Qualité de l’air …. des non-dits?

Qualité de l’air …. des non-dits?

Par un face-à-face virtuel, 24 ore met le doigt sur un des aspects de la mesure de la qualité de l’air qui est encore inconnu du grand public, secret de polichinelle pour les professionnels….

…la mesure de certains polluants, qui fait partie des obligations de l’exploitant, n’est plus effectuée depuis plusieurs années.

Village des Associations à Ajaccio: l’occasion de constater que la population s’interroge sur le lien pollution-santé……….

Aria linda et A Sentinella ont participé à l’édition 2011 du Village des Associations de la ville d’Ajaccio.

La majorité des thèmes évoqués par l’affiche sont au coeur de notre action:

Dans l’après-midi du vendredi 14 octobre 2011, plusieurs associations, dont Aria Linda, intervenaient sur le thème du Developpement Durable devants des lycéens de seconde et de première.

Jacques CASAMARTA, président de l’association humanitaire Per a Pace, au cours de sa très belle intervention

Samedi 15 octobre 2011, les associations A Sentinella, représentée par Philippe MAIRE, et Aria Linda, toujours côte-à-côte.

et dimanche 16 octobre 2011, Aria Linda était représentée par Françoise BELGODERE, qui est sur tous les fronts.

Merci à la ville d’Ajaccio et aux organisateurs de cette manifestation riche en contacts humains entre associatifs et avec le public.

Nous avons eu le plaisir de constater, au delà de ce que nous pensions, que la population Ajaccienne est très sensibilisée par la qualité de l’air et très attentive à nos actions. Nous avons pu recueillir de nombreux témoignages et saisines relativement à la pollution atmosphérique, et aussi à la pollution sonore…….des navires!

Accident de Marcoule: mensonge

 

L’italie tente de relancer les porteurs du projet GALSI

15 réflexions sur « Qualité de l’air …. des non-dits? »

  1. Jean luccho, il se prend pour claudia choufleur avec ses lunettes de caïd????? Ohhhh meetic.fr, ohhhh.Non, mais, sans rire, sacré play boy à la tomo ronflante. De toute façon, pour passer à la télé, il est capable de tout. Plus cool, le look jean nicolas…
    Non, mais, nous croyons simplement qu’aldo maccione est payé pour ne rien voir, c’est pas possible, des millions de clichés et hop, la pollution s’efface devant ses capteurs. Oh, JL, t’es sûr que c’est pas des trucs comme à l’aéroport, tes bidules de contrôle? Ou c’est l’ops histo qui te les étalonne?

    Côté gazoduc, je crois que monsieur Seimandi est en vacances aux Maldives, je le comprends , c’est déjà plus sympa que d’aller s’emboucaner avec les Corses. Des êtres qui se foutent du Cyrénée mais l’essentiel, c’était d’épuiser les fions européens du PEI…Gloup, gloup, gloup, entarteur, où es-tu?

  2. Il semble que loe Ministre de silvio soit partant mais les embrouilles sont nombreuses avant que la verrue se mette en oeuvre…alors, alors, à grt-gaz , on doit pas trop se montrer ses temps-ci.

  3. ah les salauds! le contrôle de la qualité de l’air est vicié. le petit directeur prétentieux ne veut pas porter tout seul le chapeau de fumée et il balance enfin le vrai coupable: EDF.
    A vos poches citoyens, donnons nous les moyens de contrôler associativement la qualité de l’air. Lançons donc une grande souscription et achetons les appareils pour contrôler nous mêmes.

  4. C’est vrai que dans un premier réflexe, ceux qui veulent avoir une idée précise de la qualité de l’air que nous respirons, pensent qu’il faut réaliser une contre mesure indépendante.

    Il faut pour cela s’équiper de matériels de mesure assez coûteux, suivre une petite formation pour leur utilisation, et avoir les moyens financiers de leur entretien et étalonnage, voir de pouvoir employer un CDD.

    Un membre éminent du CA d’Aria Linda a lancé l’idée d’une souscription publique qui permettrait de recueillir des fonds.

    Mais il faut bien réaliser que la mise en oeuvre de ces deux idées serviraient pour une part importante de réaliser et de financer une partie des obligations de surveillance d’EDF, non respectées depuis 2006.

    Nous pensons qu’il serait plus normal, pour ce qui concerne les obligations des industriels*, qu’ils assument le financement des matériels et la part des contrôle dont ils sont redevables, ce qui nous permettrait de consacrer nos efforts à la détermination des zones véritablement les plus impactées de façon à faire éventuellement repositionner les actuelles cabines de mesure.

    *La démarche concernerait aussi la pollution émise par les navires.

  5. Avez-vous remarqué un petit détail croustillant? Monsieur Bernard est mis en exam pour une affaire d’écroute cacophonique…il dit via son avocat que c’est normal, qu’il n’y a rien d’illégal et patati et patata…
    Monsieur Bernard natif de notre île a-t-il frappé légalement dans le dossier énergétique via le chef de cab du Ministre Monsieur G? On peut se poser la question si les journalistes et assos s’intéressant au dossier de la pref n’ont pas été sur écroute cacophonique…Le dossier énergétique étant prioritaire sur celui des chargettes…
    On se souvient qu’EDF a été en embrouille dans le passé sur l’espionite aïgue des assos un peu trop citoyennes:

    http://www.lefigaro.fr/actualite...

    Alors Jean Nico, la capitaine barril , tu l’as déjà croisé aux budicci?

  6. Oh les gars, je vous trouve un peu obsédé s…. sur les bateaux et les tours infernales , mais que duire du transport aérien? Car, là (carla), c’est méchant et mortel, j’aimerais bien vous lire sur le sujet…

  7. Je crois que le personnel d’EDF souffre en silence, il rêve que cela change, que cela s’arrête, car des pathologies imputables au vazzio point, point, point, ………..

  8. Malika de jéru a peut-être vue juste, entre la DCRI et EDF, pas du tout la ligne droite de longchamps, à lire:

    http://www.romandie.com/news/n/_...

    Alors les assos, faîtes gaffe si Anto qui trépigne téléphone à l’agent scénariste de ciné, ça craint pour vous les filles !!!

  9. et la revue de presse se poursuit:

    aquitaine.france3.fr/info…

    Finalement EDF est sur tous les fronts, on ne s’ennuie jamais, oh les assos, quand lucciana s’effondrera, et plus tard, le vazziu, contactez les riverains ou les sociétés extérieures…

    Ah si quelqu’un a des bonnes nouvelles de l’enquête menée pour déterminer qui est l’auteur du big feu de 2009 en Corse du Sud, n’hésitez pas à nous informer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *