. Et semblant délaisser, le temps du discours, celle de Préfet de région, le Préfet s’est curieusement exprimé en disant  "Je" et non "l’Etat".

Monsieur le Préfet s’en va bientôt, l’Etat restera.

Oui, pourquoi vouloir dissocier le dossier gaz des deux départements de Corse alors que Monsieur GALSI a étroitement lié l’intérêt économique du raccordement de la Corse au raccordement des deux centrales?

Madame Marie GIUDICELLI, Conseillère Exécutive en charge du dossier de l’énergie, peut-elle se satisfaire de cette réponse? Celle qui a déclaré vouloir respecter le Plan Energétique Corse de 2005 devrait relire l’article 8 de la délibération 05/225 portant adoption du plan de 2005:   
 

L’ASSEMBLEE DE CORSE  …..
  
DEMANDE à  l’Etat, d’installer et de piloter une commission de sélection des sites d’implantation des deux centrales, prévues aux articles 2 et 3, à  laquelle seront  associées  la  Collectivité  Territoriale  de  Corse,  les  communes  et/ou  les communautés de communes concernées.
 
C’est bien à l’Etat que l’Assemblée de Corse s’est adressée et pour les deux centrales. Alors, Monsieur Stéphane BOUILLON parlait-il en son nom propre, au titre de Préfet de la Corse du Sud, ou à celui de Préfet de Région et donc de plus haut représentant de l’Etat en Corse?

Mais revenons à ce choix, le 6 bis, un site qui ménage la chèvre et les choux!

Un site idéal pour accueillir une centrale au fioul lourd: la distance la plus courte par rapport au dépotage en mer et et d’une faible altimétrie, deux impératifs spécifiques à l’utilisation de ce combustible difficile à acheminer. Choix paradoxal, alors que le Préfet confirme aux élus que "ce sera du gaz et rien d’autre" il ne profite pas de la liberté de choix offerte par l’utilisation du gaz naturel, et du fioul léger pour satisfaire leur demande du 13 novembre 2009. Ces deux combustibles, moins polluants, lui permettaient justement de s’affranchir des contraintes liées au fioul lourd et de proposer aux élus un site véritablement choisi pour sa bonne dispersion.

Un choix, ou plutôt une proposition, pour le moins déconcertante de la part de celui dont nous avons toujours apprécié l’argumentation judicieuse en faveur du gaz. Le directeur régional d’EDF, bien que non prévu par l’article 8, est présent. Ceci expliquant peut-être celà.

La messe est-elle dite, ou l’article 8 a-t-il donné droit au chapitre aux élus?


La future centrale, le Maire d’Ajaccio la voulait au Vazzio, mais le voilà à demi satisfait puisqu’elle revient pour partie sur sa commune. Le 6 bis contient en effet des terrains des deux communes d’Ajaccio et de Basteliccia, ce qui permet un partage des rentrées financières…..et éloigne la pollution.

Que restera-t-il en 2013 et en 2016 du discours d’hier? Dès son arrivée, alors que nous lui rappelions les termes du discours du 21 décembre 2007 de son prédécesseur, Stéphane BOUILLON s’en désolidarisait : "Je ne suis pas tenu par les déclarations de mon prédécesseur"

Jeudi 29 avril 11h,  nous rencontrerons le Préfet de la Haute-Corse, celui qui s’apprête probablement à nous annoncer que pour satisfaire aux conditions énoncées par Monsieur GASLI, il faut démarrer 4 moteurs sur 7 au fioul lourd à Lucciana.

C’est bien la seule proposition réalisable en l’état actuel du contrat qu’EDF/PEI a passé à MAN pour la Corse et les DOM et qui porte, sans aucune distinction sur :

54 moteurs 18V48/60

conformes à l’appel d’offre
contractuellement prévus
pour fonctionner
uniquement au fioul lourd

Sauf à nous prouver le contraire "noir sur blanc" et pas seulement à l’oral.

 

16 réflexions sur « Plein gaz……….pour le fioul lourd »

  1. Bouillons bouillons et encore bouillons d’impatience en vue de cette rencontre du "troisième type" prévu avec le préfet de la haute-corse. Hummmmmmm. A voir, hier, la bouille de Mister Monti à la tv….à la sortie de la pref, hummmmmmm, ça sent vraiment l’opération "actionnaire" à plein nez.
    Je ne comprends pas pourquoi la presse ne s’intéresse pas au cas de simon renucci…..c’est quand même lui, le seigneur de l’entourloupe (avec son air de mollasson) dans cette affaire. Car le papet ajaccien et la bouilloire, ils ont habilement évité (zusammen, c’est de l’allemand…) d’orgniser la fameuse "troisième réunion publique"…..à Ajaccio. Preuve que les dés étaient "pipés" depuis des lustres…comme le sort de Lucciana. Nous, simples citoyens, pour ces donateurs de particules, on confirme notre statut de pions dans un jeu mortel où la manipulation (des pions) est légion. Alors, Simon, Stéphane, Nicolas, Jack Titi et les autres….vous n’avez pas encore remporté le titre, va falloir vous accrocher car aucune garantie n’est apporté. On veut des actes et pas des mots ou plutôt des maux.

  2. Indépendamment du choix catastrophique du site 6 bis en pleine zone agricole inondable dans la ZNIEFF de la basse vallée de la Gravona, je pense que l’annonce par le préfet d’un unique fonctionnement direct au gaz de la future centrale de la région Ajaccienne est une bonne chose pour l’avancée du dossier sensible du gazoduc GALSI.
    Il faut maintenant que jeudi à Bastia le préfet de Haute Corse confirme lui aussi en fixant sans complaisance et fermement les conditions précises d’exploitation.
    Les options ne sont pas légions, soit le compromis de la commission d’enquête, soit un fonctionnement direct fioul léger type collectif riverain.
    L’article de RCFM:
    sites.radiofrance.fr/chai…

  3. En tant qu’habitant d?Ajaccio, je tiens à remercier Mr Renucci qui d’une pierre 2 coups éloigne la pollution d’Ajaccio tout en gardant la manne financière de la centrale.
    Comme quoi ça sert d?avoir un maire qui fait l’idiot pleurnichard quand il faut et le sourd muet dans d’autres circonstances.
    Quant aux Bastelicacciais, ils seront fiers de recevoir en offrande les déchets du grand frère et pourront compter beaucoup sur les bons choix de leur municipalité qui saura d’un oeil averti faire le tri sélectif de ce qui est bon ou pas pour le développement harmonieux de leur future zone industrielle.
    Les enfants de Bastelicaccia quant à eux pourront créer une chorale pour chanter les louanges de tonton:
    c’est qui qui pense à nos poumons?
    C’est tonton.
    Merçi tonton de penser à nos poumons.
    c’est qui qui va nous offrir des bons légumes aux métaux lourds?
    c’est tonton.
    Merci tonton de prendre soin de notre foie.
    C’est qui qui va nous offrir un bel avenir de cancéreux?
    C’est tonton.
    Merci tonton de prendre soin de notre avenir de cancéreux.
    Mais dis tonton,pourquoi on tousse?
    Merci tonton de nous faire dire trente trois.
    Avant de boire leur soupe à la dioxine, ils pourront chanter encore:
    Et c’est qui qui va nous mettre en boite ?
    C’est bouillon.
    Merci Bouillon cube de nous avoir mis en boite.

  4. Et si on montait un collectif anti-gaz? Hihihihi. Vive l’énergie mais pas fossile…A méditer.

    NB: vive le bayern.

  5. Aujourd’hui dans le cadre du magazine de la rédaction de RCFM, écoutons les explications du préfet et les réactions des élus et des associations écologistes ainsi que celle du directeur régional d’EDF.
    sites.radiofrance.fr/chai…

  6. le truc comique, c’est de commencer à faire des plans sur la comète ajacienne avant de négocier le raccordement au tuyau italien. SVP SVP, cher paul giacobbi (starsky) et cher Dumé Bucchini (hutch), pouvez vous nous retrouver hoeguy (leteurtrois) les bons tuyaux, car pour le moment, ça sert à rien que Ducros (stéphane) se décarcassse.
    On reste dans le virtuel, le zéro absolu, le vide sidéral, cher Spoke (montigny le bretonneux).
    Ce ne sont que quelques corses, don Patillo (niko), des corses, oui, mais des paninis.
    BANZAI.

  7. Restons calmes, si le combustible est vraiment le gaz bravo! nous aurons gagné sur ce point.mais la preuve de la bonne foi sera donnée à LUCCIANA. si la centrale demarre avec des moteurs gaz alors la confiance reviendra si cela n’était pas le cas, il nous auront menti.
    Mais reste encore le choix du site d’AJACCIO qui pose problème, Une Znieff et une zone agricole. Que font donc les agriculteurs qui pour le padduc donnait de la voix par rapport aux terrains agricoles.A bastelicaccia, le préfet supprime une zone agricole pour en faire une zone industrielle et pas un seul agriculteur ne fait de déclaration publique, alors qu’il semble que deux jeunes agriculteurs sur la commune de Bastelicaccia qui ne peuvent s’installer faute de terrain.
    Ah! s’il avait été question de ne pas rembourser de prêts ou d’obtenir des primes, les tracteurs seraient déja stationnés cours Napoleon.
    Quant au maire de bastelicaccia quel faux cul, cela fait longtemps qu’un accord avait été passé avec tonton pour partager les terrains et les recettes fiscales.Ils s’en foutent de la zone agricole, des habitants et des enfants, d’ailleurs l’un des deux n’en a pas. Mais il est vrai que la grosse partie de la population de bastelicaccia est à l’image du rural: des moutons!

  8. C’est vrai l’hypocrisie des uns ,la mollesse des autres, et le tour est joué.
    Les moutons c’est fait pour étre tondus et ça gobe n’importe quoi.
    Est ce qu’il existe des béliers à Bastelicaccia?
    Si oui, il serait temps de se montrer.

  9. GAZPROM……GAZPROMESSE? MONTI…..MONTICULE? Monticule donc sur terrain agricole….avec prise d’eau on the road again, again, ohhhhh…pourquoi jacques thierry ne pas avoir tenté une centrale nucléaire sur le 6 Bis? Quand on voit les moutons…..cela aurait été un jeu d’enfant, des maires qui acquiescent ou plutôt qui paissent.
    Allez, on ira tous au paradis, on ira, jacques thierry, on ira, merci pour nos poumons, même avec le gaz à 3 francs 50, reste toujours un impact. Car, il ya bien un impact, caché par ceux qui vendent le gaz, les pays producteurs…et oui, 10 fois, 20 fois moins polluants que le fioul, certes, mais toujours POLLUANTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT.Quel cerveau, stefffffffffffffffffff d’ajaccio, encore une centrale dans la vallée de la gravone où inversions de température et autres phénomènes de pollution perdurent….Mais Stef, il s’en va bientôt, nous, on reste, ou plutôt, on y reste.

  10. merci à ZAHIA D., on attend avec impatience le débat truqué de la commission du débat public. Et si on reprenait l’ex de la DDE pour la présidence?

  11. Mr Renucci essaye t’il ne nous hypnotyser?
    si vous avez compris quelque chose à ses explications,
    merci d’en faire la traduction pour qu’on puisse tous en bénéficier.
    Et Mr Ottavi dans tout çà ?
    veut il imiter Mr Renucci dans sa composition de sourd muet?
    Lui aussi pourrait faire au moins une déclaration dans le style Renucci:
    le Galssssssssi , les ussssines, le gassssse, la ssssssatisssfaction et les sssssoussss ,tous ça c’est sssssuper.

  12. oui, très juste, chorale, moi, il me faut un décodeur pour comprendre papa schultzi d’ajaccio. On dirait gastounet des années 80. Non, Simon, avoues que le préfet a du distribuer , pendant sa réunion, des topettes de pastaga anciennement mise à dispo sur les jeux boules par charles pasqua. Ah gue gue glou glou.

  13. Jacquoille a du distribuer, dans cette réunion, lui, des topettes de fioul….9 volumes de fioul luccianais et 1 volume d’orezza.

  14. je vous trouve très pessimistes.le préfet a été très clair et nous pensons qu’il est sincère et de parole, la centrale d’ajaccio démarrera au gaz. C’est une première victoire des associations.
    Il faut maintenant mener le combat qui concerne LUCCIANA et se battre pour éviter que les centrales soient construites près des zones urnanisées.
    Il est vrai que le choix du site de bastelicaccia est un très mauvais choix, tout d’abord à cause des difficultés de dispersion, mais aussi du fait qu’il s’agit d’une zone agricole et d’une zone protégée et humide.

    Simon Renucci était prêt à acceuillir la centrale sur la zone du vazzio mais c’est, semble-t-il, à cause des maires de bastelicaccia et bastelica qui se sentaient lésés que les autorités ont opter pour une solution à la salomon( fifti/fifti). le maire de BASTELICA ( UMP) a fortement intrigué en arriere plan car il voulait tirer un revenu des terrains dont une partie du 6 bis appartient à la commune de bastelica. Le maire de Bastelicaccia quant à lui visait les recettes fiscales et pour cela il avait au tout début déjà donné son accord pour le fioul lourd, alors sacrifier la zone agricole pour la transformer en zone industrielle ne va pas l’empêcher de dormir.
    Le seul problème c’est que nous sommes nombreux à ne pas être d’accord avec ce choix et que nous ferons notre possible y compris juridiquement pour faire échec au choix du site.
    Alors les amis SVP, pas de pessimismes inutiles, concentrez vous sur le combat!

  15. la bonne nouvelle, c’est que le combat continue….même au gaz, à Bastelicaccia…..hummm, du sport et encore du sport en perspective. C’est impressionnant de jouer le 6bis et de retourner dans la vallée de la Gravona. Pour ne pas faire de jaloux, on devrait penser mettre la future centrale en dehors des eaux territoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *