Une spécifité Corse: le rage-mi

Une spécifité Corse: le rage-mi

Qualité de l’air:

focale sur un phénomène typiquement

…… Ajaccien!

Dans les déserts, on connait bien le principe du mirage!

Si vous circulez à Ajaccio, prenez garde, vous pourriez être victime du phénomène inverse: alors que vous avez du mal à distinguer des quartiers entiers envahis par de la fumée (capteurs optiques), et que votre nez (capteur nasal) est en alerte, les capteurs qui mesurent la qualité de l’air n’en relèvent eux aucune trâce!

C’est le principe inverse du mirage: le rage-mi.

Depuis le 1 octobre,  puisqu’ils sont de nouveau autorisés, chacun y va de son petit brulage. Résultat, nos superbes paysages s’évanouissent dans des nuages de fumée qui s’insinuent également dans l’air que nous respirons.

Sur les photos ci dessous on peut apprécier visuellement la différence d’opacité de l’air entre le 24 septembre 2013, en période d’interdiction de brulage, et le 3 octobre 2013 alors que les brulages sont autorisés depuis 3 jours.

La pollution dégagée par les brulages de végétaux est réputée très polluante, notamment au niveau de l’émission de microparticules PM 10. En Corse, la pollution dégagée par nos feux de cheminée et les incendies serait considérablement supérieure à celle des centrales thermiques. C’est du moins ce qu’on peut lire dans le SRCAE.

Les relevés de la qualité de l’air rendent-ils compte du changement de qualité de l’air constaté lorsqu’on passe de la période sans brulages à la période avec brulages? 

Ci-dessous le relevé horaire du 24 septembre 2013:  

Ci-dessous le relevé horaire du 03 octobre 2013:  

Vous voyez une différence de mesure de la qualité de l’air à Ajaccio entre un jour sans fumée et un jour avec fumée?

Examinons le tableau comparatif extrait des deux précédents graphiques:

Aux heures respectives des photos, les capteurs ont enregistré, dans la cité impériale, une concentration de microparticules supérieure le jour sans brulage!

Quant au capteur mal nommé d’Ajaccio Piataniccia (il est situé à la limite des communes de Sarrola Carcopino et de Cuttoli Corticchiato!) il se contente d’afficher la pollution générée par les deux carrières et la centrale à béton qui le cernent.

C’est ça…… le rage-mi.

QUIZ Solaire

A votre avis, laquelle de ces deux îles situées en Europe le groupe Ikea a-t-il bien pu choisir pour tester la vente de panneaux photovoltaïques

o  La Corse

o  La Grande-Bretagne

 

QUIZ Gazoduc

La canalisation transportera à l’horizon 2016 du gaz naturel sur 220 kilomètres entre ……. et …….. Cet ouvrage d’envergure, qui traverse l. …..,   devrait coûter 500 millions d’euros. Georges Seimandi, directeur du projet, fait le point sur la réalisation de ce chantier.

"Le tracé que nous proposons est le résultat de sept années d’études et de concertation incessante…….."

o S’agit-il de Cyrénée?

o Réponse

4 réflexions sur « Une spécifité Corse: le rage-mi »

  1. ziva le ragemi c’est comme la imodos.

    Ah retour de jojo les movvvé tuyaux, ils n’ont que le sosie de jean la prune pour trancher la France comme en 14?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *