Anu manghjatu u vitellu in corpu à a vacca!

Anu manghjatu u vitellu in corpu à a vacca!

Dès jeudi, les associations devraient pouvoir compter sur l’écoute attentive d’une nouvelle représentation politique.

La population de la Corse a donc pris à contre-pied les "stratèges" de la politique: notamment ceux qui ont voulu instaurer la prime au premier pour lui donner, sans partage, les moyens de l’action.

L’histoire retiendra qu’en Corse, comme ailleurs, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!


La liste conduite par Paul Giacobbi avec 36,60 %  des voix obtient 24 sièges: 15 par le vote et 9 au titre de la prime au premier.

La liste conduite par Camille de Rocca Serra avec 27,65 % des voix obtient 12 sièges.

La liste conduite par Gilles Simeoni avec 25,91 %  des voix obtient 11 sièges.

La liste conduite par Jean-Guy Talamoni avec 9,84 % des voix obtient 4 sièges.


Energie: pendant qu’on vote, ça bouge……

Une réforme du marché de l’électricité qui parait favorable à EDF

Le texte sera présenté devant l’Assemblée Nationale en première lecture le 25 mai, pour une application au 1 janvier 2011.

Les concurrents d’EDF qui voudront distribuer une partie de l’énergie nucléaire produite par l’opérateur historique devront « participer à l’investissement productif ».

La formule de prix inclura le coût d’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires. La réforme devrait inclure une nouvelle obligation faite aux fournisseurs d’électricité de disposer de moyens pour répondre à la demande de pointe.

Taxes sur l’électricité

Bruxelles a donné deux mois à la France pour réformer les taxes locales sur l’électricité: en jeu le risque d’une hausse des tarifs pour certains ménages et certaines entreprises.

Les taxes locales d’électricité (TLE) représentent 1,4 milliard d’€, dont 1,05 milliard versé par les ménages et 0,35 millions d’€ par les entreprises.

La hausse devrait permettre de se mettre en conformité avec la directive Européenne de 2003 sur l’énergie. Bruxelles demande des taxes fixes et obligatoires, alors qu’elles sont aujourd’hui modulables et facultatives.

Le projet de loi est sur les rails…

Il prévoit que les TLE soient prélevées au prorata de la quantité d’électricité consommée, alors qu’elles sont prélevées à la facture.

Traduction pour les ménages: un taux de 8,50 euros par mégawattheure, dont 5,70 euros par MWh iraient aux communes et 2,80 euros iraient aux  départements. Certains contribuables pourraient voir leur facture baisser, tandis que celle des autres pourrait augmenter jusqu’à 10 %.

3 réflexions sur « Anu manghjatu u vitellu in corpu à a vacca! »

  1. Allo EDF, et ce droit de réserve???? Allo EDF???? Ah, on dirait que le courant n’est toujours pas rétabli.

  2. le seul droit de stockage du fioul lourd a été substitué au droit de reserve alors le boil over électoral était prévisible!

  3. Imaginons JB avec CDR et AS, à l’exécutif, jeudi…ah, et j’oubliais, sous oreillette de NS. C’est fioul, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *