L’annonce du Préfet le 26 avril 2010……Turnemu à Vignale, chì hè un bellu paese!

L’annonce du Préfet le 26 avril 2010……Turnemu à Vignale, chì hè un bellu paese!




L’annonce du Préfet LEYRIT, le 21 décembre 2007.

 « Afin de  répondre aux besoins énergétiques de la région d’Ajaccio, dans le plein respect de l’Environnement, Monsieur Christian LEYRIT, Préfet de Corse, Préfet de la Corse du Sud, a décidé de proposer au ministre chargé de l’énergie le site de Bastelicaccia pour l’implantation d’une nouvelle centrale, remplaçant celle du Vazzio ».

 

Le Préfet LEYRIT indique qu’elle a été prévue dans  le Plan Energétique Corse de 2005, et dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements de 2006.

 

Il affirme que « La technologie utilisée pour la nouvelle centrale permettra de diviser par 10 les émissions atmosphériques par rapport à la centrale du Vazzio dans sa version originale (fin 1970) et par 3 par rapport à la situation actuelle.

 

Il précise «  Elle répondra strictement aux normes sanitaires et environnementales européennes envisagées à l’horizon 2010 ».

 

Après avoir passé en revue de détails 4 des 13 sites envisagés, et évoqué une étude complémentaire inachevée sur l’extension au sud du n°6, il conclut : « Au total, le site de Bastelicaccia (n°6) apparait comme le meilleur compromis possible pour l’implantation de la nouvelle centrale »

 

Cette annonce a provoqué un électrochoc dans la population et donné le signal de la mobilisation.

 

Le successeur du préfet LEYRIT, Stéphane BOUILLON dès notre première rencontre, nous avait rassurés en nous annonçant qu’il n’était absolument pas engagé par les propos de son prédécesseur.

 

Ce qui n’empêchera pas le nouvel occupant de la préfecture d’annoncer aux élus, le 26 avril 2010, 28 mois plus tard, son choix pour le terrain 6 bis.

p

Ce terrain, plus au sud, outre sa capacité à répondre parfaitement aux conditions requises pour installer une centrale au fioul lourd, alors qu’une centrale au gaz naturel est annoncée, permet de satisfaire pour  partie les vœux du maire d’Ajaccio.

 




Les moteurs diesel propres :


Les moteurs proposés par MAN sont-ils réellement dotés d’un équipement de dépollution pouvant offrir les garanties annoncées par le préfet Leyrit en décembre 2007 :  « La technologie utilisée pour la nouvelle centrale permettra de diviser les émissions atmosphériques par rapport à la centrale du Vazzio ….. par 3 par rapport à la situation actuelle » ?

D’après les documents techniques de la future centrale de Lucciana,  la concentration de certains polluants émis par les  futurs moteurs MAN sera diminuée par une réduction catalytique et injection d’urée. (dispositif SCR : Réduction Catalytique Sélective).

C’est exactement ce qui équipe 6 moteurs de la centrale du Vazzio depuis 2006, le 7eme ayant été équipé en mai 2007. 

Mais alors, comment sera donc obtenue "la réduction par 3 par rapport à la situation actuelle au Vazzio ?"

Le représentant de l’Etat, le directeur régional d’EDF/PEI et le représentant de la CGT d’EDF qui affirme dans tous les média que « les  futures centrales pollueront  trois fois moins que les actuelles » n’ont jamais réussi à y apporter un début d’explication.

 




La dispersion des polluants :

Une bonne courantologie évite la concentration des polluants sur, et à proximité, du site de production qui les émet. Plus les polluants sont lourds, plus ils retombent rapidement et donc dans un proche périmètre. Plus ils sont légers, et plus peuvent être entrainés sur de grandes distances, plusieurs kilomètres,  des dizaines voir des  centaines de kilomètres, c’est le cas des microparticules les plus fines. Une bonne dispersion entraine donc les polluants plus ou moins loin du site d’émission. Mais où vont-ils ?

Dans le cas de la centrale d’Ajaccio, pendant la majeur partie de la période d’émission, les polluants sont poussés par les vents dominants dans la vallée de la Gravona où ils sont maintenus et stockés par un phénomène d’inversion thermique qui forme un couvercle entre200 et 300 mètres d’altitude.

Enfoncer davantage la centrale dans la basse vallée de la Gravona, au voisinage des communes de Sarrola-Carcopino et de Bastelicaccia revient donc à aggraver la pollution dans cette vallée en l’y maintenant en  totalité à partir du site 6 bis et avec une cheminée n’émettant qu’à 40 du sol, alors que le Vazzio émet à 79 m du sol.

Même cas de figure dans le cas de la centrale de Lucciana, démontré dans cet extrait de l’enquête publique chapitre III, Localisation:

"La commission d’enquête estime que le choix de l’implantation du projet de la nouvelle centrale thermique est judicieux".

En effet page 11/16 on peut lire :   Les vents dominants dispersent facilement les fumées émises évitant ainsi  leur stagnation.

Dans le même chapitre,  on peut également lire Page 4/16 :

Cette exposition, liée à la direction et à la force des vents dominants donnée par la rose des vents ci-dessus, permet une excellente ventilation de la zone du site d’implantation de la future centrale. Cependant, la rose des vents ci-dessus montre que la direction des vents dominants tend à entraîner les polluants vers les régions de Borgo et de Vescovato

 

 

Turnemu à Bastilicaccia,

chì hè un bellu paese!

10 réflexions sur « L’annonce du Préfet le 26 avril 2010……Turnemu à Vignale, chì hè un bellu paese! »

  1. On ne peut empêcher les oiseaux de malheur de voler ;
    On peut simplement les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux.
    proverbe chinois

  2. Après l’annonce du jour du préfet de région pour une exploitation initiale au gaz de la future centrale de Corse du sud il faut maintenant que l’arrêté pour Lucciana soit rapidement publié avec l’abandon définitif dans les 3 ans du fioul lourd au profit du léger.
    PEI sera alors maintenant dans l’obligation de revoir légalement son appel d’offre afin de disposer effectivement de moteurs fioul léger convertibles au gaz.
    La population insulaire n’a pas à supporter les erreurs de Mr Lebeau le directeur de PEI.
    http://www.alta-frequenza.com/in...

  3. Lebeau doit arrêter de faire le beau en Corse et devenir intelligent….Demandez à pointe à pitre si mister lebeau est toujours aussi beau pour les locaux…. the pretty, il fait penser au mec du ministère de l’agriculture venu en Corse….et repartit à l’aéroport d’Ajaccio dans de spectaculaires circonstances.
    De toute façon, tout ce tintamarre….Bruxelles pourrait être le juge de paix, the pretty et sa garde prétorienne locale risquent de répondre à un appel d’offre….et là, on va se marrer….et donc, inutile de faire le beau.

  4. UN AIR DE DEJA VU MR BOUILLON?

    Deux nouvelles unités de production d’électricité verront le jour dans les trois ans. Au programme, production par diesel et par combustion du charbon.
    Année après année, le constat reste le même : la demande en énergie augmente en Guadeloupe, d’environ 4% par an. C’est le signe d’un certain dynamisme économique et d’une amélioration constante du niveau de vie (équipement en climatisation notamment). Mais le corrolaire, c’est la nécessité de construire, en permanence, de nouveaux moyens de production.
    En Guadeloupe, cette augmentation de 4% par an équivaut à une dizaine de mégawatts (MW) supplémentaires par an. Dans l’état actuel des choses, c’est donc tous les 4, voire 3 ans, qu’il faut construire une nouvelle unité. La dernière mise en fonction par EDF – une turbine à combustion à Jarry sud, d’une puissance de 40 MW – date de 2005. EDF avait, évidemment, anticipé cette évolution. Deux nouveaux moyens de production sont donc en cours de réalisation, pour être opérationnels en 2011 et 2012. Il sera temps : les dernières semaines, émaillées par nombre de délestages dus à des pannes, montrent que les moyens actuellement en oeuvre sont, pour certains, en fin de vie.
    Dans notre système insulaire qui ne peut être connecté à aucun autre, la solution de base pour l’énergie reste le thermique, la production à base de combustion. Les deux nouvelles unités entrent donc dans cette technologie.
    Une troisième tranche à la CTM
    EDF, à travers sa filiale PEI, s’apprête à réaliser une centrale à fuel lourd sur l’ancien site de Jarry sud. Le site a été « déconstruit » au cours de l’année écoulée, les travaux de la centrale nouvelle génération (lire ci-dessous) commenceront d’ici quelques semaines, avant la fin de l’année.
    En attendant que cette nouvelle unité soit opérationnelle, la jonction sera assurée par la nouvelle tranche de la CTM, qui pourra commencer à produire début 2011. Les travaux – sur le site de Gardel – sont bien avancés. D’un coût de 120 millions d’euros, ce projet, porté par Caraïbes Energie, permettra de produire 38 MW, par la production de charbon. Cette centrale charbon sera d’une extrême technicité en matière de protection de l’environnement. Elle sera notamment équipée d’un système de lavage des fumées – afin d’éliminer les oxydes de soufre -, d’un injecteur de réactif afin de neutraliser les NOx et d’un catalyseur pour capter l’ammoniac.
    A noter enfin que l’actuelle centrale de Jarry Nord vit ses derniers moments. Dès que la situation en terme de production le permettra, elle sera arrêtée définitivement. Elle ne fonctionne actuellement que grâce à des dérogations tant ses rejets sont supérieurs aux normes européennes, et sa mise en conformité supposerait un investissement trop lourd.

  5. Pour sa nouvelle centrale thermique, EDF a retenu la solution diesel, une technologie qu’elle estime « plus adaptée au contexte insulaire. Ce nouveau moyen de production jouera, comme l’actuelle centrale de Jarry Nord, le rôle de régulateur, permettant l’adaptation en temps réel des besoins à la demande. Les moteurs pourront être démarrés et arrêtés facilement. »
    Ces nouveaux moteurs seront par ailleurs adaptables à d’autres combustibles comme le gaz ou les biocarburants afin d’anticiper l’émergence de ces filières. Leur puissance unitaire sera de l’ordre de 20 MW, taille adaptée aux exigences de l’équilibre offre-demande du système électrique insulaire guadeloupéen.
    A noter enfin que ce système est plus respectueux de l’environnement qu’une centrale charbon notamment au regard de l’effet de serre (600 g de CO2 par kWh contre 800 pour une centrale charbon de type LFC).

  6. Souvenez vous:

    Des dizaines de milliers de foyers demeuraient privés d’électricité mardi dans les départements d’Outre-mer, victimes du mouvement de grève entamé jeudi contre le plan énergétique d’EDF pour 4 DOM et la Corse.

    Le mouvement étant particulièrement important en Guyane, quel sera notamment l’impact sur les activités du centre spatial de Kourou ?

    I ? Le projet de nouvelles centrales mis en cause

    Le mouvement de grève est diversement suivi selon les DOM. 65% des employés d’EDF Guyane étaient en grève mardi selon les syndicats, mais 30% seulement selon la direction. Toujours de même source, ils étaient 19% en Martinique et 2 à 4% en Guadeloupe.

    Les arrêts de travail visent un vaste projet d’EDF en Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion ainsi qu’en Corse. Ce plan d’un montant d’un milliard d’euros actuellement en discussion à Paris entre syndicats et direction vise à installer des nouvelles centrales moins polluantes, une pour chaque DOM et deux en Corse.

    "Ces centrales visent notamment à répondre à la loi qui prendra effet au 1er janvier 2011 et limitera les rejets de dioxyde d’azote", a expliqué la direction d’EDF Guyane: "Or les centrales actuelles dans les DOM et en Corse, avec leur technologie diesel, provoquent ce type de pollution".

    Les syndicats craignent eux que ce plan soit accompagné de suppressions d’emplois. "Certes, il y aura moins d’employés dans la future centrale de Guyane", a reconnu mardi M. Girard: "Mais nous allons ajuster avec les départs en retraite et il n’y aura aucun licenciement".

    II ? Le courant ne passe plus en Guadeloupe et Martinique

    Des communes entières étaient encore sans courant mardi en Guadeloupe, victimes de délestages tournants. Lundi, avant la mise en place de cette mesure par EDF, c’est la quasi totalité des abonnés de l’île qui avaient été affectés, durant une dizaine d’heures.

    Selon la direction d’EDF Archipel, la panne générale de lundi en Guadeloupe a été provoquée par l’intervention d’un commando "cagoulé" sur le site de Jarry Nord, dans la banlieue de Pointe-à-Pitre, et l’arrêt "quelques minutes" plus tard des huit groupes de production au fioul lourd de la centrale. Seuls trois de ces huit groupes ont pu être remis en marche lundi soir et mardi des gendarmes et policiers ont été déployés sur le site.

    Des milliers de foyers étaient également touchés par ces coupures de courant mardi en Martinique. Lundi, c’est quelque 80.000 familles qui avaient été privées totalement ou partiellement d’électricité. Seule la Réunion n’a subi aucune perturbation.

    III ? La Guyane très impactée par les coupures

    En Guyane, les coupures de courant ont touché la quasi totalité du littoral mardi matin, et l’électricité n’était toujours pas revenue en fin de matinée. "Ce délestage a touché 60% des abonnés, soit environ 30.000 personnes", selon le directeur d’EDF Guyane, Marc Girard.

    De nombreux foyers guyanais se sont réveillés ainsi sans électricité jeudi dernier. C?est la conséquence des débrayages annoncés depuis plusieurs jours par les intersyndicales UGTG/CGT et CDTG/CFDT. Les organisations craignent une privatisation déguisée d?EDF en outre-mer, et plus particulièrement en Guyane.

    D?une même voix, l?UTG/CGT et la CDTG/CFDT accusent le gouvernement de vouloir privatiser Electricité de France en outre-mer, et singulièrement en Guyane. C?est pour cette raison que l?opération ?coupures de courant? est menée non seulement en Guyane, mais aussi en Martinique, Guadeloupe, à la Réunion et? en Corse.

    Les organisations syndicales de Guyane s?appuient sur l?annonce faite par la direction locale d?EDF d?investir dans de nouveaux moyens de production, qui doivent répondre aux besoins actuels et futurs de la Guyane en électricité. Cet investissement passe par la construction d?une centrale – sous forme de filiale – d?une puissance de 70 MW en 2010. Les syndicats y voient une ?imposture? dans la mesure où l?actuelle centrale de Dégrad-des-Cannes, implantée à Rémire-Montjoly, et ses 72 MW, serait supprimée?

    Pour les centrales syndicales, il s?agit ni plus ni moins que d?un désengagement d?EDF de sa mission de service public au profit d?opérateurs privés. A terme, on s?acheminerait ?vers une augmentation inévitable des tarifs d?électricité pour les usagers? et la fin de la fameuse péréquation qui permet d?appliquer une tarification de base identique dans les régions de France.

    Source : AFP, http://www.newmedia-fr.info

  7. Merci Noriega,

    Dès votre retour des Amériques du Sud, vous nous faites profiter de plusieurs commentaires et d’un intéressant article de 2006.

    En résumé, des syndicats d’EDF dans les DOM qui veulent maintenir l’emploi et qui organisent des coupures qui pénalisent encore plus la population.

    Dans les ZNI, donc les DOM et la Corse, ce n’est pas la question sanitaire qui péoccupe les syndicats….c’est l’emploi.

    Dans les ZNI, donc les DOM et la Corse, ce n’est pas la question sanitaire qui péoccupe l’actionnariat d’EDF….ce sont les profits qu’on peut tirer de l’invendable fioul lourd ailleurs que dans les ZND, les Zones de Non Droit que sont les DOM et la Corse.

    Comme l’affirme notre amie la Corneille, la population insulaire n’a pas à supporter les erreurs de Mr Lebeau le directeur de PEI, dans les DOM et en Corse.

  8. Encore une histoire de pluie et lebeau temps….un temps qui dure…dure…dure….Moi, jeune fille très bien équipée, de deux superbes réacteurs, de 18MW, j’estime que l’on oublie un peu trop le sujet des nrj renouvelables….même si mamie G. nous a vanté le barrage du rizzzzanese, cher à mister M.
    Je crois que l’on se fout de la gueule des locooooo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *