Conseil Energétique du 13 juillet 2010…….l’instance a joué son rôle!

Conseil Energétique du 13 juillet 2010…….l’instance a joué son rôle!




Conseil Energétique du 13 juillet 2010

 

Les débats ayant duré plus de 4 heures, et comme d’habitude comporté une part Gaussienne d’intérêt (80 % de palabres, 20 % de sens) nous nous limiterons aux quelques points essentiels, du moins  selon notre perfectible petit compte rendu :

La Présidente du C.E est Maria GUIDICELLI, Conseillère Exécutive en charge de l’Energie.  A ses côtés, à la tribune de l’Exécutif, les deux Préfets….toute une image.

Si le Président de l’Exécutif n’est pas là, EDF/PEI est bien représenté par M. LEBEAU, et M. MONTI.  Pour la CNDP M. LEGRAND et pour GRT Gaz M.HUGON

Les services de l’Etat aussi…ils n’auront pas à intervenir, ou si peu : comme il fait chaud et soif au milieu de séance, le DRIRE va chercher à boire et dépose au passage sur la tribune EDF/PEI, CNDP, GRT Gaz quelques bouteilles de Zilia, et retourne à sa place en ignorant ses voisins immédiats, dont je suis. La tribune officielle semble percevoir notre « amusement » à ce signe manifeste de solidarité…. Quelques temps après, un membre de la Préfectorale rétabli l’équilibre en distribuant à toute l’assemblée.

La Conseillère Exécutive en charge de l’Energie ouvre la séance et présente les quatre thèmes auxquels il faudrait trouver réponse : thermique et développement économique, modifications demandées – qui paie?, choix du calendrier, retards. Quatrième et dernier point : Environnemental et sanitaire.

Après avoir rappelé son courrier au ministre BORLOO lui demandant de respecter ses engagements, elle esquisse un règlement de la situation de Lucciana que sa conclusion en fin de séance ne démentira pas :

Lucciana démarrera au fioul lourd.

Le Préfet de Région a la parole :

« …. Que de chemin parcouru depuis 2,5 ans…….. Le site de bastelicaccia a été entériné par le ministre le 28 juin 2010……… on demande d’arrêter le montage financier de l’opération….. on me demande un plan B……. de donner des garanties sur la réservation des 5 % …… le gaz a augmenté de 40 % sur le marché SPOT………dans ces conditions c’est comme jouer au casino….nous croyons et nous travaillons au GALSI »

C’est au tour du représentant de GRT Gaz:

Le projet Cyrnée, ( tronçon de gazoduc qui, s’il se réalise, pourrait depuis Olbia via Zonza par voie martime, et ensuite depuis Zonza vers Bastia et vers Ajaccio par voie terrestre, alimenter les deux centrales thermiques de Corse à partir du gazoduc GALSI, s’il se réalise lui même)  est en cours d’étude, 7 M d’€. Cet homme de l’art, à travers un diaporama, présente le projet.

M. LEGRAND, CNDP enchaine :

« J’ai l’expérience de 2 gazoducs…..le débat sera une forme de concertation proche du débat public……..il en prendra la forme la plus aboutie : le débat public volontaire…14 réunions entre octobre et février que nous conclurons par un compte tendu, un avis, et 3 mois après la clôture, un engagement du maître d’ouvrage »

M. MONTI, EDF intervient sur la convertibilité des moteurs :

Il passe très vite la parole à M. LEBEAU. Pour un autre diaporama, et encore des « slides » qui semblent émaner de MAN et des explications. Puis il récidive, comme à la Préfecture de Haute Corse et affirme : Nous avons respecté la commande publique, la PPI 2006 qui prévoit du fioul lourd pour alimenter les moteurs.

La Présidente Maria GUIDICELLI donne la parole à la salle :

JN ANTONIOTTI,

« M. LEBEAU vient encore de nous affirmer, comme dans l’enquête publique, que c’est la PPI de 2006 qui prescrit l’utilisation du fioul lourd. J’ai ici la PPI 2006 et le rapport de présentation au parlement de la même année. Je les tiens à la disposition de la presse qui pourra constater que le terme fioul lourd n’apparaît à aucun moment dans ces deux documents. »

 « L’aspect consultation de cette réunion, autant que celle de l’enquête publique, et que la future tenue de la commission du débat publique sont verrouillés par l’appel d’offre et la commande ferme qu’EDF à passé à MAN le 3 octobre 2008, soit un an avant le début de l’enquête publique »

Madame la Présidente, vous avez placé dans la hiérarchisation des enjeux «  Environnemental et sanitaire » en quatrième position, ce qui ne correspond pas forcément aux attentes de la population.

Monsieur le Préfet, vous avez rappelé notre demande de plan B. Lors des réunions publiques de BAstelicaccia et de Sarrola Carcopino, le plan B du gaz naturel était le fioul lourd, refusé par la population.

Le libellé même du débat public organisé  par la CNDP porte sur le « projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc GALSI » : Il y a là un empilement d’incertitudes qui risque de laisser cette Assemblée devant un vide inacceptable si aucune solution de remplacement n’est envisagée. Ce vide nous condamnerait au fioul lourd.

 

Les gens d’EDF nous parlent toujours de l’urgence à construire la centrale Lucciana 2, mais jamais de

de l’urgence à  équiper Lucciana 1 avant le 31 décembre 2010, comme l’a été la centrale du Vazzio à

partir de 2006 de catalyseurs pour baisser son niveau d’émission de polluant.

 

Enfin, on demande à la Corse de financer un partie de son raccordement au gazoduc : Les 

autres régions de l’hexagone sont-elles également sollicitées pour financer leurs gazoducs ?

 

Nadine NIVAGGIONI :

Revient sur le respect du vote des décisions de l’Assemblée de Corse, notamment le Plan Energétique Corse et la motion du 13 novembre 2010 : « La remise en cause de l’institution par EDF est inacceptable ». Elle évoque le non respect du PEC et l’utilisation en pointe des moteurs avec ses  corolaires : la sur-pollution liée aux démarrages répétés et la prime de 3000 € accordée pour chaque démarrage, qui se sont élevés à 1250 en 2008 pour le Vazzio.

Puis elle évoque la proposition formulée par le Député Européen François ALFONSI suite à sa rencontre avec M. MERLIN (EDF national) et M. RISTORI (Vice-président de la commission Européenne de l’Energie)

Antoine MANDRICHI :

Une très longue déclaration dont on peut extraire : « …..nous tergiversons……. il faut annoncer la couleur dans les plus brefs délais………….. et lancer immédiatement la construction des 2 centrales ».  Le sourire revient du côté d’EDF, et les Préfets opinent.

Paul Félix BENEDETTI :

« Il faut programmer un chantier sur 3 ans……..envisager des terminaux maritimes, à une alimentation par méthaniers durant la phase transitoire, à un tracé maritime du raccordement de Bastia et d’Ajaccio, et au type de moteur le plus adapté. »

Ange SANTINI

« …….Les mois se suivent et se ressemblent……..que de chemin parcouru depuis 5 ans…… »  « C’est sur, le projet Cyrénée verra le jour….si le GASLI voit le jour »

« Démarrer au fioul lourd peut durer très longtemps »

« Les moteurs doivent être convertis et non convertibles »

 

Michel STEFANI

 

« J’ai entendu l’interview du Pr BELPOMME…ceux qui se posent des questions sur la pollution de centrales devraient se les poser également sur celle des bateaux….…si nous faisons de la question sanitaire un préalable, il ne peut plus y avoir d’activité.. »

 

« Si on demande à un chômeur de choisir entre un emploi précaire dans la restauration et un emploi à la centrale de Lucciana, je ne doute pas de la réponse »

Les Préfets répondent :

 

De région : « Je constate qu’on s’interroge maintenant sur les bancs au sujet du GALSI…..étudier ports méthaniers, GNL……..il y a aussi des inconvénients…..j’y suis tout à fait prêt et cela répondra à la suite de la procédure………l’horloge tourne….chercher autre chose c’est dangereux pour la sécurité de la Corse….. »

 

De Haute Corse

« Peut-on démarrer au fioul léger à Lucciana : NON ! » « Monter les kits au début c’est prendre le risque de polluer plus »

 

M. MONTI EDF :

 

«  Je ne vais pas répondre à toutes les interventions……sur les choix opérés par l’opérateur….il appartient à l’opérateur……beaucoup des intervenants ne sont pas des techniciens…….il faut discuter avec des hommes de l’art »

 

« La pollution fait partie du développement….notre souci d’industriel est de respecter les normes que l’Etat prescrit………on gagne quoi entre fioul lourd et fioul léger….des résultats proches d’epsilon ? »

 

« GNL….il n’y a pas de solution miracle…..attendons….. »

 

M. HUGON, GRT Gaz:

 

Tracé maritime : « …en mer, il y a aussi des contraintes.. »

 

Fabienne GIOVANNINI

 

« L’accès à de nouvelles ressources en gaz va accentuer l’intérêt du gaz tandis que le coût du fioul lourd continuera d’augmenter. Le gaz naturel sera 40 % moins cher pour les clients autres que les centrales……..Si l’électricité Italienne est plus propre et moins chère elle concurrencera notre production…..le compromis proposé par François ALFONSI est un effort…. »

 

Jean Charles ORSUCCI

 

« la différence fioul lourd et fioul léger est-elle epsilon ?…………….Jean Louis BORLOO m’a dit hier que le GASLI était sur à 90 %……. il reste donc 5 à 10 % de risque……à titre perso je suis sceptique……peut on dire qu’EDF a toujours fait ce qu’il fallait par le passé….. manquement à des règles sanitaires…….. »

 

François TATI

 

«….du mal à suivre toutes les subtilités  …..souhaite être associé à la conception du cahier des charges du débat public… »

 

Antoine ORSINI

 

« …des débats timorés en matière de santé publique…..la question économique est mineure……malgré l’unanimité GASLI, on n’est pas assuré qu’il se fera….. »

 

M. NICOLAI. CFDT EDF

 

«  Qualitair Corse à des cabines partout……….la pollution des centrales ne pose pas de problème »

 

(la DRIRE porte à boire au banc EDF)

 

Jean Robert MIGNUCCI STC EDF

 

« ….le PEC n’est pas respecté… on est contre l’interconnexion…..il faut prendre des décisions…. »

 

Philippe GRANJU CFE-CGC EDF

« Il faut avancer sur Cyrénée….il ne faut pas apprécier les cours du gaz seulement en période de crise….ils vont baisser en sortie de crise……de plus le gaz est toujours moins haussier que le pétrole… préparer un plan B c’est un peu tôt…..»

M. MILON   MEDEF

« Démarrage immédiat des travaux…..l’opérateur ne travaille pas au détriment de la santé publique …..les normes protègent les citoyens, si elles sont respectées….. »

 

La Conseillère Exécutive en charge de l’Energie fait une première conclusion des échanges très similaire à son introduction, puis donne la parole pour un deuxième tour de salle. Quelques interventions, puis Maria GUIDICELLI conclut et nous donne rendez-vous en automne.

30 réflexions sur « Conseil Energétique du 13 juillet 2010…….l’instance a joué son rôle! »

  1. Il semblerait que l’on se dirige tout droit vers un fonctionnement conséquence du choix antérieur de l’opérateur PEI avec cette anormale commande globale de 2008 auprès de MAN de moteurs 48/60 pour les ZNI.
    Comment pouvons nous alors imaginer qu’il en sera autrement dans les prochaines années pour la centrale de Bastelicaccia.
    Afin d’éviter une inévitable procédure judiciaire à l’opérateur, l’état a choisi, on peut maintenant arrêter les études GRT Gaz, M Lebeau s’en sort bien après avoir frisé la correctionnelle.

  2. M. Stéphanie de Monaco, à la place du cerveau, aurait-il greffé une centrale au fioul lourd? Les rouges sont dingues de la contamination!!!Proposons de de déposer plainte pour mise en danger d’autrui contre edf et ses supporters…

    Orsucci est gentil mais toujours limite "pancarte". C’est pas 90% de chance Jeannot, mais 0%.

    Et dire qu’il y a toujours des personnes pour croire Borloo.

  3. bravo nico pour ce compte rendu;on a l’impression d y etre.
    MERCI a tous ces profiouls lourdddddddddd qui une fois les centrales construites iront avec leur famille respirer sous d’autres horizons!
    quand aux emplois precaires decries par STEFANI le cancer peut aussi transformer les emplois EDF en precarite!!
    Eh MONTI, le plan B ? GNL ! ça t’embetes ! et les STEPS!!!!
    ( valable pour BOUILLON….dur dur de travailler en Corse;trop de raleurs!!!!!!!!!!!!!! )

  4. On est à la recherche d’un josé bové local !!!!

    Si vous le connaissez, donnez rapido l’adresse et le téléphone.

    Idem pour Goldorak ou Spiderman. Avec Lebeau, on retrouve Fioulman contre GAZMAN.

    Enfin, tout ce cirque pourrait inspirer une troupe de théâtre pour jouer cet été à Olmi Capella…et Vallica.

  5. Le fioul lourd n’est pratiquement plus utilisé, sauf en Corse bien sur ou nous possédons une bande d’idiots ignares au raisonnement minable, à la botte d’un industriel minable et d’un état encore plus minable.
    Le pompon de la connerie communiste chronique à Michel Steffani qui veut surement appliquer la méthode qui a fait ses preuves dans l’ex URSS pour polluer irrémédiablement des territoires entiers.

    Extrait du site INERIS:

    "La consommation de fiouls lourds en France ne cesse de décroître depuis les années 1970.
    Les deux chocs pétroliers, la concurrence de l?énergie nucléaire et l?attention accordée à la
    pollution atmosphérique expliquent en grande partie cette baisse de la consommation qui
    devrait encore continuer quelques années. Confrontés à cette demande de fiouls lourds
    faible, et peut-être quasi-nulle dans quelques années, les raffineurs français cherchent pour
    ces produits des débouchés à l?export. Ces exportations, souvent effectuées par voie
    maritime, entretiennent le risque de nouvelles marées noires. Par ailleurs les raffineurs
    français doivent faire face à une pression environnementale croissante Elle touche à la fois
    les émissions des raffineries et les caractéristiques de leurs produits de sortie et oblige les
    raffineries à effectuer de lourds investissements. Cela réduit leur capacité à mettre en place
    des moyens pour réduire à la source leur production de fiouls lourds, moyens qui sont
    coûteux et très consommateurs d?énergie.
    A priori, les évolutions du marché des fiouls lourds et du secteur français du raffinage
    devraient prolonger les tendances passées sans changement majeur pendant les prochaines
    années. La demande industrielle de fiouls lourds devrait continuer à diminuer,
    essentiellement au profit du gaz naturel, jusqu?à devenir pratiquement négligeable. Des
    débouchés pour la production française de fiouls lourds vont continuer à exister : le marché
    des soutes continue à croître faiblement et le développement des pays asiatiques a créé une
    forte demande de combustibles peu coûteux comme le fioul lourd à haute teneur en soufre.
    Ainsi le commerce extérieur devrait permettre pendant encore quelques années de
    compenser les inadéquations entre l?offre et la demande intérieures de fiouls lourds.
    Cependant les instances politiques commencent à vouloir réglementer les émissions des
    navires et les pays asiatiques grands consommateurs de fiouls lourds mettent en place des
    politiques de lutte contre la pollution atmosphérique. Il est donc probable qu?à moyen ou
    long terme, ces débouchés vont également s?épuiser. À moyenne échéance, le secteur du
    raffinage français devra donc adapter son appareil de production.
    Certains pays ont réussi à réduire leur offre et leur demande de fiouls lourds plus que la
    France : en ce qui concerne l?offre, ils utilisent divers moyens de conversion profonde
    (cokéfaction, hydrocraquage, gazéification, etc.) ; du côté de la demande, ils font
    généralement appel à une plus grande quantité de gaz naturel. Quelles que soient les
    singularités de sa situation (faible production nationale de gaz naturel, importance de
    l?énergie nucléaire, faible prix de l?électricité, etc.), la France peut sans doute trouver
    également des moyens acceptables sur les plans économique et environnemental pour
    réduire sa production et sa consommation de fiouls lourds.L?adaptation de la demande suit déjà son cours depuis des années. La combustion des
    fiouls lourds en France est déjà un problème environnemental beaucoup moins important
    que par le passé et va sans doute devenir quasi-inexistante d?ici à quelques années. En
    revanche, l?adaptation de l?offre est à la fois plus difficile et plus capitale. Plus difficile car
    elle nécessite a priori de lourds investissements qui ne seront sans doute pas rentabilisés
    immédiatement. Plus capitale car l?adaptation de la production des raffineries françaises au
    marché européen est un facteur de première importance pour augmenter leurs chances de
    survie, dans un contexte européen tendu et concurrentiel."

  6. L’action des médias peut être très traumatisante pour les représentants de l’Etat.

    Ainsi, depuis qu’il a vu le reportage d’Eliane PARIGI et de Jean Charles CHATARD, le Préfet de Région ne manque pas une occasion de faire état de sa nouvelle préoccupation:

    " J’ai vu LUMIERE NOIRE….et je ne veux pas être un jour être accusé d’être celui qui a laissé la Corse dans le noir".

    La seule différence entre l’excès de mortalité aggravée et la rupture énergétique, c’est la façon de plonger les individus dans le noir.

  7. C’est bien pour cela qu’il va falloir réagir rapidement et massivement dès que les préfets vont officiellement prendre des décisions non conformes à l’intérêt public et surtout non conformes à la santé publique. L’opérateur PEI continue à vouloir imposer son fioul lourd alors que d’autres solutions existent, encore faut il lancer les procédures. Si le représentant de l’état en Haute Corse avait exigé à l’origine un dossier complet avec toutes les réelles possibilités nous n’en serions pas là et aujourd’hui il y aurait un véritable choix que l’opérateur a ainsi habilement su éviter.

  8. Certains journalistes ont visiblement manqué l’apprentissage de la pratique préfectorale en public qu’ont été les réunions publiques de Bastelicaccia et de Sarrola Carcopino.

    Au conseil énergétique le Préfet a fait les gros yeux, avec un plaisir non dissimulé, devant un parterre acquis. Une façon assez habile de détourner certains spectateurs de ce qui dérange.

    Mais de là à nous faire croire qu’on peut dérouter les observateurs avisés que sont les journalistes, c’est vraiment nous prendre pour des cons.

    Sur les murs j’écris ton nom………

    Beurk!

  9. jean nicolas j ai lu le compte-rendu,c est vraiment l image de dirigeants decadants accroches au fric, ils ne respirent plus que ca,alors pour eux peu importe se que l on respire,quel monde de put…. il faut continuer a leur montrer qu il y a des gens plus humains et qui pensent a la vie et la sante de leurs compatriotes ,resistance,lutte etcombat.

  10. La partition principale était déjà écrite .
    Ce n’est pas avec des si , ni avec des do qu’il en aurait été autrement.
    On a remarqué le refrain à la petite flûte appelée pipeau. Elle a caché un moment les gros instruments à vent et ils se découvrent maintenant.
    Il faut appeler Balladur pour arrêter tout çà.
    http://www.dailymotion.com/video...

  11. Bonjour Francesca,

    Je vois que ton exil temporaire à Paris ne te fait pas oublier la situation qui se prépare ici.

    On a travaillé d’arrache-pied, même ce 14 juillet 2010.

    221 ans après, rien n’a changé, il nous reste encore des bastilles à prendre au "pays des droits de l’homme".

  12. bonsoir et surtout une bonne nuit jean nicolas ,j ai lu aussi corse matin notre prefet bouillone qu il ne parte pas sans nous servir comme il, promet un bon bouillon,et pas celui de 11h,sinon je pense que c est lui aura des insomnies,a bientot, je rentre le 23 bz

  13. Croisé le préfet Nevache ce 14 juillet avec de superbes palmes DECATHLON, un maillot de surfer, à l’Ostriconi (bout de plage).

    Monsieur le Préfet, vous profitez de nos rivages exceptionnels!!! De notre environement fabuleux….Alors pensez aux poumons de nos enfants, laissez tomber, pas la chemise, mais les centrales au fioul lourd!!! Et on ira f^ter ça…comme il se doit à l’Ostriconi.

  14. l’histoire jugera tous ces tartuffes! mais jugera-elle une partie de la presse locale qui sert la soupe au fioul lourd en occultant les conférences de presse des associations, je pense notamment à ce quotidien, valet du pouvoir, qui doit faire ses choux gras de la mane publicitaire d’EDF, et qui est devenu insidieusement l’écho de la prefecture et de l’industriel. Ses deux derniers coups bas étant d’envoyer un journaliste et un photographe à la derniere conférence de presse donnée par les associations et de ne pas avoir reproduit une seule ligne de cette communication, mais aussi d’avoir été l’auteur d’un sondage présenté avec une question orientée pour servir les intérêts du fioul lourd. L’éthique de certains membres de la presse locale s’arrête où commence les intérêts particuliers. Face à de tels comportements comment ne pas citer Pierre DAC et son " messieurs! je vous ais lu ce matin d’un derriere distrait"

  15. eh oui pincu,dis moi tu crois que l’argent d’edf les protege du cancer,des maladies respiratoires….
    tu crois qu’ils aiment leurs enfants ?
    tu crois qu,ils pleurent ?
    moi mieux que Pierre DAC,je me torcherais avec!

  16. tres bonne analyse de mr le docteur simeoni, sauf une chose mr boorlo m a pas endormi ceux qui ne veulent pas le fioul lourd ca sentait trop l entourloupette.

  17. Mr Borloo n’arrive même pas à la cheville du dr Siméoni…Quand aux plages de l’Ostriconi, please, mr le préfet, c’est pas la même boutique que dans le sud, à capou fenouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *