No comment!

No comment!

Centrales du Vazzio et de Lucciana :

Aria Linda sensibilise le Président Hollande

C’est ainsi que Corse Matin aurait pu titrer son article au lendemain de la visite présidentielle. Le jour de la venue du Président, les associatifs ont en effet pu rencontrer son conseiller Patrick VIEU et lui remettre en main propre un courrier destiné au Président pour "graver dans le marbre" les échanges.

Nous nous sommes demandé, ce qui, dans le courrier du député de la Corse du Sud, plus que dans le notre, pouvait avoir retenu l’attention du quotidien.

Explication de texte:

"….une centrale vieillisante qui empoisonne notre région….": Oui elle est vieille, mais jusqu’à présent, Qualitair Corse qui assure pour le compte de l’Etat, la surveillance de la qualité de l’air, notamment pour les obligations d’EDF, semble faire la démonstration du contraire, la qualité de l’air est bonne à Ajaccio!

"…Face à la gravité de la situation….": La gravité de la situation n’a rien à voir avec le renouvellement programmé des deux centrales de Corse qui est tout simplement fixé par la PPI de 2009.

"..EDF a lancé un appel d’offre…": Il y a belle lurette que l’appel d’offre a été lancé! Le marché avec MAN a même été signé depuis plus de 5 ans, le 6 octobre 2008.

"…..nouveaux moteurs qui fonctionneraient au fioul léger…." : Non, l’appel d’offre, et la commande qui a suivi concerne des moteurs fioul lourd, convertibles au gaz naturel.

"….diminueraient de 90 % les émanations cancérigènes…." : Mais d’où le député tire-t-il ces valeurs? Pour compléter ses infomations, précisons que le préfet de Haute Corse a autorisé, par arrêté d’exploitation, la nouvelle centrale de Lucciana, bien qu’alimentée au fioul léger, à atteindre les mêmes valeurs limites d’émission en microparticules que la vieille centrale au fioul lourd!     Elle est où la réduction de 90 %

Toujours sur le même sujet, sur Alta Frequenza la réaction de Dumè LANFRANCHI.

Santé:

La santé des Marseillais en danger: les Marseillais, qui n’ont pourtant pas sous le nez une centrale thermique EDF diesel au fioul lourd, type Lucciana ou Vazzio, se prennent en main:

Un ancien préfet de Corse nous aurait probablement expliqué que ce sont la fumée des joints et les émissions gazeuses des kalachnikovs qui provoquent la mortalité aggravée dans la cité phocéenne!

La santé des Ajacciens qui sont sous le panache du Vazzio serait-elle moins menacée? Mais où en est leur pétition? 

13 réflexions sur « No comment! »

  1. Une bonne opération d’envergure style blocage de la Cité quelques jours et on verra si rien ne change …….
    ALERTE GÉNÉRALE ! ! !
    Un beau bordel en perspective !
    Certains insulaires font tout pêter alors …… FEU VERT !
    Ça ferait un beau feu d’artifice !
    Blagues à part, entre les beaux discours des hommes politiques et la réalité…… notre belle planète bleue est cuite.
    Je trouve que les Ajacciens sont résignés ! bougez-vous que diable ! La solidarité paie toujours. Les associations ne peuvent pas tout faire.

  2. A Ajaccio, EDF a fait beaucoup et fera encore longtemps de l’effet pour nos organes récepteurs. Conclusion: votez Dumé aux prochaines élections.

  3. un avenir radieux voire radioactif ( le césium 137 est toujors là) m’attend…sans compter le cocktail de l’amiante et du fioul "fou" de monsieur proglio.
    La Corse du futur, ce sera pas trop la cartouche de Sébastien patoche de Ghiso!!!!

  4. En 2022, à coup sûr, le énième classico au mazout entre Lucciana et le Vazzio, sera reporté sur le continent par la ligue contre le cancer pour débordement de foule, pardon de fioul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *