Même si le GALSI fait l’unanimité, l?absence de plan B crée un vide unanimement inacceptable pour la société Corse.

Même si le GALSI fait l’unanimité, l?absence de plan B crée un vide unanimement inacceptable pour la société Corse.




L’Assemblée de Corse doit-elle réfléchir à un nouvel équilibre énergétique pour la Corse ?

Le plan énergétique de 2005 doit-il être revu à la faveur des nouveaux éléments de conjonctures ?

La Collectivité Territoriale peut-elle se dispenser de la réflexion à laquelle s’est livré l’Etat en faisant évoluer la PPI 2006, établie pour la période 2005-2015, vers la PPI 2009, signée en décembre 2009 pour la période 2009-2020 ?

Voilà quelques unes des pistes de réflexion qui pourraient nourrir l’analyse de la Conseillère Territoriale déléguée à l’énergie et de l’important staff technique dont elle dispose.

L’utilisation du GNL est-elle une technologie alternative fiable des points de vue économique, et de la sécurité, pour palier à la possible non-réalisation du GALSI, ou de Cyrénée ?

L’hydroélectricité associée aux ENR peut-elle assurer une part accrue de nos besoins en lieu et place d’une partie du parc thermique, sans remettre en cause les emplois, et la sécurité énergétique de l’île ?

La Collectivité Territoriale est elle suffisamment majeure pour entendre les propositions de producteurs ou investisseurs autres qu’EDF ?

Cette Collectivité pourrait-elle maitriser en régie une partie de la production d’origine locale? Ne pourrait-elle s’inspirer de l’exemple des Antilles ?  

http://www.antilla.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=1142

http://www.societe.com/societe/le-gazoduc-des-antilles-498255702.html

 

Ce qui est certain, c’est que l’absence de plan B crée un vide inacceptable pour la société Corse. 

 

 

EDF : Michèle Rivasi furieuse ! 

 

(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Nous sommes furieux car EDF fait ce qu’elle veut ! Le message des députés d’Europe Ecologie est on ne peut plus clair. En effet Michele Rivasi et François Alfonsi condamnent plus que vivement l’épilogue du feuilleton Centrale / gazoduc / Fioul qui défraie la chronique depuis maintenant plusieurs mois. On ne le répètera jamais assez, tout était décidé et écrit depuis des mois, voire des années ; il n’a jamais été question de construire en Corse autre chose que des centrales au fioul lourd, et ce bien au delà des déclarations préfectorales, ministérielles et même présidentielles. C’est ce que pense Michelle Rivasi, et c’est ce qu’elle nous dit.

http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/edf_michele_rivasi_furieuse_42920

7 réflexions sur « Même si le GALSI fait l’unanimité, l?absence de plan B crée un vide unanimement inacceptable pour la société Corse. »

  1. Il faut naturellement que périodiquement la collectivité territoriale s’intéresse à l’énergie en Corse mais encore faut il le faire au bon moment et surtout pas après que les décisions sont prises.
    La PPI est revue périodiquement à partir des bilans des gestionnaires de réseaux, il serait donc logique que le plan énergétique insulaire suive cette même périodicité qui est actuellement d’environ 3 ans.
    Tout ceci est légalement acté.
    sei.edf.com/vous-etes-pro…

  2. Le problème avec SEI qui est de part son illégal statut de ZNI en Corse à la fois gestionnaire du réseau de transport, gestionnaire du réseau de distribution et producteur unique, c’est que le bilan n’est pas très objectif du fait que l’opérateur fait le bilan de ses propres choix de fonctionnement sur l’ile. Il est difficile d’être juge et partie.
    Sur le continent l’opérateur indique dans les bilans les problèmes rencontrés et c’est alors la CRE qui par exemple lance les appels d’offre.
    Le réseau insulaire n’est plus un petit réseau isolé et il va falloir abandonner ce statut et s’aligner sur celui du continent si on veut vraiment ouvrir et diversifier les offres.

  3. vous croyez qu’avec Maria la concurrence à EDF va exister? Ohhhhh dingueeees, vous rêvez !!! La Camorra veille au grain.

  4. Mr Lebeau, vous avez madame Rivasi dans les pattounettes, et là, votre musique, votre partition va changer, vous verrez…cher camarade.

  5. et alors… et alors… et alors.. Michèle est arrivée, sans se presser et msieur LEBEAU, sacré coco, a placé son fioul lourd sans trop de bobo.
    EDF trop puissante, RIVASI fait du surplace. Les assocs s’en sortent mieux!!!

  6. Dans son BPPI de 2009, Merci Corneille, EDF est plus que laconique! Ca sent pas vraiment la motivation:

    2.3.2 Projet de raccordement au gaz naturel (GALSI)

    Il existe un projet de raccordement de la Corse au gazoduc GALSI (Gazoduc Algérie-Sardaigne ? Italie). Dans cette hypothèse, EDF PEI a prévu de convertir les centrales diesel au combustible gaz naturel.

    Si les assocs s’en sortent ce ne sera qu’au TA et encore!

    EDF est vraiment trop puissante. Vous vous rendez compte ces messieurs LEBEAU et MONTI, ça c’est des hommes de l’art!

    D’ailleurs monsieur MONTI l’a dit à tous ceux du conseil énergétique, on ne peut pas discuter si on ne discute pas avec des hommes de l’art.

  7. Ils commencent à gonfler les mecs de l’op histo, ça commence à bien faire…et le pref avec ses palmes discouint idem, on en a plein le système. Docteur Siméoni, un aléria 6 bis?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *