Monsieur GALSI en Corse dans quelques jours………. juste pour les vÃ?â??ux ou pour les exhausser?

Monsieur GALSI en Corse dans quelques jours………. juste pour les vÃ?â??ux ou pour les exhausser?

Depuis plusieurs jours, la communication sur ce qui touche au GALSI, et au raccordement de la Corse à ce Gazoduc qui partirait de l’Algérie, via la Sardaigne, pour alimenter l’Italie en gaz naturel, est assez intense.

Dernièrement, un article sur les cuves du Loretto et leur futur gazier. Plus récemment une réunion du CLIC au cours laquelle un des participants, et non des moindres puisqu’il s’agit de P-A L, confiait à l’oreille de la représentante du GARDE son inquiétude de ne pas avoir vu mention du raccordement de la Corse sur un document traitant des projets gaziers.

Inquiétude bien légitime de cet élu municipal*, car la filiale d’EDF,  PEI  ne doit pas lui en trouver, vu qu’elle n’a en pas encore manifesté son intérêt pour le raccordement de la Corse au gazoduc!

Alors la venue annoncée et médiatisée de Jean Pierre LETEURTROIS, Monsieur GALSI, en ce début d’année …….


.



….a-t-elle seulement pour objectif nous présenter ses vœux de Pace è SALUTE?

Car en préférant la moindre pollution du gaz naturel à celle du fioul lourd, la population Corse a bien conscience de ne pas viser un firmament à atteindre. Il ne s’agit en effet que d’un pis-aller pour essayer de préserver notre SALUTE.

Alors, tout ces effets d’annonces, resteront des effets d’annonces:

– tant que l’Etat, actionnaire majoritaire d’EDF à près de 80 %, n’aura ratifié son intention et c’est bien ce qu’a rappelé Danuta HÜBNER, commissaire Européenne de passage dans l’ile en décembre 2008,

– tant que la CRE, dont le président n’a pas daigné répondre à nos observations sur la situation énergétique de la Corse, n’aura pas enfin joué son rôle,

– tant qu’EDF, dont le représentant local méconnait l’avis des professionnels de santé, n’aura pas inscrit le raccordement de la Corse au GALSI dans ses programmes d’investissement.

Alors, gardons nous de nous réjouir des bains chauds qui, souvent, précèdent les douches froides.

*dont le représentant à la CTC avait voté, avec l’UMP adepte du "moteur propre au fioul lourd", contre notre motion "pro gaz" en février 2007, et osé soutenir que la future centrale serait au fioul "léger".

2 réflexions sur « Monsieur GALSI en Corse dans quelques jours………. juste pour les vÃ?â??ux ou pour les exhausser? »

  1. Si le GALSI arrive enfin en Corse, on ne pourra pas dire que ce soit à la demande et avec l’appui de la CTC.
    Nos élus sont restés sur leur position du PEC en rejetant la motion de février 2008.
    Espérons seulement que cela leur aura ouvert un peu les yeux et qu’ils arrêteront de prendre les désirs de l’opérateur historique pour du pain béni.
    Ils auront la possibilité de se rattraper en nous concoctant un véritable PEC tenant compte de la réalité insulaire avec ses immenses ressources renouvelables.
    La Corse peut et doit devenir en matière d’énergie un exemple et un modèle de développement durable.

  2. Corneille, permettez moi de nuancer votre propos :

    Si le raccordement de la Corse au GALSI n’est jamais réalisé, alors que le GALSI est réalisé, on pourra reprocher à nos élus d’avoir failli à leurs responsabilités pour n’avoir pu obtenir l’application d’une disposition qu’ils ont votée dans la délibération 05/225.

    Cette disposition prévoit en effet le raccordement des nouvelles centrales de Corse, si celui-ci est réalisé, et que les conditions économiques sont favorables.

    La même délibération prévoyant que les moteurs "propres" sont prévus "dès leur conception" pour être alimentés au gaz naturel.

    PEI/EDF n’a donc pas respecté cette spécification puisque la commande à MAN porte sur des moteurs classiques, et qu’ainsi que l’a avoué le JD lors de son dernier CUNTRASTU, EDF n’aurait pris que "des options pour la convertibilité".

    Le coût de la conversion pour les 2 sites de Corse se monterait à 60 M�.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *