Nous ne vous dirons pas pour qui voter.

Nous ne vous dirons pas pour qui voter.




 

 

Nous avons toutefois, au regard des objectifs qui sont les nôtres en matière d’énergie et d’impact sanitaire, focalisé sur le positionnement des différentes listes en la matière.

La liste libérale, conduite par Camille DE ROCCA SERRA, a clairement indiqué son choix d’un démarrage de la centrale thermique de LUCCIANA au fioul lourd. Cette stratégie assimilée par le député Européen François ALFONSI à celle du cheval de Troie, amputerait de son intérêt la réalisation du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI. Force est de constater que depuis plus de deux ans les leaders cette liste ont systématiquement écarté nos propositions d’un recours à plus d’ENR, notamment par une augmentation des capacités de la production hydroélectrique via les STEP. 

La liste de gauche, conduite par le toujours ministrable François GIACOBBI ne nous n’a pas donné de signe fort d’engagement à œuvrer pour le raccordement de la Corse au GALSI. La nature ayant horreur du vide, cette atonie ne résistera pas à la volonté très affirmée du possible futur président de l’Assemblée de Corse, Dominique BUCCHINI, de pérenniser l’alimentation des centrales thermiques par du fioul lourd. Nous retenons que Jean Louis LUCIANI, qui a contribué à relayer toutes nos actions au sein de l’Assemblée, a été parfaitement clair, avant le premier tour, au sujet de l’engagement des futurs élus de la liste GIACOBBI à œuvrer pour que le futur site Ajaccien soit déterminé au regard de la bonne dispersion des polluants.

La position des représentants des deux listes nationalistes n’a souffert d’aucune équivoque au regard de l’arrêt de l’utilisation du fioul lourd. Nous avons bénéficié d’un soutien indéfectible et constant de la part de Jean BIANCUCCI et de Nadine NIVAGGIONI de la liste conduite par Gilles SIMEONI. Cela a permis de rouvrir un débat sur l’énergie au sein de l’Assemblée de Corse malgré les freins opposés par les deux présidents sortants. Ce soutien se manifeste également en matière d’énergie renouvelables, et d’utilisation des STEP, seules voies permettant de réduire notre dépendance énergétique, ainsi que les volumes d’émissions polluantes générés par les combustibles fossiles.

 

 

En déposant notre bulletin dans l’urne dimanche, nous agirons directement sur la qualité de l’air que nous et nos enfants respirerons durant les 30 prochaines, et sur la capacité de la Corse à créer des emplois en matière d’énergie renouvelable.

 

Pour nous l’enjeu n’est pas politicien, il est avant tout sanitaire et environnemental, mais aussi économique.

 

 

 

 Dominique LANFRANCHI                   Jean Nicolas ANTONIOTTI

 

 Président d’A SENTINELLA                  Président d’ARIA LINDA

  http://www.a-sentinella.fr/                  

 

3 réflexions sur « Nous ne vous dirons pas pour qui voter. »

  1. c est vrai de droite a gauche toute reunie(venaco),je n ai pas senti que le fuel lourd serait balaye,surtout a commencer par la cntrale de lucciana,nous connaissons jean bianccuci et nadine nivaggioni et la seule reponse qu a fait la liste de femu a corsica,alors je dirais ,DIMANCHE ALLEZ-Y TOUT DROIT
    N HESITEZ PAS
    VOTEZ POUR LA SANTE DE VOS ENFANTS ET VOS PETITS- ENFANTS.

  2. Voilà, c’est fait, c’est arrivé, le fioul pas light débarque ce soir à lucciana et ajaccio, c’est officiel, et ne rêvons pas, 1 siège manque à PG pour faire 26…souvenons nous que PG avait ravi le CG 2B à Paul Natali, alors qu’il lui manquait un siège!!!! Et oui, souvenons nous de cela…et….et….donc, il fera pareil…et on aura Octobre rouge et PG…on prend les paris?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *