LUMIERE NOIRE sur France3 VIA STELLA………on ne vous demande pas la LUNE!

LUMIERE NOIRE sur France3 VIA STELLA………on ne vous demande pas la LUNE!

Le reportage LUMIERE NOIRE

sera diffusé le

4 mai 2010

sur France3 ViaStella.


Bien que le film soit terminé depuis la mi-janvier, sa diffusion aurait subi un refus de diffusion sur la chaine avant l’échéance des élections territoriales. Les mauvaises langues évoquent des pressions.  

Lors de la couverture de la première à BASTELICACCIA, la diffusion du reportage est annoncée sur  France3 « pour le printemps ».

Pourtant, il semble que la diffusion effective du film ne soit pas vraiment sur des rails. L’échéance électorale étant passée, on peut difficilement soupçonner les sortants de pouvoir continuer à influer sur le fonctionnement des média.

Certains dans la majorité relative au pouvoir aujourd’hui, pourraient être tentés de recourir aux pratiques dénoncées hier?

Et pour le bénéfice de qui ?

 

Allez, pour vous détendre, un autre feuilleton médiatique qui se déroule en OFF par rapport à ce que vous entendez dans vos transistors…………….




Mercredi 7 avril 2010

18h25. Dumè m’appelle :  «Nico, alors comme ça tu participes demain à un débat sur RCFM avec MONTI et  MANDRICHI et tu ne nous dis rien ? »

« Quel débat ? »

Dumè : « Nico tu déconnes ? C’est demain à 12h sur RCFM. »

Comme personne de cette station ne m’a encore contacté, je me connecte sur le podcast du journal de 18h sur RCFM qui me confirme la chose !

Dans la foulée, appel de Fabienne GIOVANNINI  qui me reconfirme la chose.

J’appelle depuis mon fixe une journaliste de RCFM (que j’apprécie pour sa fiabilité) pour lui demander ce qui se passe dans la maison, et après m’avoir donné quelques éléments, elle m’indique un numéro de contact que j’enregistre sur mon portable.


19h05, la magie continue d’opérer, pendant qu’elle me parle, mon portable sonne : le nouveau contact enregistré s’affiche!  

Je signale à ma correspondante l’appel du numéro qu’elle vient de m’indiquer et tout en la remerciant pour son efficacité, je la quitte pour prendre l’appel.


X : « Allo, bonjour M. ANTONIOTTI, c’est  X d’ RCFM »

« Ah c’est la radio qui a déjà annoncé que j’allais participer à une émission sans m’avoir demandé mon avis ? »

X : « Y était chargé de vous appeler, il a du oublier. Vous accepter de participer à l’émission ? »

« Euhhhhhhhhhhh ………oui »

X : « Bon, alors à demain dans nos locaux d’Ajaccio un peu avant 12h »

 

Jeudi 8 avril 2010

11h40, je me dirige vers les locaux de RCFM à Ajaccio.

 11h50, un trio sort du bâtiment EDF de l’avenue Impératrice Eugénie.

Dans le sillage du directeur régional, un jeune homme Z et le représentant de la CGT. Les trois me saluent fort civilement et nous prenons le chemin des locaux de RCFM, déserts, à l’exception d’un technicien.

Pratiquement la même équipe que lors des mes deux précédents passages sur RCFM pour un débat sur l’énergie avec les mêmes contradicteurs. Il ne doit y avoir qu’un seul syndicat à EDF. Et comme il n’y a qu’un seul directeur, seul le chargé de com a changé.

Z  qui semble connaitre les lieux, commute un appareil qui nous permet d’entendre le direct de la station.

Ce détail m’interpelle : « Je vous avais pris pour quelqu’un de la garde prétorienne du directeur. Vous êtes d’EDF ou de RCFM ? »

Z : « Je suis un ancien de RCFM, et je suis maintenant à EDF »

J’emprunte un Corse-Matin du jour qui s’ennuyait sur un bureau, et j’y découvre l’article qui nous prédit le fioul lourd à LUCCIANA. Le directeur régional et le représentant de la CGT échangent un peu plus loin. L’heure avance et personne, de la maison, n’est encore venu nous prendre en charge.

Z et les deux autres EDF pénètrent dans le studio et s’y installent. Je continue à lire le quotidien.

Deux minutes passent et vers 12h03, Z me suggère de prendre place, l’émission allant débuter. Avec Z, je rejoins donc le directeur régional et le représentant de la CGT. Nous sommes donc quatre dans le studio, le cinquième, le technicien étant derrière la vitre.

« Ah, je vois que vous êtes bien installés »

Le directeur régional : « Eh oui, dans la vie il faut faire sa route !»

« Je vois que vous la faites bien ».   Puis tout en m’installant sur un fauteuil dont le dossier se dérobe, je me dis qu’il a dû faire la même chose le matin même à 10h puisqu’il aurait refusé de se rendre à l’enregistrement de l’émission ORIZONTI qui devrait suivre la projection du reportage LUMIERE NOIRE.  

L’émission animée par Thomas BRUNELLI avait pour invités  Jérôme SUSINI, Antoine MANDRICHI (le directeur régional, prévenu lui dans des délais corrects, aurait même eu le temps de refuser d’en être), Jean Charles CHATARD réalisateur de LUMIERE NOIRE.

Je règle mon micro, j’enfile le casque. La magie continue d’opérer car depuis Bastia, en duplex, la voix de X se fait enfin entendre dans le casque…..l’émission démarre. En duplex depuis Bastia,  Fabienne GIOVANNINI Conseillère Territoriale et José GALETTI, maire de LUCCIANA.

La suite est disponible sur le site de la station. 

 

Sur les murs, j’écris ton nom…..

2 réflexions sur « LUMIERE NOIRE sur France3 VIA STELLA………on ne vous demande pas la LUNE! »

  1. Quel roman. EDF qui fait l’ouverture du studio radio de rcfm, et mieux, la technique. Cela, c’est très très, archi original. Alors, je me disais que le siège social de la radio publique pouvait peut-être migrer bientôt à Lucciana.

  2. exact, lanÇons (pas la capucine) une petition pour le rapatriement du siege social de rcfm à la future centrale de hte corse de l’electricien histo. Du moment qu’un cadre edf assure la technique…24/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Association ARIA LINDA | Un site internet webaxis