NON au VAZZIO Bis

NON au VAZZIO Bis

L’annonce par le préfet le 21 décembre 2008, de l’implantation d’une centrale thermique à BASTELICACCIA à généré un front de refus au sein de la population du bassin de vie Ajaccien. Des citoyens, des élus, des syndicalistes et des associations se sont mobilisés et regroupés au sein de l’association ARIA LINDA.

 

Depuis plusieurs municipalités se sont positionnées par des délibérations, ont déclaré leur opposition au projet de centrale au fuel et leur soutien à ARIA LINDA.

 

Le premier des buts d’ARIA LINDA, qui figure dans ses statuts élaborés lors de l’AG fondatrice regroupant 300 personnes le 4 janvier 2008 à CUTTOLI, est le suivant :

 

Obtenir l’abandon immédiat du projet de centrale au fioul dont l’exploitation est prévue à BASTELICACCIA.

La position d’ARIA LINDA :

 

Si le Plan Energétique a bien validé le remplacement des centrales thermiques de Corse, il n’en a pas pour autant imposé le type de combustible. Certes, le gaz, dont les rejets de combustion seront moins polluants et donc moins nocifs pour notre santé et notre environnement, offre une alternative sécuritaire aux fuels, qu’ils soient dits lourds ou « environnementaux ».  Les futures centrales pressenties étant convertibles, leur démarrage en configuration gaz dès le début d’exploitation ne poserait aucun problème technique. Reste leur alimentation.

 

Dès lors, oeuvrer pour que les futures centrales au gaz soient alimentées au gaz algérien transporté par le futur Gazoduc Algérie Sardaigne Italie est une évidence. Des contacts, en vue d’un raccordement de la Corse au projet de GALSI, ont bien été pris. Reste la concrétisation.

 

Par contre, vouloir imposer l’hypothétique raccordement au GALSI comme préalable, c’est prendre le risque de renoncer pour longtemps, voire définitivement, à fonctionner au gaz.  Par la voix d’ARIA LINDA, la population fait savoir qu’elle n’accepte pas de courir ce risque dont les effets sur la santé et l’environnement seraient cumulatifs aux trente ans de pollution du Vazzio.  

 

Pour palier toutes les éventualités, et en attendant la réalisation effective d’un piquage sur le GALSI, et d’un gazoduc amenant le gaz jusqu’à nos centrales, il faut, à la lumière de considérations nouvelles, réexaminer un fonctionnement au GPL Il n’est ni trop tard pour obtenir la commande d’une étude de faisabilité à un cabinet indépendant, ni politiquement incorrect de réactiver cette solution.

 

Faut-il alerter la population sur la rupture énergétique qui menace la Corse compte tenu de la vétusté des moteurs ?

 

Oui, la menace existe, mais il n’est pas possible d’évoquer la très marquante crise énergétique de 2005 sans la resituer dans son *contexte. Pour autant cette menace ne doit pas une nouvelle fois fermer la porte à une analyse sereine.      *Voir à cet effet notre billet sur la CRISE ENERGETIQUE en CORSE. 

 

L’implantation des futures centrales, semble-t-il, préoccupe davantage la population du bassin de vie Ajaccien que celle de la région Bastiaise. En cause, la stagnation de nuages de pollutions autour du golfe d’Ajaccio et dans les vallées attenantes, et les atteintes à la santé constatées par le corps médical.

 

On peut facilement en déduire que « le meilleur site », si l’on s’affranchit de considérations paysagères, sera celui qui aura la moins mauvaise capacité de dispersion des polluants. Reste à le démontrer.

                                                                                        &

Vous pouvez télécharger le tract "NON au VAZZIO Bis" dans le rubrique téléchargement, sur la page d »acceuil de ce site et en assurer la diffusion autour de vous.

Vous pouvez également vous associer à l’action d’ARIA LINDA en communiquant l’adresse http://www.arialinda-asso.com/ en la communiquant à vos proches.

 

9 réflexions sur « NON au VAZZIO Bis »

  1. Type de combustible mentionné dans la délibération
    http://www.corse.fr/documents/As...
    DELIBERATION N°05/225 AC DE Lâ??ASSEMBLEE DE CORSE
    PORTANT ADOPTION DU PLAN ENERGETIQUE DE LA CORSE
    POUR LA PERIODE 2005 – 2025
    ARTICLE 4 :
    DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront
    être conçues comme convertibles au gaz naturel c’est-à-dire en état de branchement
    sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions dâ??approvisionnement
    seront réunies.

  2. A ceux qui prétendent publiquement que la future centrale thermique au fioul utilisera une technologie qui répondra strictement aux normes sanitaires environnementales européennes les plus exigentes, applicables au moment de la construction (au minimum 10 fois moins de rejets qu’au VAZZIO en 2005), on peut s’interroger sur la véracité de ces déclarations.

    La centrale du Vazzio, à Ajaccio, est l’établissement industriel le plus polluant de France pour les dioxydes d’azote (NO2) (source Ministère). La société EDF "a le droit" en Corse, et en Corse seulement, d’émettre autant de NO2 qu’elle veut. http://www.amnistia.net/news/art...

    La CORSE doit faire les choix énérgétiques qui s’imposent en prenant en compte les critères techniques et non plus « politiquement » corrects.
    La CORSE est le royaume du soleil et de la mer, ces atouts majeurs ne sont pas utilisés au détriment du fioul lourd qu’on nous impose de manière très soviétique. Préferons-nous, nous auto-polluer pour faire plaisir au trusts d’EDF et compromettre le potentiel santé de nos enfants ?

    Terre de contraste qui souffre de maux depuis des décennies empechant son développement, nous devons dire NON à cette loi du silence qui dure depuis trop longtemps au détriment de la santé de tout un peuple, NON à tous ceux qui prétendent penser pour nous, NON aux intêrets financiers …

    Et se battre pour une unité de production plus respectueuse de notre santé et de notre environnement pour continuer à être fier d’habiter « la plus belle » des ïles de la Méditérannée que les Grecs appelaient KALLISTE.

  3. La première chose a exiger, c’est une nouvelle urgente décision de nos politiques sur le choix de combustible arrêté.

  4. EDF et les services de l’ETAT racontent 30 ans après exactement les mêmes mensonges pour les mêmes raisons sordides déconomies faites sur le dos et la santé de la population.

    Il faut dire la vérité à la population, Nos élus depuis le VAZZIO ont eu 30 ans pour trouver d’autres solutions. Mais comme ils sont d’avantage préoccupés par leur réelection que par les problème se posant à la population, ils ont attendu la solution de facilité donnée par EDF.

    Oui mais voilà, les centrales au fuel même avec les filtres, nuisent gravement à la santé. Alors les Corses n’en veulent pas!

    Le président de l’executif lors de l’émission cuntrastu nous a courtoisement expliqué que la pollution du VAZZIO ce n’était pas important et le représentant de la C.G.T d’EDF lors d’une intervention télévisée, après avoir subtilement menacé de coupure d’electricité, a expliqué que les moteurs au fuel pollueraient le moins possible, ce qui est une façon de prendre la population en otage. Vive l’industrie lourde qui pollue et tan pis pour les malades et les morts à venir!

    Basta cusi, Organisons la résistance!!!

  5. combien le vazio en 2005??? 10fois moins de quoi ????de qu’elle quantité???
    cela me fait pleurer de penser
    que hommes sachant ce qui se passe depuis des années puissent avoir l’audace de nous tenir de tels discours et avoir l’envie de nous endormir . mais il faut se réveiller et demander aux personnes candidates aux élections municipales de prendre position !!!

  6. c vrai que pour se qui abitte au kartier le vazzio c pa tros evidan de sortire san avoire l odeure des chemine voila j esper ke cela sera vite retadlie on ne pe meme plu ouvrire nos belle viteré kar sinon toute la maison et poluémarina du vazzio

  7. Et pourtant EDF nous dit que sa centrale est propre!

    Même loin de la centrale on retrouve les traces noires de cette pollution: sur le pare-brise de nos voitures, sur nos tables de jardins, et ceux qui ont des piscines dans leurs filtres.

    Alors il faut penser qu’elle entre aussi dans nos poumons, et dans le fromage ou la viande que nous consommons puisque le bétail absorbe cette pollution en broutant.

    Plus de centrale au fuel, ni au Vazzio, ni ailleurs en CORSE.

  8. C’est charmant de lire ces petites révoltes citoyennes et individualistes. Mes chers, nous sommes au XXIè siècle croyez vous qu’une entreprise puisse vraiment faire ce qu’elle veut et manipuler le pauvre peuple ignorant. Qui va grogner et se révolter contre EDF et tous ces saligauds quand demain la Corse se trouvera partiellement privée d’électricité lors des pics de consommation? Qui va encore grogner lorsque la facture d’électricité augmentera (facture soit dite en passant déjà actuellement largement payée par la métropole)?
    Les centrales à fioul sont très bien adaptées pour des îles de taille restreinte dont la consommation est limitée. Le fioul se transporte très facilement contrairement au gaz et la demande d’électricité Corse est bien trop faible pour y installer une centrale nucléaire (je n’ose imaginer vos têtes à cette idée).
    Mais bon, si vous inventez une solution miracle, je suis tout ouïe et je crois que la planète entière l’est aussi.
    D’ici là si vous préférez faire perdurer une centrale relativement polluante (Vazzio) en retardant la construction d’une centrale aux normes, cela ne regarde que vous!
    Bisous les NYMB

  9. Ca faisait longtemps qu’on n’avait plus eu d’intervention d’un pur formaté EDF anonyme.

    Même avec un pseudo et un air supérieur, le discours est tellement stéréotypé, qu’il me semble entendre le jeune directeur.

    Juste un détail, si la métropole paie plus qu’elle ne devrait pour assurer la péréquation en Corse, c’est purement du aux seuls choix de moyens d’EDF.

    D’ailleurs tous les formatés le savent, il y a un organe qui s’appelle la CRE et qui est normalement chargée de veiller à ça. Il se trouve que même lorsqu’elle est saisie de cette anomalie elle ne donne pas suite.

    Ces philanthropes formatés fioul trainaient les pieds pour investir à 6.5%, alors il a fallu gaver l’actionnariat à 11%, puis passer de 300 Mâ?¬ à 600Mâ?¬, hors les options qui s’élèvent à 60 Mâ?¬ pour 2 centrales archaiques.

    ATEL et GDF SUEZ savent produire de l’électricité pour bien moins cher et bien plus propre, mais EDF a manoeuvré pour s’assurer le monopole de la Corse en 2005, juste 2 ans avant l’ouverture des marchés.

    Bisous les formatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *