PADDUC……Sénat………Centrales au fioul lourd

PADDUC……Sénat………Centrales au fioul lourd

 

" Puisque nous évoquons le Grenelle et la lutte contre le changement climatique, comment ne pas évoquer ici, M. le Ministre, ce véritable scandale que constitue le dossier de la centrale dite au gaz, imposé par l’Etat contre l’avis des communes, et le PLU de Bastelicaccia. Ce dossier aberrant nécessiterait une vraie remise à plat, sur la forme comme sur le fond. Sur la forme d’abord car l’Etat, M. le Ministre, ne peut à la fois dire aux Corses « prenez en main votre destin en matière d’urbanisme » et imposer lui-même dans le même temps ses propres choix en matière d’infrastructures, au mépris des avis des élus locaux et des documents d’urbanisme existants. Sur le fond, surtout, car vendre le principe d’une centrale au gaz alors qu’il n’y a aucune garantie de connexion de la centrale par le gazoduc GALSI, est pour le moins cavalier, et fait sérieusement craindre qu’il ne s’agisse au final d’une centrale au fioul lourd, polluante et aberrante en termes d’émissions de gaz à effet de serre. L’Assemblée de Corse s’est clairement prononcé contre ces centrales au fioul lourd et cette intervention est aussi pour moi l’occasion de souligner à quel point l’autonomie du mix énergétique de la Corse, grâce aux énergies renouvelables, doit faire partie des objectifs intégrés au PADDUC.

 

Je souhaite par ailleurs souligner que, parmi les modifications demandées par l’Assemblée de Corse lorsqu’elle s’est prononcée sur l’avant-projet de loi en décembre 2010, une n’a pas été intégrée par le gouvernement au présent projet de loi, celle portant sur la prise en compte des risques sanitaires d’origine environnementale, visant particulièrement la terre amiantifère. Ce point reste un sujet de préoccupation pour nous."

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de l’intervention du Sénateur Ronan DANTEC prononcé hier 18 octobre 2011 en soirée lors de l’examen du projet de loi relatif au PADDUC……..

 

Les sénateurs de Corse ont probablement un avis bien arrêté sur la question du PADDUC, ils n’avaient donc probablement aucune raison objective, comme le sénateur Europe Ecologie Les Verts de Loire-Atlantique Ronan DANTEC, de se livrer à un exercice de démocratie participative consistant à se rapprocher de la société civile Corse sur la question du PADDUC.

Il doit être nettement plus facile, lorsqu’on est élu à Nantes, de dialoguer avec la population Corse que lorsqu’on est élu en Corse!

Mais chacun ayant son échelle de valeur, il est tout a fait imaginable de penser que nos régionaux de l’étape aient pu estimer que l’examen d’un projet de loi, ce n’était pas aussi important……Avec de telles considérations, on pourrait presque en arriver à se demander à quoi sert le Sénat!

Mais ne supputons pas! L’un au moins de nos deux sénateurs a bien du siéger hier soir………et s’exprimer avec un avis très représentatif.

Deux oursons nous expliquent la politique monétaire de la Fed, la Federal reserve system des USA, autrement dit la banque centrale américaine.

C’est à se demander si Aria Linda aussi pourrait être espionnée

16 réflexions sur « PADDUC……Sénat………Centrales au fioul lourd »

  1. Mais que fait FANFAN VENDU au sénat, nom d’une pipe !!! Notre furianais très amianté prend la monnaie pour son strapontin et s’n bas les c….de siéger à paname. Superbe emploi fictif, nous serions donc défendu par monsieur DANTEC, élu pinzutu.
    Je crois que la coupe est pleine, il reste une bonne révolution et virez-moi tous ces vieux manges merdes qui pensent à leur tirelire et pas à l’intérêt collectif !!!
    D’ajaccio à furiani, ces éléphants se rasent-ils tranquilou tousles matins?

  2. Voilà qui est bien dit ! Excellent travail !
    Merci à Ronan Dantec !

    GALSI FIASCO = PLEIN GAZ SUR LE FIOUL LOURD A BASTELICACCIA !!!

    Pour ceux qui ont la mémoire courte, le PLAN B du préfet Bouillon, avoué lors des 2 réunions publiques de septembre 2009, c’était bien le FIOUL LOURD !, ce qui avait provoqué un tollé !
    Mais par pure stratégie d’endormissement de la population, le préfet a choisi d’évacuer les mots qui fâchent, à savoir le fioul lourd, et de ne plus parler que de gaz "ce sera le gaz ou rien !".
    MENSONGE par omission tellement énorme !
    mais repris par d’autres autorités complices qui ne cachent pas leur aversion pour les associations, et diffusé par tous les médias dans un seul but : tranquilliser la population pour décrocher au plus vite le site de BASTELICACCIA afin de satisfaire les exigences d’EDF en prévision de l’adduction facile du Fioul lourd !
    Dites vous bien, oh chers lecteurs, qu’ils n’ont jamais perdu de vue le FIOUL LOURD !!!
    En gros c’était ça : Ecoutez, on vous promet le gaz, c’est déjà beaucoup, vous n’allez pas nous faire chier avec le choix du site de Bastelicaccia !

    Attention! Monsieur JT Monti, directeur d’EDF Corse est encore capable de raconter devant les médias (voir son propre Cuntrastu début 2011) que la remise en cause du site de Bastelicaccia n’était pas à l’ordre du jour lors des réunions publiques de septembre 2009 et que la question ne portait que sur le fioul lourd ! Ce qui voudrait dire que nous n’aurions aucune cohérence, notre seul but étant de faire obstruction au projet !
    FAUX ! Et nous pouvons le prouver par les enregistrements réalisés : la remise en cause du site faisait bien partie du programme ! La preuve : le préfet Bouillon, pris à partie par des questions très précises sur la sécurité des enfants, dans chacune des réunions, donc par 2 fois, a reconnu qu’il faudrait demander à EDF de déplacer et de reconstruire plus loin le groupe scolaire de Bastelicaccia, QUE LA CENTRALE SOIT AU FIOUL OU AU GAZ !!!
    C’est à la suite de ça que le préfet Bouillon a prétendu "surseoir au choix du site", histoire de calmer le jeu, ce qui ne l’a pas empêché de rechoisir le même site, une fois la tempête calmée et le gaz annoncé par Sarkozy !!…
    Et vous, Monsieur MONTI, pas plus que Monsieur LEBEAU d’EDF-SEI n’avez, dans les réunions publiques, remis en question ce que venait de dire le préfet !!! C’est donc que vous vous étiez concertés et que vous en conveniez parfaitement, à moins que votre attitude ne fût que, voyons, pure hypocrisie ??? Allez, dites le !!!
    Tit, tit ! Monsieur Monti Menteur ? C’est pas beau ça !!

    Arrêtons la mystification !!
    Qu’on se le dise :
    GALSI FIASCO = PLEIN GAZ SUR LE FIOUL LOURD !!!

  3. Carla vient d’accoucher d’une petite fille, mais la Corse, elle, va accoucher de deux centrales à fioul monsieur sarkozy, pardon monsieur 38%…

  4. Il serait peut être bon de préciser que le sénateur Ronan DANTEC est un sénateur breton du groupe Europe écologie les verts et que ce groupe, hormis le sénateur Pierre JARRIER, est l’un des seuls à se concerter avec les associations de Corse avant son intervention. C’est cela LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE!
    Pendant ce temps, nous avons des senateurs corse qui tirent dans l’autre sens et à part Le député GANDOLFI SCHEIT, les autres sont magnifiquement silencieux!

  5. comme le portable ,en réunion ,sur silencieux mais on peut recevoir des messages,pour les senateurs de chez nous,c est le silence du silence ,que se passe t il ?pour ceux qui vous ont elus ,nous serions curieux de connaitre se qui carbure dans vos méninges,car au dessus des notres ,les cheminées du vazzio carburent toujours au fioul lourd pour un avenir indeterminé.quelle inquiètude!!!!

  6. Mouammar arrêté ce jour et toujours pas la centrale du vazzio !!!! Faudra t-il un vazziobyl pour mettre fin à cette escalade polluante?

    Monsieur Thierry Lolo, ex de la DGSE et grand serviteur de l’op histo, je cite: "Je regrette qu’EDF n’assume pas ses responsabilités."

    http://www.france-info.com/franc...

    Côté responsabilités, Thierry Lolo n’a pas inventé l’eau chaude, ça , on le sait depuis au moins 80 ans en Corse, n’est-ce pas Anto qui trépigne toujours à Ocana Beach?

  7. L’enfant de vezzani est mort, les affaires reprennent, à raison de boire une myrte, buvons une syrte.

    Quant à Monsieur Seimandi, muet comme le super pote de zorro, on comprend son silence, son omerta gazifié, surtout quand son super PDG le mistral annonce, avant-hier à une député européenne très connue dans l’île dont les initiales sont MR, que Cyrénée est mal embarqué et que c’est la faute à nos amis arabes !!! Oh, trop facile, mon gégé mistral, pitêtre que capou femou se souvient de son discours à Ajaccio " produire du fioul dans l’avenir serait suicidaire pour le gouvernement" et "le coup de bonto", etc….

    Allez Capou femou, pour sauver ta place au près di dr djekil, on dira rien.

  8. Maintenant, que la guerre est finie en lybie et que le gaz naturel est dans les mains de l’envahisseur, nico papa, tu as à présent du blé et la matière pour payer une canalisation en direction de lucciana.

  9. "Bunga bunga à Syrte" nous donne le lien vers l’article d’un candidat à une élection qui dénonce une manipulation digne des avions renifleurs.

    Comme quoi, dans l’hexagone on n’a de leçons à recevoir de personne.

    C’est également en période d’élections que les magouilles émergent, dénoncées par ceux-là même qui les ont gardées au chaud et/ou qui s’en sont nourris.

    Dans l’île, nous ne sommes pas en reste.

    Nous avons d’ailleurs un ex président de collectivité, actuellement président d’une collectivité encore plus grande qui doit être très très naïf: il confond même station d’épuration et station de transfert d’énergie par pompage!

    Autant dire qu’il pourrait bien nous mettre dans la merde après avoir gaspillé beaucoup d’énergie en nous pompant.

  10. Oh Georges, tu vas à Olbia ce week-end? Y’a tes potos, tu sais, les mecs locaux, ils organisent une marche publique pour te saper le moral !!! MAis tu t’en tapes, t’as récupéré le PEI, c’était l’essentiel, maintenant, tu vas faire le tracé du tour de corse automobile 2012 et celui du tour de france cycliste 2013?

    Nos condoléances à EDF et GDF qui perdent un précieux actionnaire:

    http://www.agenceecofin.com/inve...

    Des obsèques régionales à Vezzani?

  11. les journaliste son comme les ginecologue qui te dises le sexe du bebe le jour de sa naissance et pour k.dafi son fric le jour de sa mor

  12. Finalement les gars, Mouammar est un actionnaire de la CTC !!! Et oui, l’ADEC compte parmi ses actionnaires fumants EDF de Proglio…indirectement le guide de Vezzani nous a donc aidé !!! Yahlaa Mouloud.

  13. Feu Kadafhi et feu Galsi, que reste-t-il de nos amours, que reste-t-il de nos beaux jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *