Lumière noire : pour y voir plus clair

Lumière noire : pour y voir plus clair


Laetitia Pietri  –  Alta Frequenza 

http://www.alta-frequenza.com/fr/l_info/l_actu/lumiere_noire_pour_y_voir_plus_clair_40364

Après Bastelicaccia, il y a un mois, « Lumière noire », le reportage réalisé par Jean-Charles Chatard et Eliane Parigi sera diffusé, une nouvelle fois, demain soir (mercredi et non mardi) à partir de 18 h 30 au groupe scolaire du Sivom de Mezzana.

Après le « mensonge radioactif » et « mortel amiante », les deux journalistes s’attaquent au marché de l’énergie en Corse. La première partie revient sur la crise énergétique de 2005, puis est abordée toute la problématique du Galsi, le fameux gazoduc et enfin le documentaire offre un éclairage sur ce qui est qualifié de business du fioul lourd. Un documentaire, travaillé complet fruit de plus d’un an d’enquête qui a mené les journalistes jusqu’en Algérie là où ont commencé les travaux du Galsi.

Et surtout de nombreuses révélations dont l’une a d’ailleurs conduit Michèle Rivasi, députée européenne a interrogé la commission de l’énergie, à Bruxelles, l’élue d’Europe Ecologie s’alarmant de l’absence d’appel d’offre européen pour le remplacement des fameuses centrales au fioul.


Projection demain

mercredi 17 mars 2010 à 18h30

groupe scolaire de Mezzana

 

Le Post revient sur les 3 questions écrites de Michelle RIVASI….








EDF SUR LE FIL DU RASOIR EN CORSE

http://www.lepost.fr/article/2010/03/05/1972355_edf-sur-le-fil-du-rasoir-en-corse.html




Par ACTUCORSE

le 05/03/2010 à 14:42

La députée EUROPE ECOLOGIE de la région sud-est vient de déposer une série de questions prioritaires à la commission de l’énergie, à Bruxelles. En jeu, le remplacement des centrales thermiques au fioul de Corse par d’autres centrales thermiques au fioul…sans procédure d’appel d’offre européen….L’état français aurait peut-être favorisé EDFdans l’île, en violant une directive européenne sur le marché intérieur de l’électricité.

Les trois questions écrites de la députée Michele Rivasi:

Selon la législation en vigueur en France concernant le marché intérieur de l’électricité (loi2000-108 du 10 février 2000 et loi n°2003-8 du 3 janvier 2003), une ‘zone non interconnectée (ZNI)’ est définie sur la base de manque d’interconnexion avec le réseau métropolitain continental, d’où la prise en compte des surcoûts de l’électricité par la commission de régulation de l’énergie (CRE). Plus particulièrement, les charges imputables aux missions de service public assignées aux opérateurs électriques sont intégralement compensées. Selon la CRE, la Corse est considérée comme une telle ZNI.

1. Est-ce que la définition et le régime spécial que la France applique actuellement sur les ZNI, dans le cadre de la législation susmentionnée, est conforme avec le droit de l’Union Européenne sur le marche intérieur de l’électricité, notamment la Directive 2003/54 et ses dispositions sur la définition, régime applicable et dérogations concernant les ‘petits réseaux isolés"? (la nouvelle Directive 2009/72 contient essentiellement les mêmes dispositions sur la matière)

2. Est-ce que l’inclusion de la Corse dans la liste des ZNI et le régime applicable qui en suit, est conforme à la législation européenne susmentionnée, étant donné que l’île est dotée d’une interconnexion avec l’Italie et en reçoit, par conséquent, 30% de son électricité annuelle?

3. En cas de réponse négative, quelles mesures comptent prendre la Commission pour contraindre la France à s’aligner davantage sur la directive européenne?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *