Voyons côté Lucciana, et formalisez SVP!
Lundi 26 avril 2010 14h30, le Préfet de Région reçoit un panel d’élus représentatifs de la Collectivité Territoriale et de collectivités locales concernées par le choix d’implantation de la future centrale thermique au gaz de la région d’Ajaccio. Le directeur régional d’EDF et les représentants régionaux de l’administration sont là.
Conformément à l’annonce Présidentielle du 2 février 2010, le Préfet de Région annonce que la future centrale d’Ajaccio sera alimentée et démarrera dès sa mise en service au gaz naturel, ou rien d’autre.
Il précise qu’il n’acceptera d’EDF aucun dossier qui ne répondrait pas à cette configuration, et que parmi les 13 sites potentiels, le 6 ter est celui qui présente le moins d’inconvénients. Le 6 ter étant assis à la fois sur les communes d’Ajaccio et de Bastelicaccia.
En préalable, le Préfet de Région avait indiqué que le traitement de la centrale de lucciana était de la compétence du Préfet du département de Haute Corse.
Mercredi 28 avril 2010 16h00, le Préfet de Région nous a invités et reçus pour nous délivrer un message qui nous est apparu assez fidèle à celui délivré aux élus le lundi, du moins, d’après la restitution qu’ils avaient pu nous en faire.
Pour faire court, nous lui avons posé quelques questions et/ou précisé :
1) La décision finale du choix du terrain est-elle une compétence Etat ou Collectivité Territoriale ?
C’est une décision qui revient à EDF.
Nous avons alors demandé au Préfet de vérifier ce point au regard de l’article 8 de la délibération AC 05/225
2) Nous lui avons ensuite demandé ce que contenait « rien d’autre » dans la formulation « au gaz naturel, ou rien d’autre », par exemple en cas de non réalisation du gazoduc GALSI
Le Préfet a indiqué que dans cette éventualité le débat reviendrait dans l’enceinte de la Collectivité Territoriale.
3) Nous avons demandé pourquoi la solution GNL, validée par une étude commandée par une instance d’EDF, et proposée par nous, n’était pas retenue en plan B ?
Sur les indications des ingénieurs présents, le Préfet a mis en avant, l’importante mobilisation de surface pour le stockage du gaz, en faisant référence au dossier de la centrale de Serra di Fium’Orbu (prévue au GPL) et le grand risque d’explosion.
Nous avons clairement récusé ces deux arguments, sans qu’aucun des ingénieurs présents n’aient pu nous démentir, puisque le Gaz Naturel Liquéfié, GNL, contrairement au GPL, n’est absolument pas explosif, que sous sa forme liquéfiée, le volume du gaz naturel est réduit 600 fois, et que les surfaces à mettre en œuvre pour le stocker en sont d’autant réduites.
4) Nous avons indiqué aux ingénieurs et à Monsieur le Préfet que les pages de l’enquête publique de la centrale de Lucciana contenaient, entre autre, une erreur qui n’a semble-t-il pas été relevée. EDF/PEI, répondant à une question du public sur le choix du combustible, affirme dans sa réponse que l’utilisation du fioul lourd est prescrite par la PPI 2006.
Nous avons indique que ni le rapport de présentation au parlement, ni la PPI 2006, ni la PPI 2009 ne mentionnaient le fioul lourd, et que seul le rapport de présentation au parlement de la PPI 2009 le citait, tout en indiquant par deux fois qu’à l’horizon 2010, le passage au gaz était préconisé.
5) Nous avons lui avons également fait remarquer, compte tenu des autres signes manifestes d’EDF de vouloir justifier et imposer le fioul lourd au départ de Lucciana, de l’obligation énoncée par Monsieur GALSI d’assoir l’équilibre économique du raccordement sur l’alimentation des deux centrale, et de l’absence de signes d’arbitrage de la CRE, que son annonce gagnerait à être formalisée.
Conformément à l’appel d’offre rédigé par PEI, le seul acte formalisé étant à priori le contrat signé entre MAN et PEI. Ce contrat global (Corse + DOM) porte selon MAN sur 54 moteurs 18V 48/60 que MAN décrit comme des moteurs strictement prévus pour fonctionner au fioul lourd.
Il n’existe donc aucun engagement contractuel de la part de MAN sur la capacité de ses machines à pouvoir fonctionner au fioul léger en régime stabilisé. Et donc aucune garantie qu’EDF/PEI ne puisse se retrancher derrière une impossibilité contractuelle en 2013 pour ne pas respecter la proposition de la commission d’enquête qui consisterait à démarrer 4 des 7 moteurs de Lucciana au fioul lourd, puis à passer au fioul léger pour tous les moteurs de Corse en attendant le gaz du GALSI..
6) Enfin, nous avons rappelé la vocation agricole du terrain proposé et sa prévisible mauvaise dispersion des polluants compte tenu de la courantologie de la vallée de la Gravona.
Il semblerait que des critères économiques aient joué un rôle dans la décision de déplacer le périmètre initialement prévu uniquement sur la commune de Bastelicaccia de façon à permettre également à la commune d’Ajaccio de bénéficier de la manne de la taxe professionnelle.
Effectivement, le maire d’Ajaccio, à qui le lundi au sortir de la préfecture, je lançais « Alors, Monsieur le maire, content que les finances reviennent un peu sur Ajaccio ? » me répondait « Je n’ai rien négocié, mais moi je la voulais au Vazzio »
Association A Sentinella : Paul BENIELLI
Collectif Aria Linda : Jean Nicolas ANTONIOTTI
Nadine NIVAGIONNI Conseillère Territoriale
Dans la foulée, deux heures après, le Préfet de Région intervenait en direct dans Corsica Sera pour délivrer le même message à la population.
Nous rencontrons ce jour, à 11h00, le Préfet de Haute Corse.
Composition de la délégation :
Association U LEVANTE : Jean ARRIGHI
Association LE GARDE : Moune POLI
Association A Sentinella : Paul BENIELLI
Association U POLPU : Chiara MOLINELLI
Association Mieux Vivre la MARANA : Dr Pierre LIEUTAUD
Collectif des Riverains de Lucciana : Michel ANGELI
Collectif centrale au Gaz : Edmond SIMEONI
Collectif Aria Linda : Jean Nicolas ANTONIOTTI
François ALFONSI Député Européen
Fabienne GIOVANNINI Conseillère Territoriale
Gilles SIMEONI Conseiller Territorial
9 réflexions sur « Voyons côté Lucciana, et formalisez SVP! »
On voit bien finalement avec votre compte rendu que toutes les possibilités d’implantation de la centrale de la région ajaccienne n’ont pas été sérieusement étudiées et on comprend mieux pourquoi après l’annonce par le préfet que la décision finale revenait à EDF.
Entre une centrale délocalisée à une vingtaine de Km dans un site bien ventilé pour la dispersion des polluants et une centrale maintenue dans un rayon négligeable du Vazzio actuel dans le seul but d’éviter le versement au personnel de l’usine d’indemnités de changement de lieu de travail, l’opérateur a évidemment choisi.
Encore une fois dans ce dossier ce n’est pas l’intérêt général qui prime mais uniquement l’intérêt de l’opérateur historique.
Alors il y a d’autres possibilités d’implantation et comme depuis lundi on a trouvé avec compromis un nouveau site 6 ter, pour l’INTÉRÊT GÉNÉRAL on doit pouvoir trouver rapidement et objectivement un site 6 quater.
Les deux filiales d’EDF, SEI et PEI, seraient en train de chercher une solution afin de pouvoir répondre efficacement maintenant à la commande publique qui vient d’être enfin précisée par l’état pour Ajaccio, le préfet de région a dorénavant mis clairement les points sur les I.
Il ne reste donc plus que le préfet de Haute Corse en fasse rapidement autant pour Lucciana avec la publication de son arrêté d’exploitation d’une ICPE et le dossier énergétique pourra alors encore progresser avec la reprise des travaux sur Lucciana dont ne l’oublions pas une mise en conformité par la pose de filtres sur les cheminées, la dérogation arrivant à terme fin 2010.
Mais que l’opérateur aura encore une fois trainé les pieds.
EDF NOUS DOIT PLUS QUE CES LUMIERES….
D’après les rumeurs du jour de post réunion Bastiaise en préfecture il semblerait que, comme d’ailleurs le maire de Bastelicaccia qui n’arrive pas lui aussi à prendre une position claire et ferme sur le projet de centrale thermique pour Ajaccio, le préfet de Haute Corse hésite encore et ne se prononce toujours pas.
C’est tout de même paradoxal dans un dossier qui est soit disant très urgent et ou des décisions doivent être prise rapidement pour relancer les travaux.
Enfin quand je dis paradoxal je veux plutôt dire tout a fait anormal.
Le préfet de région après avoir reçu dans l’après midi d’hier les associations était l’invité à 19h du Corsica Sera.
Ses propos semblent limpides, il ne parle pas du gaz au conditionnel mais bien du gaz au futur.
corse.france3.fr/info/cor…
SUIS SUR LE CUL. COMMENT LE PREFET DE REGION PEUT ANNONCER, SUR F3 CORSE, A LA PLACE DU MINISTRE ALGERIEN, LE DEBUT DES TRAVAUX DU GALSI EN ALGERIE?
A CE JOUR, RIEN N A ETE SIGNE ENTRE ALGERIE ET ITALIE…..ET LE PREFET IL NOUS RACONTE DES SORNETTES. STEPHANE LA SELECTION S’ELOIGNE….ATTENTION AUX HORS-JEUX.
SANS PLAISANTER C’EST ENORME QU’UN PREFET FRANCAIS ANNONCE DES TRAVAUX DU GALSI A LA PLACE D’UN MINISTRE ALGERIEN A MOINS QUE L’ALGERIE DE ZAHAIA D. SOIT ENCORE UNE COLONIE FRANCAISE.
STEPHANE, PLUS ESTOMAGU QUE TOI. JE MEURS.
BIENTOT LE PREFET DE REGION VA ANNONCER LES JO D’ETE 2024 AJACCIO?
la taxe carbone, adieu berthe, vous y croyez vous aux promesses du mini coupé présidentiel?
alors, je félicite les assos pour ne pas baigner dans l’euforie.
le scepticisme est donc de rigueur.
les assos notre poumon, ouf, heureusement qu’elles existent, sinon on serait toujours dépendant du CEA de l’argentella.
je me demandais….l’UMP a qualifié l’échec des régionales à cause de la crise.
et si on nous jouait la même chose pour le GALSI?
Assosciatifs, restez grouper, serrez vous les coudes car le match n’est pas terminé. On est à peine dans le second 1/4 d’heure de la première mi-temps.
vous imaginez, citoyens de Corse, Sarkozy sort du grenelle 3 et déclare: "le GALSI, ça commence à bien faire".
tous aux abris.