Le lobby des Associations

Le lobby des Associations

C’est au cours d’une très intéressante réunion associant plusieurs élus représentatifs de la Corse du Sud, notamment de la micro région du Taravu, en la présence du sous-préfet de Sartene, que le terme lobby a été publiquement associé le 21 juillet 2010 à celui d’Associations par le Président du Conseil Général de la Corse du Sud.

Alors qu’étaient évoquées toutes les réalisations rendues possibles par la volonté de mutualisation des énergies dans la micro région, au moment où des élus évoquaient les freins potentiels au développement qu’ils souhaitent, et notamment la loi littoral et la loi montagne, celui-ci a déclaré:

"Il faut que nous nous soulevions  pour lutter contre le lobby des associations….

….. à force de lutter pour la protection du lézard, de la libellule et des crapauds, il ne restera plus que ça et nous, nous aurons disparu."

On peut comprendre que les lois littoral et montagne, après avoir été appelées de leurs voeux par les élus, les gênent aux entournures. Faut-il en déduire que certains élus ont identifié les associations comme les derniers et seuls défenseurs actuels de mesures légales de gestion du foncier qu’ils ont souhaité hier?


Normalement, un lobby est un organisation destinée à représenter et à défendre les intérêts particuliers d’un groupe d’acteurs économiques. Les lobbies défendent donc des intérêts particuliers, ou corporatistes, au détriment de l’intérêt général.

On peut se demander si les représentants du MEDEF qui souhaitent voir démarrer les chantiers des centrales thermiques avec des moteurs diesel conçus pour fonctionner au fioul lourd et alimentés au fioul lourd n’auraient pas quelque part une démarche lobbyiste?

Il est vrai que bien que disposant d’un permis de construire depuis fin 2009, et alors qu’aucun frein de s’oppose au démarrage des travaux à Lucciana, EDF/PEI n’a pas encore injecté dans le tissu local la manne financière si indispensable à l’économie insulaire. Heureusement pour l’économie de l’île, d’autres secteurs économiques continuent à bénéficier de l’influence économique du premier employeur de Corse, notamment la restauration, et la communication.

On peut se demander si cette démarche ne serait pas lobbyiste elle-même? 

Indépendance énergétique, et économique sont "sommes toutes" finalement assez liées.

9 réflexions sur « Le lobby des Associations »

  1. Bonjour monsieur,

    Vous qui avez l’air bien renseigné, vous pouvez me dire si la réunion "dînatoire" organisée hier par un cadre d’EDF au restaurant pizzeria chez Dédé, sur la Balanine (le ChaCha) entre ponte leccia et lama avec le directeur d’EDF, des socio-professionnels de la micro région et quelques élus c’est du lobbying?

    En tout cas, je peux vous dire que leur démarche à l’air bien huilée.

  2. De grâce , pas de micro centrales au fioul lourd à LAMA !!!!

    S’ils projetaient de telles envies, on dirait à Jacques, du restau, de leur servir de la viande froide et des chips.

  3. la clique chez dédé, le préfet récemment aperçu avec ses palmes décathlon, à fond la forme, à l’ostriconi, j’espère qu’ils ne cherchent pas un plan B à Lucciana ds la micro région….à suivre.

  4. La bande à Ciermo n’a rien compris, ou au contraire elle sait déjà que le gaz n’arrivera jamais par le GALSI.

    Comment croire que ces types très affutés n’aient qu’une vision à court terme en ne se contentant que du chantier des centrales thermiques au fioul lourd.

    C’est en se mettant du côté du gaz qu’elle se préparerait un avenir encore plus prometteur. Un chantier centrales plus un chantier de gazoduc de 425 millions d’?, ça fait beaucoup plus de retombées pour l’économie locale.

    De toutes façons même s’il y avait délit d’initiés, la bande devrait mesurer l’intérêt de notre proposition de plan B: GNL acheminé par méthanier et petit terminal. Le montant de l’investissement pour un terminal méthanier et la boucle Ajaccio-Bastia est du même ordre que celui du tronçon Olbia-Zonza-Ajaccio-Bastia

    Changez de braquet, le tour n’est pas terminé!

    Et s’il n’arrive pas aux pédales, changez de cycliste.

  5. n’oubliez pas le gros….dans l’étape finale. Mais, patapouf, il sera encore muté dans les DOM TOM, comme d’hab….et avec une prime de portage d’eau.

  6. Quand on est un élu et que l’on prononce la phrase dont vous faîtes référence, on peut parler ici de comportement de voyou.

  7. Vous croyez qu’un haut représentant de l’Etat aurait pu supporter d’être en sandwich entre un président du Conseil Général qui aurait eu, selon vous, un comportement de voyou, et un président de l’Assemblée de Corse qui en aurait eu un autre en fumant comme un pompier dans un lieu public?

    Mon petit doigt m’a dit que certains courriers du jour étaient de nature à lui faire supporter à la fois la peste et le choléra pourvu qu’ils se fassent porte-parole de son propre mécontentement.

  8. à force de lutter pour la protection du lézard, de la libellule et des crapauds… c’est sûr que ça n’aiderait pas notre président à maintenir sa population à l’état larvaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *