EDF PAS FIABLE EN AUTO SURVEILLANCE NUCLEAIRE ! EDF FIABLE EN AUTO SURVEILLANCE DU VAZZIO ?

EDF PAS FIABLE EN AUTO SURVEILLANCE NUCLEAIRE ! EDF FIABLE EN AUTO SURVEILLANCE DU VAZZIO ?

D’après un article de l’AFP du 12 janvier 2009, l’Agence de Sureté Nucléaire a refusé ou suspendu le 16 décembre 2008 l’agrément de l’ensemble des laboratoires d’EDF chargés de mesurer les indices de radioactivité dans l’air et dans l’eau autour de toutes les centrales nucléaires françaises. 

"Depuis le 1er janvier 2009, l’ensemble des mesures réglementaires doivent être réalisées par des laboratoires disposant d’un agrément", a dit à l’AFP une porte-parole de l’ASN.

Sans avoir la compétence de l’ASN, ARIA LINDA, s’intéresse à ce que la centrale du Vazzio rejette dans l’atmosphère du bassin de vie Ajaccien. Et le résultat est assez étonnant!

Dans les études de dispersion, dans les études d’impact sanitaire, dans ses relevés d’auto-surveillance, tous les moyens polluants ne sont pas pris en compte.

Par exemple, l’arrêté préfectoral  05 1079 du 28.07.2005 indique les VLE de 4 chaudières alimentées au fioul lourd dont les émissions ne sont comptabilisées dans aucun document traitant des emissions de la centrale du Vazzio..

De même, alors que 70 composants HAP sont identifiés comme faisant partie des émissions des moteurs diesels alimentés au fioul lourd, seuls 3 ou 8 des ces cancérogènes sont suivis au gré des "études". Pourtant le FLUORANTHENE, indicateur selon INERIS de la présence dans l’atmosphère d’autres HAP beaucoup plus dangereux, est souvent le HAP majoritaire parmi les trop rares HAP suivis pour les émissions du Vazzio.

Enfin, cerise sur le gâteau, la "dispense" du suivi des PM 2,5…….bien plus cancérigènes que les PM 10.

En Corse, l’ASN n’a pas compétence. Ce sont les services de l’Etat, et notamment la DRIRE qui a la surveillance des ICPE comme le Vazzio, mais aussi la DIREN, la DSS… le Préfet étant le garant de la santé.




Code de l’Environnement :  L220.1  

L’Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l’objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Cette action d’intérêt général consiste à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l’air et, à ces fins, à économiser et à utiliser rationnellement l’énergie.


L’article de l’AFP

Défaillance des laboratoires EDF chargés de mesurer la radioactivité en France

PARIS (AFP) — Les laboratoires d’EDF chargés de mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires ont vu leurs agréments suspendus ou refusés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a annoncé lundi avoir pris cette décision pour "faire progresser le contrôle du nucléaire en France".

L’annonce de l’ASN survient à la suite d’une lettre ouverte du réseau Sortir du Nucléaire au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo dénonçant la défaillance de ces laboratoires.

L’ASN a refusé ou suspendu le 16 décembre l’agrément de l’ensemble des laboratoires d’EDF chargés de mesurer les indices de radioactivité dans l’air et dans l’eau autour de toutes les centrales nucléaires françaises, selon une information postée à la fin du mois dernier sur le site internet de l’Autorité et passée inaperçue.

"Depuis le 1er janvier 2009, l’ensemble des mesures réglementaires doivent être réalisées par des laboratoires disposant d’un agrément", a dit à l’AFP une porte-parole de l’ASN.

"Avant le 1er janvier, l’agrément n’existait pas", a précisé Julien Collet, directeur de l’environnement et des situations d’urgence de l’ASN, ajoutant que les mesures effectuées par les laboratoires EDF, qui continuent à être effectuées, comportaient actuellement un certain nombre de "biais".

Il a précisé que des mesures de l’impact de la radioactivité sur l’environnement, en continu ou ponctuelles, étaient également effectuées par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Dans un communiqué publié lundi soir, l’ASN "a demandé à EDF d’engager immédiatement un programme d’actions correctives qui doivent être opérationnelles au 1er février 2009."

"Jusqu’à obtention des agréments, EDF doit sous-traiter ces mesures de radioactivité dans l’environnement à des laboratoires extérieurs agréés".

"D’autres laboratoires, notamment universitaires et associatifs, disposent d’agréments", a précisé M. Collet à l’AFP.

A l’heure actuelle, "toute pollution acccidentelle serait détectée", a-t-il assuré.

Dans sa lettre ouverte à M. Borloo, Sortir du Nucléaire attire l’attention "sur une situation absolument injustifiable qui concerne une nouvelle fois l’industrie nucléaire française qui, plus que jamais, met en danger les citoyens".

L’ASN a notamment refusé l’agrément aux laboratoires EDF pour leur incapacité à "discriminer" deux types d’impulsions radioactives (alpha et bêta), provoquant "des biais de mesure incompatibles avec la qualité requise pour assurer la surveillance de la radioactivité de l’environnement".

"Ce refus s’explique par des écarts méthodologiques constatés dans les protocoles en place", résume un communiqué du ministère de l’Ecologie.

Une base de données nationale centralisée sur les mesures de radioactivité autour des centrales nucléaires est actuellement en cours de constitution et sera rendue accessible au public via internet en janvier 2010, a encore indiqué l’ASN.


4 réflexions sur « EDF PAS FIABLE EN AUTO SURVEILLANCE NUCLEAIRE ! EDF FIABLE EN AUTO SURVEILLANCE DU VAZZIO ? »

  1. Le collectif Aria Linda devrait peut être faire comme le réseau sortir du nucléaire, une lettre ouverte à Monsieur Borloo l’informant des carences de l’opérateur en Corse pour ses relevés en complet irrespect du code de l’environnement.
    La transparence doit être la règle avant toute décision.

  2. Salut Corneille,

    C’est une idée que nous allons mettre à l’étude! Pour l’instant notre action continue de s’exercer envers tout les moyens d’attaquer la future autorisation d’ICPE qui doit tomber d’ici à mi 2009.

    La lecture de l’article sur le Préfet, dans le journal de la Corse est assez significative: il est d’accord avec nous, il nous a entendu, il est pret à nous recevoir encore s’il le faut.

    Il precise que la Corse a besoin de ses deux centrales thermiques, qu’il souhaite alimentées au gaz naturel et que cette perspective est liée à la signature définitive du marché du GALSI. Il dit aussi que si ce n’est pas possible de les alimenter au gaz, il faudra revenir au fioul…..

    Si ce n’est pas de la mise en condition, ça y ressemble un peu quand même….au cas où

    Alors, ARIA LINDA répond que si ce n’est pas du gaz naturel, il faudra repenser au GPL. Mais comme il dit : nous n’en sommes pas encore là.

  3. Comme il faut en avoir pleinement conscience, une ou des usines de production électrique sont nécessaires sur l’ile, il y aura donc forcément la délivrance d’une autorisation d’exploiter une ICPE.
    Au vu de l’expérience Vazzio et de ses calamiteuses retombées sur la santé publique et suite au récent Grenelle de l’environnement, cette autorisation ne peut et ne doit en 2009 légitimement pas concerner le FUEL.
    Le préfet de région, en homme responsable, en a conscience et va faire le nécessaire, il ne peut pas en être autrement.
    L’avenir est dans la venue historique du gaz naturel en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *