Pas facile d’être Préfet!

Pas facile d’être Préfet!

A les en croire, être dans le futur accusés d’être ceux qui auraient plongé la Corse dans le noir parait être la phobie des Préfets actuellement en exercice depuis qu’ils ont vu le film LUMIERE NOIRE.

Certains des précédents Préfets n’ont pas eu besoin de tels scénarios pour imaginer la mise à feu des paillotes ou la bunkérisation de la zone qui accueillait le conseil des ministres décentralisé et risquer davantage qu’une bénigne accusation.

Ce qui pourrait de façon certaine frapper l’imagination, c’est l’exemple de ce Préfet de Corse qui a résisté aux diktats d’EDF et imposé l’équipement de la centrale du Vazzio pour que les normes ailleurs en usage soient enfin respectées partout en Corse…..ou presque. Un Préfet bien dans son rôle, aussi soucieux de la question sanitaire dont il était en charge, que de la rupture énergétique qu’il avait réussi à concilier.

Ce Préfet, n’a cependant pas réussi a imposer les mêmes équipements de dépollution à Lucciana. Il a même rencontré des freins locaux à son action…dans sa garde rapprochée. Et il est maintenant au placard. 

En cela, le film LUMIERE NOIRE est riche d’enseignements pour les grands administrateurs. Il met en évidence le comportement idéal du fonctionnaire type qui résiste bien aux tempêtes. Notamment à travers celui qui a estimé qu’il pouvait dispenser EDF d’équiper la centrale de Lucciana, comme l’a été celle du Vazzio. vu que la population aux alentours de la centrale nordique se laissait faire sans réagir, contrairement à celle du Sud.

D’ailleurs ce type qui ne porte à boire qu’à la tribune où siègent Monsieur MONTI et Monsieur LEBEAU et à son collègue de la DREAL lors du Conseil Energétique, continue lui, de faire une belle carrière en Corse.

C’est au cours de cette réunion qu’on a entendu Monsieur MONTI parler d’hommes de l’art. Pensait-il à ce zélé serviteur de boissons fraiches qui déclarait lors des assises du Développement Durable de la CAPA, le 18 octobre 2007
:

 " Je trouve que dire qu’il faut faire encore davantage sur le volet santé, cela me paraît être un peu excessif."


Les hommes de l’art se reconnaissent, se soutiennent et ainsi, en imposent au reste du monde.

Une note d’espoir toutefois. Vu du banc de la Préfecture de Région, l’attitude de notre barman spécialisé "hommes de l’art" a du probablement interpeller le grand patron des services. Du coup, les bancs où ne siégeaient  pas des hommes de l’art ont eu droit à leur 33 cl d’eau à 0 % nitrate.

Merci Monsieur pour les canettes, mais pensez vous vraiment courir un risque en faisant davantage sur le volet sanitaire, au risque d’apparaître aux yeux de votre subalterne, ou d’autres hommes de l’art, un peu excessif?

25 réflexions sur « Pas facile d’être Préfet! »

  1. Notre porteur d’eau, qui est à l’origine du projet d’arrêté préfectoral, aura t’ il pris enfin conscience devant la contestation populaire qu’il est de son devoir en 2010 de conseiller au préfet de modifier les consignes d’exploitation en équipant les actuelles cheminées de Lucciana.
    La législation doit être respectée et le temps des dérogations est terminé.

  2. moi aussi je veux un verre d eau……mais pas avec une centrale au fioul lourd a respirer,mr le prefet pourriez vous faire en sorte de ne pas continuer a nous tuer (a petits feux)encore pour trente ans

  3. finalement en y reflechissant ,alors que les antilles vont avoir le gazoduc,est ce que ce n est pas une forme de genocide pour ce peuple corse qui les deranges depuis toujours auquel ilsl ne comprennent rien parce qu ils ne veulent pas comprendre

  4. Si les préfets ont peur de l’avenir, c’est de la faute à J-C.C et à E.P.

    Terroristes!

    Pour la population, ce n’est pas seulement la peur qui l’inquiète. C’est de continuer à être victime des émissions du fioul lourd.

    Terroristes!

  5. Les antilles auront leur Gazoduc, mais les nouvelles centrales de la Guadeloupe et de la Martinique démarreront quand même au fioul lourd….

  6. Voilà bien un argument de type EDF/PEI, mais la comparaison ne tient pas:

    Guadeloupe et Martinique sont actuellement de véritables ZNI, contrairement à la Corse qui avec 40 % de part d’énergie tirée des 2 interconnexions se situe bien au delà du seuil acceptable de 5 % fixé par la dérogation Européenne de 1996.

    Là où la comparaison avec la Corse tient, c’est qu’en Guadeloupe et en Martinique la PPI 2006 n’a pas plus imposé le fioul lourd qu’en Corse.

    Population de la Guadeloupe et de la Martinique, révoltez-vous contre la décision du zoreille LEBEAU.

  7. A porto Cervo, je vous garanties le départ du gazoduc vers porto vecchio. J’ai pris contact avec mes amis gendarmes à Figari, c’est une affaire qui roule. Avez-vous un contact sûr à EDF PEI pour discuter à Porto Cervo de ce raccordement? Merci. Paris.
    NB: Je croise Silvio à la fête de ce soir car mon capo doit se rendre à Alger pour la toussaint.

  8. Evidemment, mr Borloo est le bienvenu pour se joindre à notre soirée GALSI JET SET…à Porto Cervo.

  9. tu as raison jean nicolas les terroristes nesont pas ceux que l on croit,pour eux nous sommes les emmerdeurs,QUI NE VEULENT PAS etre emmerdes (au sens propre)par la pollution du fioul lourd,pour la vie et la sante des etres humains et notre eco systeme

  10. Imaginons que Mamie Zinzin paye une lourde amende pour ses opérations de blanchiment à l’étranger. Proposons ainsi à notre nain de télévision (nicolas passe-partout) d’utiliser cet argent pour financer le raccordement de la Corse à la Sardaigne…Moi, je vous le dis, on mets les sponsors sur le gazoduc, l’OREAL, etc…UMP aussi pardon.

    Bien, je rejoins Paris à Porto Cervo. On va cramer la carte bleue. Silvio nous attend avec impatience, je lui demande pour les 5% de gaz, et oui, Borloo, il dit, il dit, mais il n’a rien fait avec les italiens. Moi, j’ai les contacts d’une véritable jetsetteuse.

  11. Ce petit billet qui s’intéresse un peu à l’action de l’Etat en Corse au travers du fonctionnement de ses services rend les visiteurs de ce site assez loquaces.

    Comme d’habitude certains de nos commentateurs sont assez énigmatiques dans leur expression au point de nous laisser perplexes.

    Mais il faut reconnaître qu’en la matière, les porteurs d’eau sont orfèvres et nous montrent l’exemple en ne se contentant pas de commentaires, et en étant très actifs.

    A la question: "le Préfet de Région va-t-il partir?" la réponse est oui bien évidemment, les Préfets ne sont pas des patelles!

    Deux mois devraient permettre au nouveau secrétaire général de prendre la température de l’ile au contact du Préfet de Région pour assurer la "continuité de l’action de l’Etat" dans l’île. Faites vos calculs.

    Pour ce qui est d’assurer la continuité de l’action de l’Etat, rien n’a été laissé au hasard: notre patelle porteur d’eau est le gardien du temple.

    Patelle: une partie de la définition de l’Office de l’Environnement:

    ….. Beaucoup de mollusques présentent une adaptation originale à certaines formes de vie, depuis la terre ferme, jusqu?aux eaux douces et aux milieux marins…….Les mollusques gastéropodes n?ont que très peu évolué dans le temps et les patelles font partie des moins mobiles d?entre eux……..

  12. Le porteur d’eau, ce ne serait pas le célèbre Mister T.?

    Dans les ordres, on connaissait les lèches c….., on a maintenant des patelles. Moi, Paris, je considère que ce sont des tiques de la société insulaire.

  13. le porteur d’eau est l’agent secret d’EDF au sein des services de l’état. Il doit surement percevoir une petite enveloppe de temps à autre ce qui le motive par exemple pour autoriser des dépassements de VLE ou pour trouver des argumentaires pro EDF pour éviter le demarrage au fioul léger. Signe caractéristique du personnage: embonpoint, sourd comme un pot ( dans tous les sens du terme), a un besoin frénétique de se substanter pendant les réunions publiques. Occuper son bureau pourrait être sympa surtout si on apporte du goudron et des plûmes!

  14. De retour de l’after galsi avec Silvio..ouahhh quelle fête, sacrée Paris aussi, la fumettre en plus, manquait au tabloooo Jean-Louis…Alors Papounet, lui, il m’a dit que JL n’est pas très intéressé par le raccordement. Papounet pense que JL parle parle parle, mais rien de neuf, pourtant Papounet se considère, lui, très partant avec Bouteflika, il va même le rencontrer, au bled, fin octobre…

    On aimerait bien organiser une rave sans alcool, on a pensé au porteur d’eau, mais Papounet n’aime pas les gros lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *