Monsieur le Préfet, 190 tonnes de microparticules émises chaque année depuis près de 30 ans…ça ne peut pas indéfiniment passer inaperçu!

Monsieur le Préfet, 190 tonnes de microparticules émises chaque année depuis près de 30 ans…ça ne peut pas indéfiniment passer inaperçu!

Ajaccio, le 10.10.2013 à 15h13: bien visibles du centre ville,  deux panaches se répandent dans l’air quotidien des Ajacciens et des CAPAcciens…..

Vu de plus près, dans ces jolis panaches blancs, il y a………

…..les 190 tonnes de microparticules émises chaque année par la centrale du Vazzio,

 

soit 19 camions de 10 tonnes de microparticules

ou

500 kg par jour,

soit 5 brouettes de 100 kg de microparticules…chaque jour.

ça ne peut pas indéfiniment passer inaperçu!

Le 10.10.2013 à 15h13, heure de la photo, la station de mesure de la qualité de l’air de Piataniccia, censée mesurer la pollution industrielle relève une concentration en microparticules……..

…..moindre que celle mesurée par la station de la place Diamant!

Rien de surprenant!

Surtout quand on mesure les émissions de la centrale EDF à près de 5 kilomètres de leur point d’émission…et que la mesure est davantage influencée par des carrières, des centrales à béton, et des centrales à enrobé 5 fois plus proches de la cabine de mesure située…..sur la commune de Sarrola Carcopino!

 

Au sein du conseil d’administration de Qualitair Corse, cetains continuent de s’employer à sanctionner ou évincer ceux qui critiquent cette pratique.

Anxiogène:

Particules fines et risque de cancer 

Le dossier transmis par le Docteur Joël CASTELLI

Détente:

Visite virtuelle de la centrale du Vazzio: cliquez ici

 

Les énergéticiens veulent la fin des aides aux renouvelables

 

Extrait de l’article: "…… les centrales à gaz sont nécessaires pour surmonter les pics de consommation, notamment hivernaux, même si elles ne fonctionnent que de manière intermittente…."

11 réflexions sur « Monsieur le Préfet, 190 tonnes de microparticules émises chaque année depuis près de 30 ans…ça ne peut pas indéfiniment passer inaperçu! »

  1. Ah ah ah, Antoine d’Ocana qui trépigne toujours s’est bien gardé de nous faire visiter à 360 sa salle des machines très rutilante, dernier cri du désespoir!!!! Bande de coquins, on est pas tombé de la dernière pluie. Sacré Anto, va!!! Même à Cuba, on aurait mieux…

    Concernant la chose, te truc, là, qui mesure l’air, organisons un barbecue genre sortie d’Armand Cesari au pied de la dite "cabine servant de tombe du 1er novembre" et on verra ainsi si ça fluctue ou pas.

  2. Salute Jean Nicolas,

    En temps que simple citoyenne, je te félicite pour ta lutte non intéressée mais pour l’intérêt de tous.

    Comme le chêne et le roseau, ne plies pas et ne romps pas.

    Encore bravo pour tes analyses.

    FORZA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *