Pendant que GDF SUEZ investit en Bretagne dans une TGCC, EDF d�©pense en Grande Bretagne.

Pendant que GDF SUEZ investit en Bretagne dans une TGCC, EDF d�©pense en Grande Bretagne.




Il faut croire que le marché français n’est pas à la mesure des appétits de la SA EDF. Elle vient de se payer le luxe de racheter son homologue de Grande Bretagne pour environ 15,8 milliards d’euros.

Sa concurrente, la SA GDF SUEZ, a décidé de construire une nouvelle centrale thermique au gaz naturel. Cette centrale qui sera équipée d’une Turbine Gaz à Cycle Combiné qui produira de l’électricité avec un rendement exceptionnel de 58 %.

Pour seulement 250 millions d’euros, d’une capacité de production de 430 MW, elle alimentera 250 000 foyers du sud Bretagne.

Pour 300 millions d’euros, EDF voudrait nous imposer une centrale à "moteurs propres" au fioul lourd de 120 MW, d’un rendement proche de 40 %, pour alimenter la moitié de la population Corse, donc seulement 140 000 poumons. Et éventuellement avec 30 millions d’euros supplémentaires, une conversion au gaz, mais toujours avec le même piètre rendement.

Nous avons plaidé, depuis un an, pour l’implantation de TGCC en Corse. Mais comme nos têtes pensantes de la CTC nous disent que ce n’est pas possible, pas réaliste.

Il semble que ce soit nos élus qui ne sont pas réalistes……..


Alors que sur un territoire territoire où elle a (trop?) longtemps régné sans partage, elle n’arrive n’arrive même plus à fournir avec les superbes moyens nucléaires dont elle s’est dotée.


Paradoxal? Non, à force de vendre du courant nucléaire à bon prix à nos voisins Européens, il ne nous en reste plus suffisamment pour nos besoins "propres"
 .
La conséquence en est assez fâcheuse puisque cela conduit à EDF de rouvrir les vieilles centrales au fioul lourd très polluantes. La CSPE compense.


1 commentaire sur “Pendant que GDF SUEZ investit en Bretagne dans une TGCC, EDF dÃ?©pense en Grande Bretagne.

  1. Une simple règle de trois démontre que le cout d’investissement dans la production, du seul fait du choix de l’unique producteur insulaire, est cinq fois supérieur en Corse. On peut réellement parler alors d’une dérive du système de compensation dans les ZNI.
    La CRE doit jouer pleinement son rôle et devrait absolument tirer la sonnette d’alarme.
    La collectivité nationale ne doit compenser que ce qui doit l’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *